Les gorges de Covattanaz

Randonnée époustouflante dans les gorges de Covattanaz
La rivière qui serpente entre les pierres

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Vuiteboeuf - VAUD

Catégories: Balade, Cascade, randonnée, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Par une belle journée d’automne, la Freeskifamily a besoin de se dépenser. Quoi de mieux qu’une promenade en pleine nature pour fatiguer les garçons. Nous partons donc découvrir les gorges de Covattanaz. Ce sont des gorges sculptées par le passage de L’Arnon entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf.

L’AVENTURE COMMENCE DANS LE TRAIN

Il est possible de traverser les gorges dans les deux sens. Afin d’adapter la marche à nos enfants âgés de quatre et six ans, nous décidons de faire la balade dans le sens de la descente (Sainte-Croix-Vuiteboeuf). Pour ce faire, nous parquons notre voiture à la gare de Vuiteboeuf et nous prenons le train jusqu’à Sainte-Croix. Le trajet dure une petite demi-heure et est déjà une belle aventure pour les enfants. C’est avec une grande excitation que nous montons dans le train et prenons place près des fenêtres pour observer le paysage. La vue sur le lac de Neuchâtel et les montagnes est impressionnante!

LE PARCOURS DANS LES GORGES

Arrivés à la gare de Sainte-Croix, il suffit de longer les chemins de fer puis de suivre les panneaux jaunes du sentier pédestre indiquant “Gorges de Covattanaz” puis “Vuiteboeuf”. Nous traversons ensuite des pâturages et nous avons pu observer de près des vaches et leurs veaux. Le chemin est facile (plat et faux-plat) et sans danger pour les enfants. Après le passage devant la station d’épuration, nous entendons enfin le son de la rivière et la descente dans les gorges commence. Au fil de la randonnée, les enfants découvrent avec émerveillement plusieurs cascades de différentes tailles, des rochers immenses et des falaises impressionnantes. Une ambiance calme et reposante nous accompagne tout le long de la randonnée et nous profitons en plus d’observer les magnifiques couleurs de l’automne sur les arbres.

Attention! Le sentier est par endroit assez étroit et surplombe le vide, nous avons donc dû plusieurs fois, freiner nos enfants qui couraient dans la descente!

Arrivés à Vuiteboeuf, longez la route principale jusqu’à l’église où vous empruntez les escaliers qui montent sur la butte. Une fois en haut, traversez la route puis continuez à travers champ jusqu’à la gare.

C’EST L’HEURE DU GOÛTER

Après environ une heure et demi de marche, nous arrivons sur une grande place où il y a à disposition des bancs et un endroit pour faire un feu. La pause est bienvenue pour tous et nous prenons le temps de manger le goûter. A proximité se trouve un accès à la rivière permettant d’aller lancer des cailloux dans le courant, mettre à l’eau les petits bateaux confectionnés avec des écorces d’arbre ou pour les plus téméraires, tremper un doigt pour évaluer la température de l’eau. Vous trouverez également des concrétions en tuf qui sont une place de jeu idéale pour les enfants. En effet, ces roches forment des grottes et des tunnels et font un très bon mur d’escalade.

Plus loin sur le parcours, vous trouverez également une cabane avec des tables et des bancs abrités sous un couvert.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée: nous avons mis 2h30 depuis Sainte-Croix jusqu’à Vuiteboeuf en comptant les arrêts pour observer, jouer et prendre le goûter.
  • Accessible pour les enfants sous surveillance rapprochée de leur parent lors de certains passages.
  • Accès impossible avec une poussette
  • Bonnes chaussures indispensables
  • Parking gratuit à la gare de Vuiteboeuf
  • Toilettes disponibles à la gare de Sainte-Croix
  • Alternatives: garer sa voiture à la gare de Sainte-Croix puis remonter en train après la balade ou pour les plus sportifs, réaliser le parcours de Vuiteboeuf vers Sainte-Croix.

En images ...

Expérience partagée par ...

Freeskifamily
Dans notre famille, il faut que ça bouge! Je suis Frédérique et c'est accompagnée de mon mari et de mes deux garçons plein de vie de six et quatre ans que j'aime partir à l'aventure. Nous adorons découvrir de nouvelles activités que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur, l'important est de pouvoir s'amuser, se dépenser et apprendre de nouvelles choses. C'est avec plaisir que nous partagerons nos prochaines aventures et nos bons plans avec vous.