MusĂ©e d’ethnographie de NeuchĂątel

A la découverte des sociétés humaines!
la momie

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

RĂ©gion: NeuchĂątel - NEUCHÅTEL

Catégories: A l'intérieur, Culture, Ethnographie, Exposition, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Pour la premiĂšre fois, nous nous sommes rendus en famille au MEN, c’est-Ă -dire au musĂ©e d’ethnographie de NeuchĂątel. L’ethnographie Ă©tant tout de mĂȘme un sujet vaste et complexe, nous ne savions pas si les expositions prĂ©sentĂ©es intĂ©resseraient nos Lutins. RĂ©sultat : nous avons tous Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris !

Une belle villa, un parc et une vue sur le lac

Notre dĂ©couverte commence par une courte balade dans le joli parc qui entoure la villa de Jean-Ferdinand de Pury. Depuis lĂ  nous avons un super point de vue sur le lac. Comme ce jour-lĂ  le soleil est de la partie, nous apprĂ©cions d’autant plus ces quelques pas sous les doux rayons du soleil de mars.

Le musĂ©e se trouve dans la belle demeure ayant appartenue Ă  Jean-Ferdinand de Pury. Une extension, plus moderne, a Ă©tĂ© construite en 1955 pour y abriter les expositions temporaires. Entre ces deux bĂątiments se trouve une petite extension qui abrite l’Institut d’ethnologie de l’UniversitĂ©.

Les expositions

L’accueil est chaleureux, nous prenons nos billets et la collaboratrice nous explique bien les thĂ©matiques des diffĂ©rentes expositions actuelles. Il y a une exposition de rĂ©fĂ©rence et deux expositions temporaires.

Les expositions temporaires sont généralement présentées durant une année et elles sont reconnues sur le plan international.

Nous dĂ©cidons de dĂ©buter notre visite par l’exposition de rĂ©fĂ©rence.

Exposition de rĂ©fĂ©rence : l’impermanence des choses

Cette exposition a été inauguré en 2017 et se trouve dans la partie de la villa de Pury. Celle-ci se divise en plusieurs espaces abordant chacun une thématique et présentant divers objets de la collection du MEN.

L’accent est mis sur les Ă©changes des biens matĂ©riels entre les ĂȘtres humains ainsi que sur les regards que l’on porte sur ces objets qui ne cessent de changer et d’évoluer.

L’exposition est intĂ©ressante mĂȘme si parfois nous ne comprenions pas tout le sens des objets exposĂ©s. Nous avons particuliĂšrement aimĂ© « l’espace Ambassade » qui propose une approche ludique avec des vidĂ©os Ă  visionner, des tiroirs Ă  ouvrir et des boutons Ă  activer.

Dans un autre espace, les Lutins ont Ă©tĂ© fascinĂ©s par l’exposition d’une vĂ©ritable momie.

Coup de coeur

Mais notre coup de cƓur de cette exposition de rĂ©fĂ©rence est l’espace consacrĂ© Ă  une petite exposition un peu Ă  part nommĂ©e Ichoumamini. Dans ce lieu nous avons pu dĂ©couvrir le travail, les observations ainsi que les recherches qu’a fait Jean Gabus sur « les Esquimaux-caribous » dans le Grand Nord Canadien. Entre 1938 et 1939 il a vĂ©cu sur place pendant 18 mois et par cette exposition nous avons pu prendre conscience du dĂ©roulement de sa mission. Par la suite Jean Gabus est devenu conservateur du MEN entre 1945 et 1978.

Expositions temporaires

Lors de notre visite, deux expositions temporaires Ă©taient proposĂ©es. Nous avons choisi, un peu par manque de temps, d’en faire une seule. Nous avons eu l’opportunitĂ© de parcourir l’incroyable exposition temporaire nommĂ©e « Le mal du voyage ». Nous avons Ă©tĂ© Ă©patĂ©s par la construction de cette exposition. Celle-ci invite aux questionnements qui entourent les voyages et le tourisme. Les Lutins ont eu beaucoup de plaisir dans cette exposition car elle est trĂšs ludique et accessible mĂȘme pour les enfants. Chaque espace est bien conçu et nous aurions pu passer des heures dans cette exposition si nous en avions eu le temps. Mais l’horloge tourne et nous sommes attendus pour un repas, alors il est l’heure pour nous de quitter le musĂ©e et de poursuivre notre programme avec une envie gĂ©nĂ©rale et unanime d’y revenir bientĂŽt.

Nos petites informations et conseils :

  • Il n’y a pas de parking pour le musĂ©e, mais nous avons trouvĂ© facilement une place en zone bleue, dans une rue situĂ©e en dessous du musĂ©e, pour y laisser notre vĂ©hicule.
  • L’exposition temporaire « Le mal du voyage » est prĂ©sentĂ©e jusqu’au 29.08.2021.
  • Pour les informations d’horaires et de tarifs vous pouvez vous rendre sur le site internet du musĂ©e.
  • L’activitĂ© se trouve dans le Passeport Loisirs.
  • Le MEN dispose d’un CafĂ© proposant boisson et petite restauration.
  • Le musĂ©e propose des ateliers pour les enfants sur rĂ©servation.
  • Les poussettes ne sont pas admises dans les expositions
  • Accessible pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.
  • Vestiaire avec casiers Ă  clĂ©s disponible dans l’espace d’accueil.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.