Parc archéologique et musée romain de Lausanne-Vidy

A la découverte de "Lousonna" à l'époque romaine !
la maquette

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Lausanne - VAUD

Catégories: Archéologie, Culture, Exposition, Histoire, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

L’Histoire, et notamment l’époque romaine, attire toujours nos Lutins et nous aimons pouvoir partager avec eux cet intérêt. Nous avions visité il y a quelques mois « Aventicum : le musée romain » à Avenches. Un musée qu’ils avaient beaucoup aimé. Nous nous sommes également rendus l’année dernière au Laténium, qui lui aborde différentes périodes de l’Histoire. Et nous avons récemment découvert qu’un musée, qu’on ne connaissait pas et abordant l’époque romaine, existait à Lausanne. Le musée romain de Lausanne-Vidy. Alors nous avons profité d’un mercredi après-midi pour aller le découvrir et ainsi vous le faire découvrir…

Le parc archéologique

Nous avons garé notre voiture tout près du parc archéologique, celui-ci se situe proche du lac Léman. Nous avons donc choisi de débuter notre visite par un tour dans le parc. Celui-ci se compose des vestiges du forum qui composait Lousonna, l’antique centre-ville de l’actuelle Lausanne. Au travers notre balade sur ce site nous avons traversé les ruines de la basilique, du temple ainsi que d’autres bâtiments. A différents endroits se trouvent des lunettes optiques spéciales et géniales. En effet nous avons eu la bonne surprise de constater qu’en regardant à l’intérieur nous nous retrouvions face à une image de reconstitution de l’époque. Les Lutins ont vraiment apprécié de pouvoir voir, et pas seulement imaginer, le paysage de l’époque de Lousonna. Et même nous, adultes, avons trouvé cela vraiment intéressant de pouvoir se faire une idée plus précise de la vie à cet endroit à l’époque romaine.

En contre-bas un plan d’eau indique où se trouvait le port, car en fait à cette époque le lac Léman était bien plus haut.

De multiples panneaux d’informations nous amène tout un tas d’explications sur Lousonna, les bâtiments et la vie quotidienne de ce lieu.

Une mosaïque

Suite à cette belle découverte du parc archéologique nous avons parcouru les quelques mètres à pied nous séparant du musée romain. Au passage nous avons pu admirer une magnifique mosaïque, étonnamment bien conservée, qui ornait la salle d’eau d’une maison gallo-romaine.

Le musée romain

Notre deuxième partie de visite se déroule donc dans le musée romain. Celui-ci a la particularité d’être bâti sur les ruines d’une grande demeure de l’époque de Lousonna. Le musée se situe au cœur d’un petit jardin de style méditerranéen.

Après avoir pris nos billets d’entrée et fait un tour au vestiaire pour y laisser nos affaires, nous voilà prêt pour la visite de l’exposition permanente suivi de l’exposition temporaire.

Mais avant de débuter le parcours nous prenons le temps d’admirer, au cœur du musée, les vestiges de la grande demeure d’antan qui font aujourd’hui partie intégrante du musée.

L’exposition permanente : Lousonna passé présent

Cette exposition présente une multitude d’objets et de vestiges retrouvés lors de fouilles sur le site archéologique de Lousonna. Une grande maquette reconstitue l’antique centre-ville. Comme nous venons de parcourir le site archéologique, cette maquette a permis aux enfants de mieux comprendre et de mieux visualiser la disposition de Lousonna.

L’exposition aborde plusieurs thèmes importants de cette époque historique, mais ces thèmes sont également toujours d’actualité à notre époque actuelle. L’idée de l’exposition est de créer un lien entre ces deux périodes. Nous avons ainsi pu découvrir pleins de choses passionnantes sur la vie quotidienne de gens de Lousonna. Tout en pouvant les mettre en perspective avec notre vie actuelle.

L’exposition temporaire : Le temps et moi (jusqu’au 26 septembre 2021)

Le musée propose plusieurs fois par année des expositions temporaires interactives sur des sujets actuels tout en amenant un lien avec le passé. Lors de notre visite nous avons pu voir l’exposition « Le temps et moi ». Une exposition superbement présentée que toute la famille a appréciée. Au travers de différents objets, salles et activités nous sommes amenés à réfléchir à la notion du temps qui passe. Le temps qui s’écoule naturellement et la notion de « timing » dans notre société actuelle s’entrechoquent dans cette exposition. La notion de temps qui passe tout en créant des souvenirs face à la notion de temps minuté de nos vies effrénées nous poussent à la remise en question. Le jour de notre mort, aurons-nous utilisé sans regret le temps qui nous était imparti ?

Pour notre part, les vitrines « années », les tiroirs des souvenirs et sans oublier la vision, bien particulière, de nos enfants testant le cercueil « à essayer librement » nous a personnellement fait prendre encore plus conscience que le temps défile à toute allure et qu’il est important de passer du temps en famille car nous ne savons pas de quoi demain sera fait !

Et le mot de la fin pour Aristote : Le passé n’est plus, l’avenir n’est pas encore, et le présent finit d’être dès qu’il commence à exister : comment pourrait-il y avoir une réalité du temps ?

Nos petites informations et conseils :

  • Parking en zone bleue dans les alentours du musée et du parc archéologique.
  • Parc archéologique en libre accès toute l’année.
  • Pour le musée : toilettes, vestiaires et casiers sont à disposition. Accessible avec une poussette (ascenseur).
  • Exposition temporaire « le temps et moi » jusqu’au 26 septembre 2021.
  • Info pratique (horaires et tarifs) sur le site internet du musée.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.