Urba Byrinthe

Un labyrinthe d'énigmes à résoudre en famille !
Panneau Chapitre 2 à Urba Byrinthe

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Orbe - VAUD

Catégories: Fun, Interactif, Nature, Loisirs

Saison: En été

Mon expérience ...

Urba Kids on connait et on adore, mais nous n’avions jamais fait le labyrinthe. Même si Petit Poulet est encore petit du haut de ses deux ans et demi, nous avons décidé de tenter l’expérience cet été.

Une enquête estivale

Chaque année, le champ de maïs de 20000 m2 situé en face des portes de Urba Kids change de thème et son labyrinthe est réaménagé avec un tout nouveau contenu.

Les célèbres enquêteurs pour enfants Maëlys et Lucien s’y invitent de début juillet à début octobre pour résoudre une nouvelle enquête.

Les enquêtes de Maëlys

Si vous ne connaissez pas encore Maëlys, c’est la jeune héroïne qui sillonne la suisse pour résoudre une multitude d’énigmes avec l’aide de son meilleur ami Lucien.

Sa créatrice, Christine Pompéi, lui a dédié une quinzaine de livres interactifs et invente une aventure supplémentaire chaque année rien que pour Urba Byrinthe.

Sabotage aux Urba Lympiques

L’intrigue cette année ? Tous les participants aux Urba Lympiques sont partis apeurés, persuadés qu’un fantôme rode dans les parages.

Et comme dans les livres, il y a plusieurs chapitres pour récolter tous les indices et mener à bien cette enquête. Nous devons alors parcours trois chapitres (ou deux parcours d’environ 45 minutes et un parcours final un peu plus court) à la recherche des ces indices olympiques.

Découvrir les disciplines Olympiques

C’est donc après avoir pris notre goûter à la cafétéria d’Urba Kids que l’on nous remet un petit livret présentant la mission. Et c’est dans ce livret que nous devons inscrire les réponses aux différentes devinettes disséminées dans le labyrinthe.

Le premier chapitre a beaucoup plu à mon Petit Poulet (ma Petite Poulette, elle, s’est plutôt amusée à observer le maïs du fond de son landau) car il fallait retrouver le matériel des différents sportifs disparus.

Nous avons par exemple mis un nom sur les différents types de ballons avant de mettre notre main dans une boite surprise et essayé de deviner quel ballon elle contenait sans le voir.

Puis nous avons profité des différentes places de jeux situées dans le labyrinthe entre certaines énigmes. Chacune d’entre elles a été ingénieusement aménagée à partir d’équipements sportifs : skis, télésiège et snowboard en guise de balançoires, des vélos pour former un tourniquet

Des énigmes mais pas que !

A partir de ces places de jeux, une nouvelle énigme permet de trouver le bon chemin parmi les trois proposés pour continuer l’aventure. Mais le labyrinthe est aussi parsemé d’anecdotes et de faits amusants pour découvrir le thème abordé.

Pour les sportifs et les moins sportifs

C’est en arrivant à la moitié de l’aventure que mes Petits Poulets ont commencé à fatiguer. 45 minutes dans un labyrinthe de maïs, pour une première fois c’est plutôt pas mal.

Et ce qui est top c’est que nous avons le choix entre continuer vers le chapitre 2 ou directement passer au troisième pour écourter l’activité (ce que nous avons fait).

Nous ne sommes donc pas partis à la découverte des 5 autres sports présentés dans le chapitre 2, mais cela n’empêche pas de résoudre le troisième chapitre ! En effet, seule la solution du premier chapitre permet de résoudre la troisième énigme, de ce fait tout le monde peut sortir du labyrinthe vainqueur !

Tous gagnants

Il parait qu’il y a un cadeau à la clé pour tous les participants (même ceux qui n’ont pas résolu l’enquête), mais on n’a pas su ce que c’était. Mes Petits Poulets étaient rincés de leur escapade campagnarde alors on est rentrés illico-presto. Mais malgré leur jeune âge, on y retournera l’an prochain car c’est une chouette aventure à faire en famille, même avec des petits !

Informations utiles :

  • Du 4 juillet au 4 octobre 2020 de 13h à 18h les lundis et mardis / de 9h à 18h du mercredi au dimanche
  • Attention dernière entrée à 16h30 car il faut environ deux heures pour mener à bien l’enquête
  • Tarif : CHF 7.- par adulte / enfant pour Urba Byrinthe et 14 CHF par enfant pour le billet combiné Urba Kids + Urba Byrinthe
  • Parfaitement faisable en poussette par beau temps, peut être plus compliqué  après une bonne pluie car le champ devient trop boueux…

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.