Le musée suisse de la marionnette

Un petit musée pour faire découvrir le monde des marionnettes aux enfants
marionnettes et cobra

Evaluation: 3 / 5

Budget: environ 10.- CHF

Région: Fribourg - FRIBOURG

Catégories: A l'intérieur, Artistique, Café, Marionnette, Musée, spectacle, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Nous sommes vendredi, et chez nous ce sont les vacances de Carnaval. Lutine1 est en vadrouille avec ses cousins, et le reste de la Tribu réclame une sortie. Je décide alors de les amener au Musée suisse de la marionnette à Fribourg. Je m’y étais déjà rendue quand Lutine1 avait environ une année mais les autres Lutins n’y sont jamais allés. Alors en route pour Fribourg.

La Basse-Ville de Fribourg

Le musée se situe dans la vieille ville de Fribourg que l’on nomme aussi Basse-Ville car cette partie de la ville se trouve en contrebas de la zone moderne et récente de Fribourg. La vieille ville se compose de différents quartiers à l’architecture médiévale. Entre ponts, églises, couvents et fontaines c’est un endroit un peu magique de cette jolie ville. En Basse-Ville impossible de faire l’impasse sur la Sarine et c’est d’ailleurs au bord de celle-ci que se trouve le Musée suisse de la marionnette.

Un musée, un théâtre et un café

Dans cet ancien bâtiment se trouve donc le Théâtre des Marionnettes, qui propose chaque année un nouveau programme de spectacles de marionnettes adapté aux enfants, il y a aussi le Café de la Marionnette avec son agréable terrasse donnant sur la Sarine et enfin le petit musée pour faire découvrir aux jeunes et moins jeunes l’univers des polichinelles.

Le Musée de la marionnette

Nous voilà donc dans l’entrée, avec pour but de faire le tour de ce petit musée. J’ai eu une bonne surprise en arrivant, en effet pendant les vacances de Carnaval les enfants ont accès gratuitement au musée. Je prends donc mon billet et nous grimpons l’escalier pour atteindre l’étage des marionnettes.

C’est un petit musée composé de différentes salles en enfilades mais il y a tout de même une collection de plus de 4’000 pantins. Mes Lutins n’ont pas de marionnettes à la maison, et c’est quelque chose qu’ils connaissent finalement que très peu, alors que moi, petite j’aimais y jouer et inventais volontiers des histoires. Je leur ai donc montré, dans les vitrines, les diverses sortes de marionnettes et comment elles s’utilisent.

Un petit documentaire télévisé sur l’œuvre de Jean Bindschedler, créateur du musée en 1985, leur a permis de découvrir les secrets de fabrication des marionnettes de l’artiste, ainsi que de visionner quelques extraits de spectacles de marionnettes. Ils m’ont d’ailleurs tout de suite dit, dès la fin du documentaire, qu’ils avaient bien envie d’aller, un de ces jours, en voir un en vrai ! Puis nous avons pu admirer plusieurs marionnettes de Jean Bindschedler ainsi qu’une multitude d’autre poupées que l’artiste a ramenées de ces voyages. Le musée présente donc des marionnettes du monde entier.

Après avoir fait le tour des salles, j’ai emmené les enfants dans un espace, qui je savais, leur plairait. Un petit coin est aménagé avec un petit théâtre et quelques marionnettes pour que l’on puisse à notre tour devenir marionnettiste. Nous avons tour à tour pris place derrière le rideau pour conter un petit récit au reste de la Tribu. Au début, un peu timides, j’ai vu mes Lutins prendre de l’assurance et laisser leur imagination s’envoler. Quel joli spectacle pour une maman ! Mais la fin de l’après-midi approchant à grand pas, il m’a fallu mettre un terme à nos petites représentations et afin de reprendre la route pour la maison. En sortant, mes petits Lutins m’ont encore répété « maman, c’est quand qu’on va voir un vrai spectacle de marionnette ? ».

Alors je crois bien qu’il va me falloir organiser prochainement une sortie « spectacle de marionnette » en famille !

Nos petites informations et conseils

  • Le musée est fermé les lundis et mardis
  • Le prix d’entrée est de 5.- pour les adultes et 3.- pour les enfants
  • Il y a deux petits parkings payants proches de l’entrée du musée. Sinon il est aussi possible de s’y rendre en transport publique
  • Sur le site internet vous trouverez le programme des spectacles de marionnettes
  • Le musée est petit, nous avons fait le tour en 20-25 min (avec le visionnage du documentaire), par contre nous avons passé plus de 30 min à jouer et créer nos spectacles dans le petit théâtre prévu à cet effet. Mais je trouve que le musée pourrait proposer d’avantage d’aménagements « ludiques » pour les enfants. En effet, mise à part ce petit théâtre, je n’ai repéré qu’un coin « dessin » et un « memory » sur un mur. Le monde des marionnettes étant, en grande partie, lié à l’enfance j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas plus d’activités proposées en libre accès.
  • Le musée propose de temps en temps des « goûter-contes », les dates se trouvent sur le site internet. Le musée propose également une formulaire «  anniversaire” pour les enfants.
  • Difficilement accessible avec une poussette (escalier pour atteindre l’étage du musée, de plus les salles sont relativement petites et étroites).
  • Si vous avez le temps et que la météo le permet, allez boire un verre sur la jolie terrasse du Café de la Marionnette au bord de la Sarine puis allez flâner dans les ruelles de la vieille ville.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.