Musée Suisse du Jeu

1, 2, 3 Jouez !
Ancien jeu de fête foraine

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: La Tour-de-Peilz - VAUD

Catégories: Fun, Jeux, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Un véritable château

En arrivant au Musée Suisse du Jeu qui se situe au bord du lac, on découvre tout d’abord sa muraille et ses tours. Les jardins sont aménagés avec une place de jeu et un parcours ludique qui permet de se mettre en bouche et de profiter de l’extérieur si le temps le permet. Malheureusement, ce ne fut pas notre cas vu la tempête qu’on a dû essuyer. Dans la cour, on découvre la magnifique bâtisse blanche qui habite le musée. On a également la possibilité de grimper en haut d’une des tours, quand elle est ouverte, pour profiter d’une magnifique vue sur le lac.

Se laisser prendre au jeu

On commence tous à la case départ au premier étage et on avance pièce par pièce à la découverte de l’histoire des jeux. Les magnifiques vitrines mettent en valeur les ancêtres des jeux actuels. Les explications ne sont pas trop longues, faciles d’accès et les enfants peuvent essayer de deviner l’origine des objets présentés sur une carte du monde magnétique.

C’est surtout un musée où on prend le temps de s’amuser car, dans chaque recoin, un jeu est à disposition du public. On s’est initié au Senet, un genre de jeu des échelles vieux de 4000 ans. Après s’être familiarisés avec les règles, nous avons passé un très bon moment à avancer sur le plateau, non pas en lançant des dés, mais en lançant des bâtons de bois. Puis dans la pièce suivante, un échiquier nous attendait. Nous n’avons donc pas pu nous empêcher d’entamer une partie.

Des surprises à tous les étages

Plus loin, un long couloir nous a fait retomber en enfance avec de vieux jeux de société et de fêtes foraines. On grimpe en suite au galetas en empruntant les escaliers et devant nous se présente une véritable salle de jeux. Sous la charpente en bois, jeu de fléchettes, flipper, babyfoot et jeux en bois nous attendent. Il y a souvent quelqu’un de présent qui se fera un plaisir de vous expliquer les règles d’un jeu ou vous en présenter un nouveau. Tout est là pour passer un bon moment et faire de bons rires. Les parents et grands-parents se prennent au jeu et s’amusent même plus que les enfants, si cela est possible.

Un terrain de jeu idéal

Avant d’arriver sur la ligne d’arrivée, il reste encore deux salles. Dans l’une d’elles, une dizaine de postes avec des jeux d’adresse et de réflexion nous invitent encore à nous amuser et à tester notre dextérité. Dans la dernière pièce, une vaste sélection de jeux de société est à notre disposition pour les découvrir et les tester.

La boutique du musée est une vraie mine d’or. On ne sait plus où regarder, il y a des jeux partout, tous plus intéressants les uns que les autres. Des répliques des jeux présentaient dans le musée sont également en vente. De quoi prolonger l’amusement une fois rentrés à la maison.

Billets et accès

Les billets sont en vente sur place. Les prix varient entre CHF 3.- et 9.- pour les enfants et les adultes respectivement. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Les poussettes ne sont pas permises dans les salles d’exposition, mais un espace leur est réservé à l’entrée. Dans la cour, le bistrot du musée permet de se restaurer.

Le musée est très facile d’accès en transport public. On l’a visité un dimanche matin ce qui nous a permis d’éviter une forte affluence et de prendre notre temps. En été, sa situation est idéale pour profiter pour se balader au bord du lac et pourquoi pour se baigner à la plage du Bain des Dames qui se trouve juste à côté.

Le musée propose aussi de belles expositions temporaires. Lors d’une des dernières Nuits des Musées de la Riviera vaudoise, nous avions pu découvrir (ou redécouvrir) des anciens jeux vidéos présentés par un passionné.

En conclusion, ce musée est idéal pour une visite avec des enfants qui sont en âge d’apprécier les jeux de société et même s’il n’est pas très grand, on y passe vite quelques heures, car on a envie de tout essayer.

En images ...

Expérience partagée par ...

Ryu & Inari
Nous sommes deux, Ryu (12 ans) et Inari (35 ans) et nous ne tenons pas en place. Nous sommes toujours à l'affût d'une nouvelle opportunité pour découvrir le monde et apprendre. Un peu geek sur les bords, gourmands (même sans gluten) et amoureux des animaux, on aime s'amuser, voyager et partager nos bons plans.