Le Bois de Sauvabelin

Une forêt Lausannoise incontournable !
Lac de Sauvabelin à Lausanne en Automne

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Lausanne - VAUD

Catégories: Animaux, Balade, Nature, Parc, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Je ne compte plus les fois ou j’ai emmené Petit Poulet au bois de Sauvabelin. Quelle que soit l’heure ou la saison, cet endroit est fascinant pour les grands et les petits. J’ai malgré tout une préférence pour Sauvabelin dans sa tenue d’Automne, la forêt est d’une beauté particulièrement exceptionnelle… Laissez-moi donc vous raconter notre petite vadrouille rituelle dans cette forêt Lausannoise qui vaut le détour…

Le Lac de Sauvabelin

Après nous être garés sur le Parking longeant le bois, nous commençons toujours notre parcours par dire bonjour aux canards sur les bords du lac. Ces derniers ne sont pas farouches et accourent à nos pieds avant même que nous ayons pu sortir du pain sec de notre sac, attirés par le simple bruit du plastique ou du papier car ils savent ce que cela signifie !

Le lac n’est pas très grand mais nous apprécions emprunter le petit chemin pour en faire le tour et observer la petite île centrale. On peut même s’aventurer (prudemment) dessus en hiver lorsqu’il est gelé.

Le Mini Zoo

Après avoir salué nos amis les canards, nous longeons le lac vers le mini-zoo. Nous observons les chèvres, les moutons, les poules, les lapins, les vaches et les cochons laineux qui viennent d’avoir des petits, mais nous ne sommes pas autorisés à les nourrir. De toute façon, les canards nous laissent rarement repartir avec le moindre morceau de pain !

A la sortie du mini-zoo, nous pouvons longer à nouveau le lac et parfois observer grenouilles et crapauds un mini-étang. Généralement, nous préférons emprunter le petit portail menant dans la forêt pour continuer notre promenade.

La Tour de Sauvabelin & son Panorama

Au milieu de la forêt de Sauvabelin, on y trouve une tour en bois massif de 35 mètres de haut. Si l’on ose monter ses 302 marches – chacune affichant le nom de l’un des nombreux sponsors de la tour – la récompense est de taille : une vue panoramique magnifique sur le Léman, les Alpes et la région. La plateforme supérieur de la tour se situe à plus de 30 mètres au dessus du sol, et surplombe la forêt et ses environs. Un régal pour les yeux!

La Pinte de Sauvabelin

Après avoir redescendu la tour, nous nous reposons un petit moment au restaurant La Pinte autour d’une crêpe et d’un chocolat chaud. L’été, nous pouvons profiter de la terrasse ensoleillée le long du lac. Le restaurant sert une cuisine locale avec un service non-stop à partir de 11h30.

Une aire de jeu en bois naturel

Avant de repartir, nous nous arrêtons toujours à l’aire de jeu. Là aussi, tout est en bois naturel pour petits et grands :  parcours d’équilibre, balançoires, jeux à ressort et même un terrain de jeux d’eau pour les beaux jours.

Une promenade familiale

Le bois de Sauvabelin est assurément l’un de nos endroits favoris dans la région. Bien que gratuit, le parc est très bien entretenu, aménagé et propose différentes activités pour passer un agréable moment en famille.

Informations utiles :

  • L’accès au bois est gratuit.
  • Parking gratuit avec disque bleu limité à trois heures. Attention, les places peuvent manquer les jours de forte affluence.
  • La Tour de Sauvabelin est fermée en cas de mauvais temps.
  • Le restaurant la Pinte est ouvert tous les jours de 8h00 à 23h00. Cuisine non stop de 11h30 à 21h30.
  • Des tables de pique-nique sont disponibles dans la forêt.

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.