Aventicum: le musée romain

Plongez au coeur de l'empire romain
l'amphithéâtre

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 10.- CHF

Région: Avenches - VAUD

Catégories: A l'intérieur, Archéologie, Culture, Empire romain, Exposition, Histoire, Musée, Visite, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Nos garçons, comme beaucoup de petits bouts d’hommes, ont une attirance pour le monde antique. Les soldats romains, les combats dans les arènes, les courses de chars et la vie à l’époque de l’empire romain. Une époque de l’Histoire qui les interpelle, les questionne et les passionne. On en a déjà vues et vécues des activités et des découvertes autour de ce thème, mais ils ne s’en lassent pas ! Alors, un samedi de fin février, nous avons embarqué tout ce petit monde pour Aventicum, autrement dit de nos jours, Avenches. Là, dans une tour construite en bordure de l’amphithéâtre, se trouve le musée romain.

Aventicum ou Avenches, la capitale de l’Helvétie romaine

Si à Avenches on trouve autant de vestiges de l’Histoire de l’empire romain, c’est parce que cette ville était considérée, par Rome, comme la capitale de l’Helvétie. De nombreuses fouilles ont été réalisées et beaucoup d’objets et de vestiges de monuments et de constructions ont été découverts. Ainsi vous pouvez aller vous baladez, par exemple, du côté du mur d’enceinte de la ville, du théâtre romain ou encore du sanctuaire du Cigognier.  Vous pouvez également faire le tour de l’ensemble des monuments, ceux-ci sont en libre accès toute l’année et chacun dispose d’un panneau explicatif. Pour notre part, nous sommes passés rapidement par le sanctuaire du Cigognier et le théâtre romain.

L’amphithéâtre et le musée romain

En arrivant au musée, la première chose que l’on découvre c’est l’amphithéâtre. Nos Lutins sont restés scotchés devant les arènes. Nous sommes arrivés par en haut, alors ils ne rêvaient que d’une chose… dévaler les gradins pour aller courir au milieu de l’arène et s’imaginer en plein combat ! On leur a proposé d’aller d’abord visiter le musée puis après de profiter de l’amphithéâtre. Proposition acceptée sans souci, nous entrons donc dans la tour qui abrite le musée.

L’entrée est petite et fait également office de boutique-souvenirs en vendant quelques livres, cartes postales et copies d’objets antiques.

Après avoir payé, nous avons commencé par un passage au sous-sol où se trouve un vestiaire ouvert et des toilettes.

Puis nous avons commencé la visite par, comme nous l’avait indiqué la gentille dame de l’accueil, le 3ème étage. Nous avons donc gravi courageusement les escaliers jusqu’au dernier étage. Comme d’habitude Lutine6 était portée en écharpe et heureusement car avec une poussette l’accès me parait bien compliqué sachant qu’il n’y a pas d’ascenseur.

Plusieurs étages, plusieurs expositions

Une grande partie du musée a été récemment rénové.

Le 3ème étage a été inauguré en octobre 2019. Il présente Aventicum dans un contexte historique et géographique. Un petit film didactique et accessible aux enfants explique rapidement l’histoire du territoire Helvètes. Puis il y de nombreux objets, découverts lors de fouilles, qui sont exposés par thèmes. Devant chaque thème se trouve un écran tactile permettant de sélectionner l’objet qui nous intéresse afin de pouvoir lire les informations le concernant.

Au 2ème étage se trouve une exposition, inaugurée en 2018, qui traite des différents « pouvoirs » à l’époque de l’empire romain. Au milieu de la salle se trouve un dispositif multimédia, qui à l’aide de projection sur une maquette et sur un écran, nous raconte l’histoire d’Aventicum pendant l’empire romain. Nos Lutins ont grandement apprécié cette vidéo ! Et autour se trouve différents objets en lien avec ce thème.

Le 1er étage à été complétement rénové et accueil les expositions temporaires. Lors de notre visite nous avons eu la chance de pouvoir admirer plusieurs planches originales des bandes dessinées « Alix, Les Helvètes » et « Les voyages d’Alix, L’Helvétie », série crée par Jacques Martin, traitant de la période romaine et appréciée par la famille.

Et enfin au rez-de-chaussée se trouve une exposition sur le thème de la mort dans l’antiquité. Différentes sculptures et mosaïques ainsi que des objets découverts dans des anciennes tombes sont présentés.

Nous avons terminé la visite par un retour au sous-sol, avant de récupérer nos affaires nous avons encore profité de visionner un film en 3D. En effet, dans ce lieu se trouve un petit cinéma qui propose une liste de documentaires. Certains de ces documentaires sont en 3D et des lunettes spéciales sont à dispositions. Alors nous avons saisi l’opportunité d’en apprendre encore plus sur Aventicum en sélectionnant un documentaire qui nous intéressait. Juste à côté de cet espace cinéma, il y un petit coin jeu pour les enfants, avec quelques jeux antiques et quelques livres.

Chose promise, chose due

Et nous voilà parvenus au terme de notre visite, nos Lutins ont eu beaucoup de plaisir à découvrir ce musée et ont apprécié les différentes expositions. Et en sortant ils ont bien vite pris la direction du centre de l’amphithéâtre. En quelques minutes ils se sont transformés en fauves et prisonniers, ce qui a donné de jolies courses et des rires !

Nos petites informations et conseils

  • Les horaires d’ouvertures du musée varient en fonction des périodes. Renseignez-vous sur internet avant de vous y rendre.
  • Le prix est très correct : 6.- pour les adultes et gratuit pour les enfants. Et si le musée ne présente pas d’exposition temporaire alors l’accès est gratuit pour tout le monde.
  • Il faut compter une bonne heure pour visiter l’ensemble du musée. Si la météo le permet prévoyez plus de temps afin de pouvoir aller découvrir quelques vestiges des monuments antiques.
  • Pas accessible avec une poussette, car il y a beaucoup d’escaliers et pas d’ascenseur.
  • Nous avons trouvé que les expositions sont très bien présentées, dans des espaces agréables et de manière didactique et facilement accessible même pour les enfants. Les vidéos des 3ème et 2ème étage ont vraiment été appréciées de toute la famille.
  • L’exposition temporaire sur Alix se terminera le 15 mars 2020.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.