Fondation de l’Hermitage

Un lieu pour découvrir l'art en famille grâce aux expositions et activités variées
vue de la maison en face

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Lausanne - VAUD

Catégories: A l'intérieur, art, Exposition, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Un mercredi matin, alors que les plus grands sont à l’école, nous en profitons, mon mari et moi, pour nous rendre à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne avec nos deux plus jeunes enfants de 8 mois et de 2 ans et demi ainsi que de notre neveu de 13 mois.

Au regard de l’âge des Lutins qui nous accompagnent pour cette sortie, nous avons pu apprécier ce moment artistique entre adultes. Notre Lutin5, de 2 ans et demi, a tout de même montré par-ci par-là un peu d’intérêt et a aimé observer les tableaux et les œuvres présentés.

La maison et ses alentours

C’est dans une grande et belle maison de maître, dans le parc de l’Hermitage à Lausanne, que se trouve ce lieu d’art et de culture.

La Fondation de l’Hermitage a pour but de maintenir en état cette magnifique demeure lausannoise datant du 19ème siècle tout en y assurant le développement et la promotion de l’art.

Le jardin offre, quant à lui, une vue imprenable sur le lac Léman et sur la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne. Dans un coin du parc se trouve une petite place de jeux, qui a fait le bonheur de Lutin5 et du Lutin-cousin.

À côté de la maison se trouve l’ancienne ferme, qui aujourd’hui est utilisée pour l’organisation de diverses activités. Elle comporte notamment un espace pédagogique prévu pour les activités ciblant les enfants ainsi qu’un espace permettant l’organisation de séminaires, de conférences et même de concerts.

Et enfin, entre la ferme et la maison, se trouve un bâtiment qui, à l’époque, regroupait un pigeonnier et une orangerie. Cet édifice a été transformé et abrite actuellement un restaurant. Nommé « L’esquisse » celui-ci met en avant, à travers une carte et des brunchs, les produits régionaux. Le cadre invite à la détente dans ce très joli parc lausannois.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce restaurant, même pour un café, mais nous avons noté le lieu dans un coin de notre tête pour une prochaine sortie gastronomique.

Les expositions

C’est au cœur de la maison de maître que vous pouvez découvrir les expositions temporaires que propose la Fondation. Chaque année, entre deux et trois expositions sont présentées sur plusieurs mois. Cela en fait un lieu riche en art et culture et qui permet de s’y rendre quelques fois dans l’année tout en pouvant y découvrir de nouvelles œuvres.

Lors de notre visite nous avons pu découvrir l’exposition « Art et Cinéma ». Mais je ne vais pas trop m’attarder sur cette dernière car, comme je l’ai cité ci-dessus, les expositions changent plusieurs fois dans l’année.

Mais nous avons beaucoup aimé  pouvoir évoluer au fil des œuvres d’art dans de somptueuses pièces à l’ancienne. Plafonds hauts, cheminées, lustres, grands couloirs et œuvres d’art nous emmènent dans un moment hors du temps. Présentées sur plusieurs étages, allant jusqu’au sous-sol, les expositions ont de quoi réjouir les amoureux de l’art.

De plus, au sous-sol se trouve une petite exposition permanente. La collection Vergottis présente de fabuleuses porcelaines chinoises. La délicatesse et le détail de certaines pièces nous ont impressionné.

Et pour les enfants ?

Même si nous n’avions pas nos grands Lutins avec nous, mon mari a testé le livret « parcours-jeu » pour enfant. Ce petit livret, gratuit, nous a été remis avec nos billets d’entrées. Dans chaque pièce, une page du livret propose un jeu ou une petite activité d’observation ou de dessin. Et à la fin une petite récompense attend les artistes en herbes. Nous avons trouvé que cela était une bonne manière de rendre la visite plus attractive pour des enfants et de leur permettre d’appréhender l’art de manière ludique. Nous pensons que nos aînés auraient beaucoup apprécié ce parcours-jeu. De plus, un petit espace avec tables et chaises, invite les enfants à créer leur propre œuvre et à l’afficher. Le parcours-jeu varie forcément d’une exposition à l’autre mais il est toujours proposé !

Nos petites informations et conseils

  • Les horaires « musée » et « restaurant » ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site internet. Attention le musée est fermé entre les expositions temporaires.
  • Activité présente dans le Passeport Loisirs.
  • Le parcours-jeu est, à notre avis, accessible dès l’âge de 4-5 ans (avec l’aide d’un adulte)
  • Comptez environ 1 heure pour faire le tour de l’exposition
  • Pas de parking visiteurs. Il faut soit trouver une place en zone bleue dans les rues aux alentours soit se parquer un peu plus haut dans le parking du Signal.
  • Accessible avec une poussette. Un ascenseur est à disposition dans le musée.
  • Des toilettes publiques sont également disponibles dans le parc.
  • Visites sans guide mais il est également possible de réserver des visites guidées. Des visites gourmandes, en collaboration avec le restaurant de l’Esquisse, sont également proposées.
  • Visites spéciales « parent-bébé » sont également proposées à certaines dates. Au programme : visite courte et contée d’environ 30 minutes puis café-tartine au restaurant de l’Esquisse. Dates et tarifs sur le site internet.
  • Divers ateliers sont programmés durant les expositions. Accessibles aux enfants et parfois aux familles c’est une chouette opportunité de vivre l’art ensemble. Dates et tarifs également disponible sur le site internet.

En images ...

F

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.