Le Lac Léman & la CGN

Découvrir un panorama d’exception une journée depuis un bateau Belle Époque

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 100.- CHF

Région: Lac Léman - VAUD

Catégories: A l'extérieur, bateau, Lac, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Naviguer sur le lac

Une belle journée de printemps et tout le monde se dirige naturellement vers le lac. C’était notre cas, nous avions envie d’un petit moment de détente et de calme les cheveux au vent. Direction donc le débarcadère de Vevey. Nous décidons de profiter du beau et de prendre plusieurs fois le bateau durant la journée. Pour cela, la CGN (compagnie générale de navigation) propose des cartes journalière. En été (dès juin), il est même possible de prendre un « Family Pass ». Il s’agit d’une carte journalière pour toute la famille, un seul billet pour toute la famille à un prix avantageux.

Bateau Belle Époque

Un ombre pointue au loin fend l’eau du lac, elle se rapproche et nous nous faisons surprendre par le sifflet du bateau en approche. Il se cale gentiment au ponton. Nous apercevons les roues à aubes en pleine action. Car oui, nous avons regardé l’horaire afin de monter à bord d’un bateau Belle Époque. Roxane et Margot déchiffrent le nom de ce bateau mythique L-A—S-U-I-S-S-E pendant que Jade observe les gestes de manœuvre surs du capitaine.
Les enfants ont hâte de monter à bord et nous aussi. Nous nous dirigeons avec empressement à l’avant du bateau. Le navire siffle et laisse l’embarcadère derrière lui. Nos sens sont tout de suite en éveil: l’odeur de l’eau du lac qui gicle sur la proue, le bruit des roues à aubes qui nous font avancer, le vent en face et cette vue magnifique sur le Lavaux dès que nous nous éloignons de la côte. L’expérience est magique. Jade se prend pour Rose dans Titanic et explore l’avant du bateau, Roxane et Margot ont besoin de bouger alors nous partons explorer l’intérieur. La bateau a été entièrement rénové en 2009. Le salon première classe est magnifique, dommage que le COVID nous empêche de profiter d’y prendre un repas. Fred s’arrête devant les énormes pistons du moteur et fait une leçon de mécanique aux filles. Le moteur et les roues sont visibles depuis l’intérieur et occupent les enfants durant une bonne partie du voyage.
Nous descendons manger une glace à Montreux. Puis, nous reprenons « l’Italie » un peu plus tard. Une petite distance nous sépare de Chillon. Nous débarquons alors juste au pied du château. L’arrivée devant ce château-fort est magique. Après notre visite, nos retournons à l’embarcadère et reprenons le bateau « L’Italie » et cette fois pour un retour plus lent. Nous faisons une boucle par le Haut-Lac. Nous avons donc une autre vision des berges du lac Léman. Petits ports, réserve naturelle, île-arbre, … il y a toujours quelque chose à observer, personne ne s’ennuie. Le temps ralentit, nous racontons pour la énième fois la légende de l’Île de Peilz, nous contemplons les oiseaux de l’embouchure du Rhône et nous parlons des fabricants de perles du lac à Saint-Gingolph.

Une journée entière sur le lac Léman avec la CGN

Prendre le bateau avec les enfants est toujours une activité très chouette. Pouvoir en profiter toute une journée comme moyen de transport c’est encore mieux. Nous avons trouvé très agréable de
monter, descendre au gré de nos envies et de couper les longs moments de navigations par des visites ou des « pauses glaces » dans des ports.

Informations utiles:

– Horaires: Consulter le site internet pour les horaires www.cgn.ch
– Prix: Familiy Pass (2 adultes et 3 enfants max) = 80.- (avec un 1/2 tarifs) ou 99.- (sans 1/2 tarifs)
– Prix avantageux avec le passeport loisirs
– Durée de la visite: de 1h à toute la journée
– Toilettes: Disponibles à bord
– Pique-nique: Il est possible de pique-niquer à bord
– Poussette: Les bateaux sont accessibles avec les poussettes
– Accès: Départ depuis plusieurs endroits accessible en voiture ou en transports publiques

Le regard éco-responsable de la famille Décou’vertes:

– Prendre le bateau c’est faire du « slow travel », c’est prendre le temps d’aller lentement pour mieux profiter
– Prendre le bateau c’est prendre un transport publique et limiter notre impact sur l’environnement (même si le bateau consomme parfois du carburant).

En images ...

Expérience partagée par ...

Famille Décou'vertes
Alessia (35 ans), aventurière organisée, Fred (40 ans) aventurier zen, Jade (10 ans) aventurière sportive, Margot (8 ans) aventurière curieuse et Roxane (8 ans) aventurière intrépide, voilà c'est nous la famille "Décou'vertes". Nous aimons les loisirs en pleine nature, découvrir et apprendre des nouvelles choses tout en nous amusant. Au printemps 2021, nous voilà tous partis pour 4 mois de voyage en Suisse. Nous allons de découvertes en découvertes que nous nous réjouissons de partager avec vous. Nous avons aussi à cœur de vivre des loisirs tout en restant les plus éco-responsables possible. Alors, prêts à découvrir de nouvelles idées pour vos week-ends en famille?