Une journée à Siviez

A la recherche des marmottes

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Siviez - VALAIS

Catégories: A l'extérieur, Animaux, didactique, Famille, Forêt, Marmotte, Montagne, Nature, Parcours, randonnée, sentier pieds nus, Loisirs

Saison: Au printemps

Mon expérience ...

Au mois de juin nous avons fait un petit séjour en Valais, à Haute-Nendaz plus exactement. C’était l’occasion de découvrir cette région que nous connaissions peu.

Après avoir passé une très bonne nuit au Chalet « Le Chant du Torrent » à Haute-Nendaz, nous avons pris la voiture pour nous rendre à quelques kilomètres de là, à Siviez.

Nous avions en tête deux activités à faire. La première était une petite randonnée pour aller observer les marmottes. La deuxième était le sentier pieds nus.

Comme nous sommes arrivés dans la matinée, nous avons choisi de commencer par la randonnée afin de maximiser nos chances d’apercevoir les marmottes. En effet, l’après-midi elles font souvent la sieste et se cachent.

A la découverte des marmottes

Nous avons été super bien accueilli au Chalet  » Le Chant du Torrent », et Caroline, la propriétaire, est aux petits soins pour ses hôtes. Elle nous avait donc préparé différents itinéraires pour aller voir les marmottes. Nous avons choisi une petite boucle d’un peu moins de 4 kilomètres. Le sentier débute au départ du hameau de Siviez, sur la droite en arrivant.

Les enfants étaient impatients de voir des marmottes, le sentier monte et dans les premiers mètres nous n’en avons vu aucune. Mais finalement, avec un peu de persévérance nous avons observé nos premières marmottes de la journée. Elles étaient quand même relativement loin et leur pelage se fond dans le paysage. Il n’est donc pas si facile de les trouver.

Arrivés environ à mi-parcours nous avons découvert un joli endroit où faire une pause pique-nique. Nous y sommes restés un bon moment, les enfants étant partis à la découverte des alentours. Là aussi nous avons eu la chance d’apercevoir quelques marmottes.

Puis nous avons continuer la boucle et sommes redescendus peu après le réservoir d’eau en empruntant le sentier ludique de la vache d’Hérens (une autre randonnée sympa à faire en famille à la belle saison!), sur la descente nous n’avons plus vu de marmottes, mais nous étions déjà en début d’après-midi, il est donc bien possible que la plupart soient déjà à la sieste.

Le sentier pieds nus

Arrivés au centre de Siviez, nous avons rapidement enchainé avec le sentier pieds nus. Celui-ci part du centre de la station et se termine à proximité d’une belle place de pique-nique. La première partie du sentier a été aménagée pour retrouver certaines sensations sous nos pieds, il y a aussi des petits obstacles, comme des ponts, à traverser. La deuxième partie est plus naturelle et dans un magnifique cadre. La rivière qui s’écoule juste à côté invite au rafraichissement des pieds.

L’aller-retour du sentier fait environ 2,4 kilomètres et nous avons mis environ 45 minutes à le parcourir. Les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir marcher pieds nus même si certains passages étaient plus difficiles que d’autres.

Retour à Haute-Nendaz

Après cette magnifique journée, nous avons rejoint Haute-Nendaz et avons soupé dans une pizzeria au centre de la station. Puis nous sommes rentrés au chalet « Le Chant du Torrent » pour une deuxième nuit dans ce superbe logement.

Nos petites informations et conseils

  • Il y a plusieurs itinéraires de randonnées au départ de Siviez. Vous pouvez également emprunter les remontées mécaniques puis redescendre à pieds. Il y a notamment  le jardin japonais qui semble magnifique. Et avec les enfants il parait que le sentier ludique de la vache d’Hérens est super.
  • Si vous voulez voir les marmottes allez y en matinée ou en fin de journée
  • Le sentier pieds nus est gratuit.
  • Pour le sentier pieds nus prévoyez tout de même d’avoir les chaussures avec vous. Pour le retour, une partie des enfants ont préféré remettre leurs chaussures car ils avaient mal au pieds.
  • A l’arrivée du sentier pieds nus il y a une magnifique place de pique-nique
  • Si vous souhaitez séjourner à proximité nous vous recommandons le chalet familial « Le Chant du Torrent » à Haute-Nendaz. C’est un logement modulable pouvant accueillir de 4 à 12 personnes dans le duplex ( + 1 lit bébé). Il est également possible de louer un studio ayant une capacité de 4 personnes + 1 lit bébé. Vous pouvez avoir toutes les informations sur le site internet ici.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.