Moléson: jusqu’au Sommet

Du Moléson on y voit ma maison!
le téléphérique de moléson

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 60.- CHF

Région: Moléson-sur-Gruyères - FRIBOURG

Catégories: Balade, Montagne, Nature, randonnée, Téléphérique, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Ayant la chance de vivre dans ce petit village de montagne, nous profitons chaque année de faire quelques balades aux alentours du Moléson. Ce jour d’août nous avons décidé de nous rendre jusqu’au sommet.

Le Moléson

Montagne emblématique du canton de Fribourg, la station propose, été comme hiver, une multitude d’activités, de randonnées et de loisirs. Plusieurs restaurants et lieux d’hébergements sont également proposés. Il y a tant à faire et tant à voir. Alors dans cet article vous aurez, au travers de notre randonnée du jour, une petite partie de ce qui existe à Moléson.

Du village jusqu’au Sommet

Notre point de départ de cette journée est donc Moléson-sur-Gruyères, notre lieu de vie. Nous avons prévu de prendre les remontées mécaniques jusqu’au Sommet puis de redescendre à pied. Nous commençons donc par une petite marche afin de rejoindre la gare du funiculaire.

Nous passons tout d’abord par la fromagerie d’alpage afin de compléter notre pique-nique par de la saucisse sèche et du fromage. La fromagerie d’alpage est composée d’une petite boutique, d’une petite salle de restaurant à l’intérieur et de quelques tables de restauration à l’extérieur. Les mets proposés sont typiques de la région : fondues moitié-moitié, meringues et double crème sont évidemment au menu.

La fromagerie propose également, le matin, d’assister à la fabrication du fromage. Et pour finir, quelques animaux de la ferme raviront les plus jeunes.

Une fois notre sac rempli nous nous dirigeons donc vers le départ du funiculaire. Les Lutins sont toujours tout excités de prendre les remontées mécaniques. Le funiculaire nous amène en quelques minutes de Moléson-Village à 1100 mètres d’altitude jusqu’à Plan-Francey à 1500 mètres d’altitude. Il est possible de s’arrêter à Plan-Francey et de profiter des différents itinéraires de promenades proposés depuis là. Il y a également un restaurant sur place.

Pour notre part nous avons continué notre ascension avec le téléphérique. Au départ de Plan-Francey, celui-ci nous amène en quelques instants jusqu’au Sommet du Moléson. Si nos Lutins aiment prendre le funiculaire, ils sont complétement fans du téléphérique ! C’est vrai qu’il y a un petit côté impressionnant à être suspendus dans le vide et la vue est déjà saisissante.

Tout en haut

Même s’il fait grand beau ce jour-là, arrivés en haut nous ressentons un petit coup de frais. Heureusement nous avions prévu le coup et rangé dans nos sacs un petit pull. Nous avons commencé par notre repas de midi tout en profitant du magnifique panorama qui se déroule sous nos yeux. Puis après un petit dessert acheté au restaurant du Sommet nous sommes montés sur la plateforme construite en dessus de l’arrivée du téléphérique. De là-haut on a une vue à 360° incroyable, d’un côté le canton de Fribourg, d’un autre celui de Neuchâtel, le lac Léman et le canton de Vaud se dévoile également et évidemment nous pouvons admirer toute la chaine montagneuse des Alpes Valaisanne. Une table panoramique est à disposition et nous avons toujours du plaisir à rechercher quelques montagnes en tout aidant de la table. Nous avons repéré les neiges éternelles du Mont-Blanc, la noirceur du Vanil Noir ou encore entrevue l’Eiger.

Puis, nous avons pris le petit sentier pédestre nous permettant d’accéder au point culminant du Moléson à 2002 mètres d’altitude. Là se trouve le vrai Sommet, l’arrivée du téléphérique étant en réalité légèrement en contre-bas. Le sentier grimpe bien mais il suffit de quelques minutes d’effort pour se retrouver « tout en haut ». Et à nouveau la vue qui s’offre à nous est majestueuse. On en prend plein les yeux.

Depuis le Sommet il existe divers sentiers pédestres et il est possible de rejoindre à pied Moléson-Village. Nous avons fait le choix de reprendre le téléphérique pour rejoindre Plan-Francey. Bien sûr nos Lutins étaient ravis de refaire un voyage. Mais cette fois, parvenus à Plan-Francey nous sommes sortis et avons pris un sentier nous permettant de rejoindre le village. L’après-midi étant déjà bien entamé, nous avons choisi l’itinéraire le plus court. Celui-ci est indiqué à 1h15 environ de marche pour un adulte, mais par expérience, nous savons qu’avec nos Lutins nous mettons plutôt 1h45.

Les Lutins connaissent bien le chemin parcouru, mais quel plaisir pour eux de pouvoir courir entre les fleurs, au milieu des alpages ou parmi les sapins. Le sentier, en pente douce dans un premier temps, est facile et agréable. Puis nous longeons une paroi rocheuse avant de rejoindre les derniers lacets, plus escarpés, jusqu’au village. Et c’est en fin d’après-midi que nous franchissons le seuil de notre chalet, heureux de notre journée en famille !

Nos petites informations et conseils

  • Un grand parking gratuit se trouve à l’entrée du village (attention, si vous venez avec un camping-car ou autre véhicule aménagé avec l’idée d’y passer la nuit vous devrez vous acquitter d’une taxe de 10.-/ nuit, aucune commodité n’est actuellement proposée)
  • 4 restaurants vous accueillent : deux au village, un à Plan-Francey et un au Sommet.
  • Places de pique-niques aménagées avec tables et bancs au Sommet, vous trouverez également une place de pique-nique entre Plan-Francey et Moléson-Village dans un petit coin de forêt (itinéraire en direction des Clées).
  • Prévoir une petite laine même en cas de grand soleil, la température baisse très vite quand on prend de l’altitude. Pensez également aux chapeaux/casquettes et crème solaire, surtout pour les enfants. Même si les températures peuvent être plus fraîches, le soleil tape très fort.
  • Possibilité d’accéder en poussette dans le funiculaire et le téléphérique. Au sommet, une terrasse permet de passer avec la poussette par contre l’ensemble des sentiers pédestres ne sont pas accessible aux poussettes. Pour notre part nous avions prévu deux porte-bébés physiologiques. Un pour Lutine6 qui à 6mois et un pour Lutin5 qui a 2 ans et qui alterne moment de marche et portage.
  • L’itinéraire que nous avons choisi pour rejoindre Moléson-Village depuis Plan-Francey, est le plus court avec une indication de temps de marche d’1h15 environ. Avec des enfants en bas âge prévoyez plus, même si tout est en descente. Le chemin est facile mais attention, certains passages plus abrupts peuvent être glissants.
  • Chaussures de marches recommandées
  • Le site est très touristique, les week-ends et jours fériés attendez-vous à une forte affluence notamment en cas de beau temps.
  • Pour plus d’informations concernant les horaires et les tarifs, rendez-vous sur le site internet.
  • Tout au long de l’année, Moléson organise divers événements

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.