Ballenberg

Une journée de balade dans un musée à ciel ouvert

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 80.- CHF

Région: Brienz - SUISSE ALÉMANIQUE

Catégories: A l'extérieur, Expérience, Musée, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Aller à Ballenberg

Pour rejoindre Ballenberg, nous traversons une multitude de régions et de paysages incroyables. Il serait donc dommage de faire un aller-retour maison-Ballenberg et Ballenberg-maison le même jour. Nous avons profité du lac de Thoune et de Brienz avant de rejoindre Ballenberg. Ces lacs ont des couleurs magnifiques et les loisirs autours sont incroyables et diversifiés.
Depuis Brienz (jolie petite ville très touristique au bord du lac du même nom), il est facile de suivre les indications jusqu’à Hofstetten bei Brienz, village où se trouve le fameux Ballenberg. En passant par là, nous avons rejoint l’entrée ouest du site. Il y a un grand parking payant (5.- par jour) tout à côté de l’entrée.
L’entrée pour une famille coûte 68.-, nous trouvons cela assez cher pour le budget souvent limité d’une famille. Passé cette première impression, nous découvrons l’étendue du parc, il est donc possible d’y passer la journée entière. Après coup, nous aurions même trouver très agréable d’y passer deux jours. Le passeport pour deux jours coûte 89.- pour une famille.

Découvrir les différentes régions suisses

Le but de Ballenberg est de faire découvrir les différentes régions de la Suisse à travers les types de fermes et les artisanats de ses régions. Quasiment toutes les fermes sont ouvertes à la visite. Les filles se précipitaient à chaque fois à l’intérieur pour découvrir comment les gens y vivaient selon l’année de construction de la bâtisse. Nous pensions qu’elles feraient cela pour les premières fermes, mais non… elles ont voulu toutes les visiter. Elles étaient impressionnées par ces intérieurs et les manières de vivre des enfants de leurs âges il y a plus de 100 ans. Certaines maisons ont des chambres d’enfants où les enfants d’aujourd’hui peuvent s’essayer au mode de vie de l’époque. Nos filles ont bien aimé s’habiller comme en 1900 ou jouer avec des jeux en bois par exemple.

Découvrir l’artisanat suisse

Pour chaque région, des artisans réalisent des démonstrations (à part durant la pause de midi de 12h à 13h30. C’est sûr, on est dans un parc suisse, on exploite personne durant la pause sacrée de midi). On aura eu donc l’occasion par exemple d’observer la fabrication de tuiles en argile, de chapeau en paille ou encore le tissage. Les personnes parlent bien les langues nationales et se font un plaisir d’expliquer leurs gestes précis et centenaires.
Il y aussi des démonstrations de fabrication du fromage ou du pain au feu de bois. Ces produits sont ensuite en vente dans une petite boutique de produits confectionnés sur place par des paysans et paysannes suisses. Cela a grandement amélioré notre pique-nique de midi.
Il y a aussi des lieux où l’on peut s’initier à certains métiers en fabricant un objet à la manière des artisans. Les filles ont fabriqué un porte-clé en cuir à la sellerie et ont malaxé de l’argile à la tuilerie après avoir essayé de fabriquer un toit étanche.

Manger à Ballenberg

Il y a une multitude de places pour pique-niquer sur le site. Il y en a tellement que l’on peut se trouver même seul au milieu de la forêt pour son casse-croûte de midi. La plus part des places sont équipées de foyer et d’eau courante.
Il y a aussi des petits kiosques où acheter des glaces et des boissons fraîches à l’image de l’ancienne roulotte Knie transformée dans ce but proche de la place de jeux. Sinon, il y a plusieurs restaurants qui proposent des plats typiquement suisses.

Apprendre en jouant

Des pauses jeux et découvertes pour les enfants sont possibles à plusieurs endroits. Elles arrivent souvent « pile-poil ». Il ne faut pas oublier que le parc est gigantesque et que les enfants avalent de nombreux kilomètres de marche sans que nous nous en rendions compte. Ainsi les enfants sont souvent invités à jouer pour comprendre, pour apprendre ou juste à jouer pour se défouler un peu.

Les animaux de Ballenberg

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de croiser un nombre impressionnant d’animaux. Les filles étaient à chaque fois ravies de ces rencontres. Parfois, elles ont même eu la chance de pouvoir les caresser ou les observer de très prêt. La vache est évidemment omniprésente, il y a même une exposition qui lui est consacrée en ce moment dans une ferme. Cloches, tabourets de traite, barattes et objets insolites,…tout y est. Savez-vous combien de litre de lait donne-t-elle, combien mange-t-elle de foin ou combien fabrique-t-elle de fumier par jour? Tout y est bien expliqué de manière ludique et esthétique.
Nos enfants ont aimé observé la truie allaitant ces 12 porcelets, les oies nageant dans la marre ou les poules suisses gambadant à nos côtés sur les sentiers. Mais le moment phare est indéniablement le moment où elles ont pu se rendre dans l’enclos des chèvres pour les câliner.

Partenariat avec Trauffer à l’avenir

Nous avons remarqué à l’entrée un chantier. En effet, dès l’été 2022, nous aurons deux raisons de se rendre à Hofstetten bei Brienz. L’entreprise Trauffer, célèbre pour la fabrication de ses petites vaches en bois inaugurera un monde de découvertes et un hôtel pour les familles. Des offres d’hébergements et billets combinés seront dès lors proposés.

Les informations utiles

  • Horaires: 10h00 à 17h00, en été on peut vite se faire surprendre par cette fermeture tôt
  • Prix: Adulte 28 frs, enfant 14 frs, famille pour 1 jour 68 frs, pour deux jours 89 frs
  • Durée de la visite: toute la journée, voire deux jours pour faire le tour
  • Ages: Tout âge, mais idéalement dès que les enfants marchent bien (dès 8 ans)
  • Accès: Suivre les indications depuis Brienz. Parking (5.-) pour la journée proche de l’entrée

Le regard éco-responsable de la famille découverte

  • L’activité est nature: on allie visites et balades durant toute la journée.
  • On découvre des savoir-faires locaux.
  • On peut faire des achats de produits locaux.

En images ...

Expérience partagée par ...

Famille Décou'vertes
Alessia (35 ans), aventurière organisée, Fred (40 ans) aventurier zen, Jade (10 ans) aventurière sportive, Margot (8 ans) aventurière curieuse et Roxane (8 ans) aventurière intrépide, voilà c'est nous la famille "Décou'vertes". Nous aimons les loisirs en pleine nature, découvrir et apprendre des nouvelles choses tout en nous amusant. Au printemps 2021, nous voilà tous partis pour 4 mois de voyage en Suisse. Nous allons de découvertes en découvertes que nous nous réjouissons de partager avec vous. Nous avons aussi à cœur de vivre des loisirs tout en restant les plus éco-responsables possible. Alors, prêts à découvrir de nouvelles idées pour vos week-ends en famille?