Sentier “A tire d’ailes”

Un super sentier didactique en pleine forêt
Sentier A tire d'ailes

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Le Crêt - FRIBOURG

Catégories: Balade, Forêt, Nature, Oiseaux, Pique-nique, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Suite à notre découverte de la Tourbière du Crêt, nous avions très envie d’explorer le deuxième sentier didactique de ce lieu. Celui-ci se nomme « A tire d’ailes » et invite les visiteurs à suivre des « Pics » pour en apprendre plus sur les oiseaux nichant dans le bois ainsi que sur la forêt et sa végétation.

Un sentier didactique

C’est par une belle matinée d’automne, accompagnés par nos deux plus jeunes Lutins, que nous sommes partis nous promener dans le Bois de Ban.

Cette forêt abrite donc ce fameux sentier didactique. Et c’est en compagnie du chant mélodieux des oiseaux que nous nous sommes promenés dans les bois, heureusement sans y voir de loup !

Le sentier « A tire d’ailes » est jalonné de diverses sculptures en bois. Lutin5 était ravi de pouvoir se balader et admirer des belles représentations d’oiseaux, d’animaux et de personnages. Nous avons ainsi croisé des hiboux, des aigles, des biches, des renards, des lutins et tant d’autres !

Tout au long du parcours des panneaux informatifs nous permettent d’apprendre pleins de choses intéressantes sur la vie des oiseaux vivant dans les bois ainsi que sur le rôle et l’importance des arbres dans la forêt et l’écosystème.

Le sentier, bien balisé, est agréable et facile même pour les petites jambes. Il est, à mon avis, accessible avec une bonne poussette tout-terrain bien qu’il y ait quelques passages me paraissant un peu plus compliqués.

Des cabanes

Sur le parcours nous avons découvert deux cabanes de style totalement différents. La première est un observatoire en hauteur, offrant une très jolie vue sur les alentours. La deuxième est plus insolite. Après avoir emprunté une passerelle nous entrons dans un nichoir à taille humaine. Notre Lutin5 a adoré l’expérience et, installés tous les 4 dans cet abri, nous avons savouré l’instant présent et écouté le chant des oiseaux.

Une magnifique place de pique-nique

Sur le parcours il y a deux places de pique-niques. La première se trouve à la jonction avec le sentier de la tourbière. Jolie mais simple, elle se compose d’une grande table avec des bancs. La seconde place de pique-nique nous a, pour ainsi dire, émerveillée. Et nous nous réjouissons déjà de pouvoir faire une grillade dans ce lieu. Cette place se trouve environ à mi-chemin sur la boucle du sentier « A tire d’ailes ».

Spacieuse et composée de plusieurs abris et tables, cette place de pique-nique offre beaucoup de choix. Il y a un espace prévu pour un grand nombre de personnes dans un abri, un deuxième espace abrité mais à dimensions familiales ainsi que plusieurs tables, plus ou moins grandes, éparpillées entre les arbres. Et des foyers pour grillades sont également disponibles.

Bien aménagée et avec de très belles sculptures, cette place de pique-nique est magnifique ! Notre Lutin5 a particulièrement aimé un banc en bois sculpté en forme de dragon ! L’ambiance de ce lieu a été pensée pour nous amener dans un univers presque féérique, quelque peu hors du temps. Nous avons même pu admirer une ribambelle de sapins poussant sur le toit de l’abri principal.

Fin de promenade

Après environ une heure de marche, nous bouclons la boucle et nous retrouvons le parking. Lutin5 a beaucoup apprécié cette petite balade avec papa et maman. Et nous, parents, sommes ravis de cette découverte et nous nous réjouissons de revenir griller quelques saucisses avec toute notre Tribu !

Nos petites informations et conseils

  • Le sentier « A tire d’ailes » est une boucle qui fait un peu plus de 2 km. Il est évidement possible de l’effectuer dans le sens que l’on désire, mais si on veut suivre l’ordre des panneaux informatifs il vaut mieux commencer par la gauche au départ du parking.
  • Parking gratuit en lisière de forêt
  • Possibilité de faire la petite boucle de 1 km de la Tourbière du Crêt (Sentier didactique de la tourbière « La Mosse d’en bas ») à la suite du sentier « A tire d’ailes ».
  • Places de pique-niques aménagées
  • Nous avons mis à peine plus d’une heure pour effectuer la boucle de 2km, en faisant un arrêt à chacune des deux cabanes.
  • Nous avons trouvé que le sentier et les aménagements étaient bien entretenus.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.