Au pays des Légendes de la Gruyère

Une promenade qui vous emmène à la découverte des Légendes gruérienne
les lutins sont anxieux

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Vuippens / Echarlens - FRIBOURG

Catégories: Balade, Forêt, Légendes, Nature, randonnée, Sentier thématique, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Nous avons la chance, en Suisse, d’être un pays riche en légendes.  Dans chaque canton vous trouverez des récits, remplis de fées, de lutins, de géants, de sorcières, de créatures, de simples hommes ou femmes, de montagnes, de lacs et de tant d’autres sujets.

Ces légendes variées reflètent la diversité de la Suisse. Entre lacs, montagnes, villes, campagnes, langues et traditions différentes, il y a de quoi faire vivre des centaines de légendes.

Le canton de Fribourg n’échappe pas à cette règle. Et la région de la Gruyère est remplie, elle aussi, de dizaines légendes anciennes. Et qui dit légende dit part de vérité, et c’est ce qui fait, je crois, tout le charme et l’attrait de nos légendes Suisses !

Et pour les enfants, ces récits, à la croisée de la vérité et de l’imaginaire, ont vite fait de les fasciner.

Le sentier thématique des légendes de la Gruyère

La société de développement du lac de la Gruyère a eu la bonne idée de créer un sentier thématique autour de ces légendes régionales. Nous avons découvert son existence tout récemment et nous avons eu envie de tenter cette balade au cœur des légendes de cette région dans laquelle nous vivons. Nos Lutins connaissent quelques légendes fribourgeoises, la Sorcière Catillon, la fontaine de Lessoc, les chèvres du Château de Gruyère, le dragon du Lac Noir et le géant Gargantua font partie de ces récits bien connus qu’ils ont déjà lus ou entendus, mais nous avions envie d’en connaitre plus !

Alors, par une journée ensoleillée du mois de juin, nous avons pris la direction du sentier des légendes de la Gruyère.

Ce sentier se trouve proche du lac de la Gruyère, entre Vuippens et Echarlens. Il existe différentes variantes, plus ou moins longues, de parcours.

Nous avons fait le choix, pour cette première fois, de prendre le départ depuis Vuippens. Il y a un parking prévu et gratuit à la Maison de l’Hôtel de Ville. Puis nous avions le choix entre la grande boucle de 6km ou deux petites boucles d’environ 3km chacune. Nous avons décidé de faire une petite boucle afin de pouvoir profiter de cette sortie ainsi que d’avoir le temps de lire les légendes.

Récit de notre balade

Nous avons commencé par traverser une partie du joli village de Vuippens, pas de légendes ici, mais de l’histoire au travers d’anciens bâtiments et d’un château.

Puis nous avons pris le chemin, serpentant dans les prés, qui nous permet de rejoindre la petite boucle du sentier des légendes.

Mise à part le départ et l’arrivée de cette petite boucle qui se fait entre village et champs, le reste de la balade se fait à l’ombre de la forêt.

Nous avions prévu un pique-nique dans nos sacs à dos, et le parcours est aménagé tout le long avec des petits coins pour pique-niquer. Nous avons donc fait une pause « casse-croute » au cœur de la forêt environ 1h après notre départ de Vuippens. Puis nous avons flané le long du chemin à l’abri des arbres, les Lutins repérant les panneaux « Légendes ». Nous avons pris le temps de leur lire chaque histoire inscrite. Les plus grands ont appréciés ces récits légendaires, les petits ont un peu moins « croché » car parfois les légendes sont un peu compliquées à comprendre pour les plus jeunes. Mais tous ont apprécié de pouvoir gambader librement parmi les arbres. Le sentier propose aussi différents points de vue afin d’admirer le paysage gruérien.

Les Lutins ont aussi pris le temps de jouer dans la forêt, des troncs d’arbres abattus les ont occupés un bon moment, mais nous avions le temps, et quel plaisir de ne pas avoir à regarder sa montre et de juste pouvoir profiter.

Il y a une 2ème chose que tous nos Lutins ont beaucoup aimé, c’est la grande statue du géant Gargantua. Ce géant, connu dans diverses légendes suisses mais aussi françaises, fascine particulièrement Lutine1. Mais la statue a ravi l’ensemble des enfants. Entre émerveillement et crainte ils ont observés ce géant avec une petite pointe d’anxiété…et si ce n’était pas une statue…et s’il se réveillait ?

Et ce sont des histoires plein la tête et des petits jambes bien fatiguées d’avoir tant courues  que nous avons, en milieu d’après-midi, rejoint notre point de départ !

Nos petites informations et conseils :

  • Le sentier est facile d’accès et bien balisé tout le long depuis les points de départ des parkings. Je pense qu’il est accessible avec une bonne poussette cross. Mais, pour notre part nous avions choisi un moyen de portage.
  • Des bonnes chaussures sont recommandées
  • Il y a un départ à Vuippens (celui que nous avons choisi) avec un parking gratuit à la Maison de l’Hôtel de Ville et un départ à Echarlens avec un parking gratuit au Café de la Croix verte
  • Il y a plusieurs coins de pique-niques aménagés le long du parcours
  • Concernant le temps de parcours, la grande boucle est évaluée à environ 4h avec la lecture des panneaux légendes. Les deux petites boucles sont évaluées à environ 2h chacune avec la lecture des panneaux. Ces temps sont évidemment variables en fonction du temps pris à chaque panneaux légendes et de la vitesse de marche. Pour notre part, nous avons mis un total de 4h pour une des petites boucles avec la pause pique-nique, la lecture des panneaux légendes et les temps de jeux en forêt des enfants.
  • La grande boucle propose un total d’environ 20 légendes.
  • Selon le panneau affiché au départ : Le parcours que nous avons fait et cité ici est celui qui passe par le point C au départ de Vuippens.

 

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.