Une journée à Champéry

Catégories: A l'intérieur, Balade, Nature, randonnée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

AprĂšs une confortable nuit au Chalet de vacances « La Pala » Ă  Val d’Illiez, nous avons pris la direction de ChampĂ©ry pour une journĂ©e dans ce village de la « RĂ©gion des Dents du Midi ».

Une journée pluvieuse

A notre réveil ce matin, nous avons rapidement constaté que la météo était assez mauvaise. De la pluie mais heureusement pas trop de vent et une température encore agréable.

Nous avons pris un bon petit dĂ©jeuner, au chaud, dans le chalet au sein duquel nous sĂ©journions. Le Chalet de vacances « La Pala » est un super logement bien agencĂ© et bien Ă©quipĂ©. Il est idĂ©al pour une famille nombreuse puisqu’il peut accueillir jusqu’à 13 personnes (+ 1 lit bĂ©bĂ©). De plus c’est un logement de vacances Ă©galement adaptĂ© aux personnes prĂ©sentant un handicap visuel, auditif ou mental. Si la location de ce chalet vous intĂ©resse, nous vous invitons Ă  aller lire notre article sur le Parc Aventure Point Sud, un paragraphe y est consacrĂ©.

DĂ©part en train AOMC

Avec la location du chalet de la Pala, nous avons tous reçu un Multi Pass, ceux-ci sont d’office offerts aux touristes logeant dans un hĂ©bergement partenaire des Dents du Midi. Comme le Chalet « La Pala » en fait partie nous avons donc pu profiter de ce Multi Pass. Celui-ci permet un accĂšs gratuit Ă  une multitude d’activitĂ©s et offre des rĂ©ductions sur une autre liste d’activitĂ©s. Il est distribuĂ© chaque annĂ©e et est valable de fin mai jusqu’au 1er novembre. Durant les vacances d’étĂ© le Multi Pass est valable Ă©galement sur le cĂŽtĂ© français des Portes du Soleil.

La ligne de train AOMC reliant Val d’Illiez Ă  ChampĂ©ry est comprise dans les activitĂ©s gratuites du Multi Pass. Nous avons donc profitĂ© de prendre les transports en communs.

Le trajet est rapide, moins de 15 minutes, est nous sommes arrivés directement au départ du téléphérique reliant Champéry à la Croix du Culet / Planachaux. Ce trajet en téléphérique est également compris dans le Multi Pass.

Téléphérique

Nous voici dans le tĂ©lĂ©phĂ©rique nous emmenant Ă  la Croix du Culet, quelques gouttes de pluies accompagnent notre montĂ©e. Mais cela reste magnifique. Une fois en haut nous profitons quelques instants de la vue avant de gravir la petite butte nous permettant d’atteindre le point de vue principale de la Croix du Culet Ă  1962 mĂštres d’altitude. MalgrĂ© le temps pluvieux, la vue est plutĂŽt dĂ©gagĂ©e et nous pouvons admirer, entre autres, les majestueuses Dents du Midi ainsi que les Dents Blanches. La tempĂ©rature est plus basse qu’à ChampĂ©ry et les Lutins commencent Ă  avoir froid, nous rejoignons donc le restaurant pour nous offrir une boisson chaude. Puis nous reprenons le tĂ©lĂ©phĂ©rique pour redescendre. La descente et le vide sous nos pieds sont impressionnants et les Lutins apprĂ©cient beaucoup ce moment.

Piscine

AprĂšs un bon repas de midi au Chalet de la Pala et une sieste pour les plus jeunes, nous dĂ©cidons, en vue du temps qui s’est encore dĂ©gradĂ©, de nous rendre Ă  la piscine du Centre Sportif Palladium de ChampĂ©ry. Avec le Mutli Pass l’accĂšs est gratuit.

La piscine se compose d’un petit bassin pour enfants avec pleins de jouets à disposition (seaux, ballons, jouets d’eau etc.)

Le grand bassin est divisĂ© en deux parties. La premiĂšre se compose de plusieurs lignes pour les nageurs, et nous avons constatĂ© que celles-ci Ă©taient Ă©galement utilisĂ©es pour les cours de natation. La deuxiĂšme partie est libre et permet de jouer dans l’eau. Lors de notre visite, un petit toboggan Ă©tait installĂ© pour les enfants. Planches, tapis, frites, brassards et gilets sont Ă©galement Ă  disposition pour les jeunes nageurs. Nous avons passĂ© plus de 2h Ă  nous amuser dans la piscine. En fin de journĂ©e, nous avons senti la fatigue gagner nos Lutins et avons dĂ©cidĂ© de rejoindre le chalet de la Pala pour le repas de soir

Fondue

Avec ce temps maussade et l’ambiance de montagne dans lequel nous baignons, rien de mieux qu’une bonne fondue au fromage pour terminer cette journĂ©e ! Une valeur sĂ»re ! Et c’est avec nos estomacs bien remplis que nous rejoignons nos lits douillets !

Nos petites informations et conseils

• VĂ©rifier les horaires de train et tĂ©lĂ©phĂ©rique avant votre visite.
  • Restaurant en haut du tĂ©lĂ©phĂ©rique (ChampĂ©ry-Croix du Culet)
  • De multiples possibilitĂ©s de randonnĂ©es existent au dĂ©part de la Croix du Culet en cas de beau temps. Et en hiver il y a les pistes de ski !
  • Piscine du Centre sportif Palladium de ChampĂ©ry ; vĂ©rifier les horaires, ceux-ci sont variables selon les pĂ©riodes de l’annĂ©e.
  • Les trois activitĂ©s citĂ©es dans cet article (train-tĂ©lĂ©phĂ©rique-piscine) sont gratuites avec le Multi Pass. Le centre Palladium se trouve Ă©galement dans le Passeport Loisirs
  • Pour en savoir plus sur le Multi Pass de la « RĂ©gion Dents du Midi » je vous invite Ă  lire notre article sur le Parc Aventure Point Sud.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.