Les Aigles du Léman

Une rencontre fascinante avec les rapaces

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 50.- CHF

Région: Sciez - FRANCE

Catégories: Animaux, Oiseaux, Rapaces, Spectacles, Volières, Loisirs

Saison: En été

Mon expérience ...

Proche du lac Léman, mais de l’autre côté de la frontière Suisse, se trouve un parc nommé « Les Aigles du Léman ». Un lieu qui offre l’occasion d’approcher et d’observer les rapaces de près tout en mettant en avant la sauvegarde des différentes espèces de ces oiseaux.

Nous avons profité d’un mini-séjour estival en France voisine pour aller découvrir cet endroit.

Une entrée un peu cachée.

C’est dans le village de Sciez, que se trouve Les Aigles du Léman. Le parking, gratuit, se situe proche de la route principale, par contre nous avons eu un peu de mal à situer l’entrée du parc. En effet celle-ci se cache derrière deux grandes anciennes fermes transformées en musée. Et seul une petite pancarte indique l’entrée. A première vue, nous avions l’impression que ce n’était « pas si grand que ça », alors que le site internet promettait « la plus grande volière du monde ». Mais une fois dans le parc, nous nous sommes retrouvés dans une toute autre atmosphère. Comme quoi parfois la première impression est trompeuse !

Des volières, des spectacles et des animations

L’attraction principale du parc est l’immense volière appelé « Terre des Aigles », cet espace dans lequel nous nous sommes promenés permet de côtoyer environ 60 rapaces en liberté dans 18’000m2. Nous avons ainsi pu admirer de très près divers vautours et aigles. La Terre des Aigles est la volière présentant les plus grands rapaces et ceux-ci évoluent librement dans cette espace. Nos Lutins ont été impressionnés et pas toujours rassurés par ces magnifiques rapaces. Mais tous ont grandement apprécié cette volière. Nous avons eu la chance de pouvoir observer de près un couple de vautours moines. Fascinant de les voir de si proche.

Nous avons également visité les deux autres volières du parc, qui sont plus petites et qui présentent des rapaces de plus petites tailles.

La volière « Le Clos des 4 tours » abrite des rapaces de moyennes tailles dont des milans et des vautours plus petits.

La dernière volière est celle nommée « La Lagune », elle est le refuge, entre autres, d’une espèce particulière, le balbuzard pêcheur. Mais La Lagune a également la particularité d’avoir un snack avec une terrasse directement dans la volière. C’est assez chouette de pouvoir déguster une glace tout en observant les rapaces. Dans La Lagune se trouve également un enclos avec des lapins. Il y a d’ailleurs une animation dans l’après-midi qui permet aux enfants d’entrer dans l’enclos pour caresser les lapins. Ayant de ces petites boules de poils à la maison, nous n’avons pas fait cette animation.

En dehors des lapins, il y a d’autre animations et activités prévues pour les enfants. Nos Lutins ont passé un super moment aux jeux gonflables. Ils se sont bien défoulés et amusés. Nous avons aussi fait le tour de l’espace pédagogique. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur les rapaces et avons découvert notamment la place des rapaces dans la société humaine aux fils des siècles.

Il y a aussi une animation proposée, mais qui n’avait pas lieu le jour de notre visite, qui doit être vraiment intéressante pour les enfants. C’est « La maison des petites plumes ». Cette animation explique la reproduction et la naissance des rapaces tout en présentant les oisillons récemment nés.

En plus des trois grandes volières, il y a aussi des dizaines de petites volières habituelles au sein desquels se trouvent tout un tas de rapaces diurnes et nocturnes. Des aigles, des buses, des pygargues, des vautours, des condors, des hiboux, des chouettes et tant d’autres…

Et évidemment il y a les spectacles et présentations d’oiseaux.  Habituellement il y a 5 spectacles proposés, mais en cette année 2020, en raison du Covid-19, il y en a seulement 3 à l’affiche. Durant notre journée nous avons eu l’opportunité de pouvoir assister à l’ensemble des shows. Nous avons débuté par la présentation des oiseaux du lac Léman, avec notamment la présence de grands cormorans et de cigognes. Puis nous avons assisté à la démonstration de fauconnerie équestre. Nous avons pu suivre les étapes nécessaires à la naissance de la confiance entre un cheval et un rapace, confiance indispensable pour pouvoir travailler ensemble. Et nous avons terminé par l’incroyable spectacle « Les Seigneurs des cieux ». Ces dizaines de rapaces en vol libre en dessus de nos têtes nous ont émerveillés.

Et pour manger ?

Pour se restaurer il y a trois options possibles. Il est possible de prendre un pique-nique ou alors de se restaurer soit dans le snack soit dans le restaurant se trouvant à l’entrée du parc. Nous avons fait le choix du restaurant. Mais notre décision se sera révélée, selon nous, être la mauvaise option. Les menus adultes et enfants étaient bien chers pour ce qu’ils contenaient et de plus étant une famille nombreuse, si nous n’avions pas restreint le nombre de menus pris, la note aurait été bien salée. La prochaine fois nous prendrons notre pique-nique, d’autant plus qu’il y a de supers places aménagées à l’intérieur du parc.

Des aigles plein les yeux

Et après une magnifique journée et un passage à la boutique, c’est la tête remplie de rapaces que nous avons quitté le parc. Nous avons vraiment apprécié cette découverte et avons aimé pouvoir être au plus près de ces oiseaux parfois impressionnants mais si majestueux.

Nos petites informations et conseils :

  • Le site dispose d’un grand parking gratuit
  • Comme cité dans le texte, il est possible de prendre son pique-nique avec et de le savourer dans l’un des lieux spécialement aménagés. Autrement il y a le restaurant à l’entrée et un snack dans la volière de La Lagune proposant des petits mets à l’emporter.
  • Le site est accessible aux poussettes, par contre celles-ci ne sont pas admises dans les grandes volières.
  • Les Aigles du Léman se trouvent parmi les activités proposées dans le Passeport Loisirs 2020.
  • En cas de soleil, prévoyez casquettes et crème solaire.
  • Plusieurs des rapaces présentés sont des « stars » et ont tournés dans plusieurs films et documentaires.
  • Les horaires d’ouvertures et tarifs se trouvent sur le site internet.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.