La Maison de la Rivière

Un musée interactif et convivial axé sur la préservation de la nature et la découverte du monde aquatique suisse

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Tolochenaz - VAUD

Catégories: Animaux, Interactif, Musée, Nature, poisson, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

“Maman et si on retournait à la maison de la Rivière?”

Voilà la demande de mes enfants pour occuper notre après-midi. Nous avions déjà visité ce musée avec les enfants et ils avaient adoré. Alors c’est reparti pour un tour!

La maison de la rivière est située dans un cadre magnifique en pleine forêt et tout proche du lac Léman. Après avoir parqué la voiture (parking gratuit), nous longeons la rivière pour accéder au musée. Le long du sentier, divers panneaux explicatifs nous permettent de découvrir le cours d’eau “Le Boiron de Morges“.

L’Exposition permanente

L’exposition permanente est un parcours ludique et interactif qui commence à l’intérieur du bâtiment pour se terminer à l’extérieur avec la découverte d’un étang et d’aquariums intégrés dans le cours d’eau. Les enfants sont les bienvenus dans ce musée et sont guidés par une truite, Trutta, mascotte de l’exposition.

La première salle permet de découvrir la faune de la région et notamment de contempler une défense de mammouth retrouvée près de la maison de la rivière. Un jeu interactif propose de reconnaître les bruits des animaux et finalement un immense mur tactile offre la possibilité d’apprendre en s’amusant.

La suite de la visite permet de voir un vrai sous-marin! Et oui, le sous-marin FA Forel utilisé pour des recherches dans le lac Léman trône fièrement au milieu de la pièce.

La suite du parcours, vous emmène à l’extérieur pour découvrir les poissons de notre région: notamment des feras, des truites, des brochets et des perches. Un étang permet de découvrir les cistudes qui sont des tortues de notre région, mais aussi des grenouilles et autres libellules.

La protection des écosystèmes

Le maison de la Rivière a également pour vocation d’étudier et de protéger les écosystèmes aquatiques. De nombreuses recherches y sont réalisées et les infrastructures permettent de proposer des formations continues. Durant notre visite, le personnel a toujours été disponibles pour répondre à nos questions et nous faire découvrir l’univers aquatique.

De multiples activités sont également proposées pour les adultes et les enfants: animations pédagogiques ludiques, organisation d’anniversaire dès 6 ans, camps, etc.

Après une chouette visite à la Maison de la Rivière, profitez de la nature à proximité en allant vous dégourdir les jambes. Trois sentiers didactiques (Sentier de la Truite et deux sentiers du patrimoine) sont proposés. Les itinéraires sont à télécharger sur le site internet de la maison de la Rivière.

Une petite soif? Le musée possède une petite cafétéria qui propose des boissons, des glaces et des petits en-cas. Des tables sont également à disposition pour pique-niquer.

Notre Avis

Les enfants aiment beaucoup l’interactivité de ce musée et la possibilité d’observer des poissons qui vivent dans le même lac où ils vont se baigner l’été!

Afin de ne pas faire des déçus, selon la période de l’année, vous ne pourrez pas voir toutes les espèces. Ainsi, cette visite a été réalisée au mois de mars et les tortues dormaient encore…De plus, l’eau des aquariums étaient troubles, compliquant parfois la visibilité, ceci en raison d’un orage le jour d’avant.

En images ...

Guide des Randos au fil de l'eauDécouvrez le Guide

Une sélection de 50 balades uniques le long des rives romandes, ce guide recense les plus beaux coins où l’or bleu a décidé de tracer sa route. Souvent sauvages, parfois urbains, les paysages romands s’en retrouvent sublimés par sa présence. Lacs aux effets miroitants, bisses vertigineuses, cascades spectaculaires, rivières tranquilles... Nos contrées regorgent de panoramas idylliques à contempler le temps d’une escapade rafraîchissante. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : sauter dans vos chaussures de marche goutte que goutte !

Expérience partagée par ...

Freeskifamily
Dans notre famille, il faut que ça bouge! Je suis Frédérique et c'est accompagnée de mon mari et de mes deux garçons plein de vie de six et quatre ans que j'aime partir à l'aventure. Nous adorons découvrir de nouvelles activités que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur, l'important est de pouvoir s'amuser, se dépenser et apprendre de nouvelles choses. C'est avec plaisir que nous partagerons nos prochaines aventures et nos bons plans avec vous.