Ferme de la Fondation CSC

L'endroit idéal pour concilier brunch en famille et balade à la ferme !
Chèvre de la ferme de la fondation CSC St-Barthélémy

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: St-Barthélémy - VAUD

Catégories: Animaux, Balade, Jeux, Nature, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

La Ferme de la Fondation CSC à St-Barthélémy est l’un des premiers endroits ou j’ai emmené Petit Poulet. S’y promener est si agréable que nous aimons y retourner régulièrement.

La Fondation CSC

La Fondation CSC est un établissement socio-éducatif qui accueille des adultes en situation de handicap. Ces derniers participent notamment à divers ateliers dont l’entretien de la Ferme de la Fondation, la confection du pain de la Boulangerie ou la cuisine du St-Bar à Café.

Le Parc Animalier

Nous visitons régulièrement la fondation pour son très joli parc animalier. L’endroit est très bien entretenu et les animaux ont l’air heureux (même les vaches labellisées “Bio”!).

Petit Poulet aime observer les canards, cygnes, oies et perruches mais ce qu’il préfère c’est chercher les paons qui se baladent en liberté sur le site.

Nous continuons en général notre petite balade vers les chèvres naines, les vaches… et les gros tracteurs qui fascinent toujours notre petit!

Chaque enclos dispose de panneaux informatifs sur les espèces qu’il contient (répartition géographique, reproduction, spécificités, …).

Puis nous empruntons l’escalier du “chemin des oiseaux” pour monter vers le sentier didactique, un petit parcours de 30 à 45 minutes longeant notamment les enclos des alpagas et des émeus. (Eh oui, il n’y a pas que des animaux de la ferme !)

C’est en haut de cet escalier que nous avons pu approcher les jeunes daims, ou plus exactement le jeune mâle qui venait réclamer de l’herbe fraiche à travers le grillage. Le reste du troupeau (composé de femelles) est resté à distance du jeune leader.

Le sentier didactique

Le parcours didactique invite à découvrir la biodiversité locale. Il s’agit d’un chemin longeant les enclos et les champs ou l’on peut découvrir différents arbres fruitiers, observer les insectes dans une cabane prévue à cet effet ou encore les oiseaux dans leurs nichoirs.

La Boulangerie

Après une si jolie balade, nous nous rendons à la Boulangerie pour y acheter du pain (confectionné sur place). Nous prenons aussi quelques brioches pour enfin s’installer sur la terrasse et les déguster.

La boulangerie vend également des pâtisseries, viennoiseries, des biscuits labellisés “Bio Suisse” et autres produits de la région.

Le St-Bar à Café

On commande au café une boisson chaude pour accompagner nos viennoiseries sur la terrasse. Le café est ouvert toute l’année et on peut aussi y dîner ou prendre l’apéritif.

Pendant ce temps, nous pouvons tranquillement observer Petit Poulet qui s’amuse sur la place de jeu juste devant nous.

La Place de Jeux

Sur cette place de jeu, il y a des balançoires, une petite cabane avec toboggan et surtout … une vingtaine de trotteurs, trottinettes, tracteurs et autres jouets à roues! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les enfants, et vue le sourire de notre fils c’est vraiment l’éclate !

Un moment de détente en famille

Nous aimons nous promener dans la ferme et observer ses animaux, puis nous arrêter prendre un café et un croissant en terrasse tout en observant tranquillement notre Petit Poulet s’amuser sur la place de jeu. Un très bel endroit pour flâner en famille.

Informations utiles :

  • Parking à proximité
  • Majorité du site accessible en poussette
  • Prévoir bottes de pluie et tenue adéquate s’il a plu avant votre visite
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Fermé le week-end et les jours fériés.

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.