La Gavotte

Une petite ferme en accès libre toute l'année !
Poney de la ferme de la Gavotte à Grand-Lancy

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Grand-Lancy - GENÈVE

Catégories: Animaux, Balade, Nature, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Nous avons grandi proches des animaux et notre Petit Poulet les aime aussi, c’est pourquoi nous aimons découvrir des endroits tels que La Gavotte ou ils sont bichonnés.

Notre première impression est assez singulière. Nous nous garons sur la dernière place disponible du petit parking situé juste à l’entrée de la ferme sans grande certitude que nous nous trouvons au bon endroit (aucun panneau n’indique le nom de la ferme, mais il y a des champs avec des chevaux, alors on devrait y être…). Il est vrai que nous adorons les “places à animaux” et que nous avons honnêtement l’habitude des zoos

Ici, c’est la simplicité à l’état pur. La première personne que nous croisons est une jeune fille en train d’amasser du fumier dans une benne. Elle est rapidement rejointe par une autre jeune fille qui a du mal a maîtriser sa brouette pleine, elle aussi, de fumier.

La ferme est en fait entretenue par des bénévoles (enfants, ados et adultes) portant un amour inconditionnel pour les animaux.

L’association La Gavotte

La Gavotte est gérée par une association dont le but est de faire découvrir les animaux communs aux enfants. Nous avons été impressionnés de voir le nombre d’ados en train d’aider sur le site, pour nourrir les animaux, nettoyer les enclos, transporter du foin, etc.

Les installations semblent d’ailleurs assez modestes mais les enclos sont propres et les animaux semblent heureux. L’association compte sur les dons spontanés pour entretenir et rénover ses infrastructures, mais l’accès à la ferme reste gratuit toute l’année.

Des animaux à câliner

Nous commençons notre visite en saluant les lapins. Puis, nous passons par l’enclos des moutons d’Ouessant qui, loin d’être farouches, passent leur tête entre les planches de leur barrière pour réclamer des caresses.

Les enclos sont vides et squattés par les pigeons pendant que chevaux et poneys sont à disposition au soleil pour une balade. Nous rencontrons Easy (le poney beige en couverture de l’article) en pleine séance de brossage de crinière. Petit Poulet observe avec grand intérêt.

Nous bifurquons vers les clapiers contenant divers espèces d’oiseaux, coqs, poules, dindons et faisans. Un beau chat au poil long surveille paisiblement tout ce beau monde.

Moutons, poneys, chevaux, chèvres, ânes… la plupart des animaux de La Gavotte sont accessibles et les enfants peuvent les caresser autant qu’ils le souhaitent. Ces derniers sont dociles et ont l’habitude d’être au contact des enfants.

D’autres peuvent être observés dans des enclos un peu plus lointains (zébus, lamas).

Les activités

La Gavotte propose des balades à dos de poneys les mercredis, samedis et dimanche pour les plus de 3 ans. Au grand désarroi de notre Petit Poulet qui aurait bien voulu grimper sur le petit Shetland noir…

Des camps de vacances autour du poney d’une durée d’une semaine sont aussi organisés pour les 5 – 13 ans. Au programme balades et exercices à poney (bien entendu) mais aussi découverte de la faune locale et jeux en extérieur.

Modeste mais reconnu

La Gavotte est une modeste ferme qui accueille ses visiteurs gratuitement mais qui est populaire car c’est l’un des rares endroits permettant autant de contact avec les animaux. Certes on en fait vite le tour, mais l’endroit est tellement simple et bienveillant qu’il vaut vraiment le détour.

Informations utiles :

  • Préférez les bottes de pluie, vous risquez de marcher dans la terre / la boue !
  • N’apportez pas de pain, la ferme demande de ne pas en donner aux animaux (mauvais pour leur santé !).
  • Les toilettes ne sont pas idéales pour changer un bébé.
  • Les enclos ne sont pas tous accessibles en poussette, préférez le porte bébé.
  • Un Parking gratuit (zone bleue 3h) avec une vingtaine de places est situé à l’entrée de la ferme.
  • Balades à poney : 12 Fr. / 30 min les mercredis, samedis et dimanches.
  • Une petite buvette propose un choix de boissons limité et des tables pour pique-niquer.

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Je m’appelle Lucie, trentenaire mais toujours une âme d’enfant. Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et rire avec eux, partager et profiter des choses simples.