Tierpark Bern

Une chouette balade en dehors du tumulte de Berne
Caméléon du vivarium du Tierpark

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Bern - BERNE

Catégories: Animaux, Nature, Zoo, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

En arrivant au Tierpark de Berne qui se situe dans la forêt de Dählhölzli, on peut déjà découvrir des animaux avant même d’avoir passé la porte d’entrée. Quelques volières et des magnifiques flamants roses qui se prélassent dans leur étang nous accueillent. Nous avons visiter le parc à la fin décembre et nous avons eu de la chance, car il venait d’y avoir de nombreuses naissances dans plusieurs des espèces.

Un vivarium où il fait bon se réchauffer

En entrant, on tombe directement sur les saïmiris et on se laisse facilement hypnotiser de longues minutes par ces petits singes espiègles. Nous avons continué ensuite notre visite dans le vivarium où nous avons pu observer un magnifique caméléon, d’autres singes, une multitude de poissons et de reptiles.

Dès qu’on sort (à l’occurrence au froid étant donné la saison), on découvre les phoques et nous nous sommes pris au jeu de les suivre entre leurs deux bassins. Nous avons également traversé l’immense volière au milieu des les hiboux grand-duc et autres chouettes. Un peu plus loin, il y a une place de jeu où les enfants peuvent se défouler après avoir admirer tous les animaux.

Les ours ne sont pas qu’à la fosse aux ours

Tout au nord du parc, nous avons pu visiter les nouvelles installations pour les deux ours bruns “Misha” et “Macha”. Malheureusement pour nous et étant donné la période, ils hivernaient. Les loups étaient aussi cachés au chaud et on les comprend.

Nous avons ensuite été assister au repas des Macareux moine. Puis on a suivi la promenade qui culmine à 3-4 mètres de hauteur et qui traverse l’enclos des bisons. Cela permet de vraiment les observer différemment, car on a une vue impressionnante sur ces grands animaux.

Devant chaque enclos, on peut lire sur un panneau s’il y a eu des naissances récemment et toutes autres informations qui pourraient intéresser les visiteurs.

La ferme sur la rive de l’Aar

Après être sortis de la partie payante du parc, nous avons continué à descendre jusqu’à arriver sur la rive de l’Aar. On y a croisé des ratons-laveurs, les loutres, les castors et des lynx qu’il faut bien chercher, car ils sont les rois du camouflage.

Tout en bas, on a retrouvé une place de jeu. Mais nous avons passé notre tour et sommes entrés directement dans la ferme du zoo. Les enfants peuvent y caresser les chèvres ou encore admirer les ânes, les lamas et des poules rigolotes pleines de plumes ébouriffées.

Billets et accès

Au niveau des transports, il est également très facilement accessible en transport public depuis la gare de Berne.

Le zoo organise d’autres activités tout au long de la journée et les enfants peuvent aussi télécharger une application qui leur permettra de répondre à un quizz tout au long de leur visite.

Le prix des billets d’entrée varie entre 6.- et 10.- pour les enfants et les adultes respectivement. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et il existe un billet famille au prix de 24.- pour 2 adultes et 4 enfants.

Bien que le Tierpark soit petit par rapport à d’autres zoo en Suisse, nous trouvons que c’est vraiment agréable de s’y balader.

En images ...

Expérience partagée par ...

Ryu & Inari
Nous sommes deux, Ryu (12 ans) et Inari (35 ans) et nous ne tenons pas en place. Nous sommes toujours à l'affût d'une nouvelle opportunité pour découvrir le monde et apprendre. Un peu geek sur les bords, gourmands (même sans gluten) et amoureux des animaux, on aime s'amuser, voyager et partager nos bons plans.