Technorama

A la découverte de la magie de la science !
Expérience mécanique sur les couleurs au Technorama de Winterthur

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 100.- CHF

Région: Winterthur - SUISSE ALÉMANIQUE

Catégories: Expérience, Interactif, Pédagogie, Science, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Cet été, nous sommes restés en Suisse et avons profité de notre séjour à Lucerne pour faire un détour jusque l’un des plus grands centres scientifiques au monde : le Technorama de Winterthur.

Des centaines d’expériences 

Le Technorama (Swiss Science Center Technorama) propose une multitude d’ateliers pour expérimenter les phénomènes naturels et techniques. Il s’agit d’un musée ou il est impératif de toucher pour comprendre les réactions de causes à effets, et ce pour le plus grand émerveillement de nos Petits Poulets. 

Leurs petits yeux se sont écarquillés dès qu’ils ont aperçu l’étrange fontaine à l’entrée. Des trucs qui bougent dans tous les sens et de l’eau qui coule de partout, waouh…

Mechanikum

Nous avons commencé par le rez-de-chaussée à la découverte des phénomènes mécaniques. Nous y avons trouvé toupies, pendules, et ressorts en tout genres pour découvrir les forces magnétiques. 

Secouer un gros ballon pour observer les billes situées à l’intérieur le parcourir, faire du rodéo sur un gyroscope pour modifier sa vitesse, manipuler les poids d’un instrument de dessin (un “spirographe”) pour modifier ses trajectoires ou encore observer les vibrations sur des cordes de guitare métalliques… Quel bonheur pour les petites mains de pouvoir manipuler tant de choses et observer les conséquences de chaque geste !

C’est aussi au rez-de-chaussée qu’ont lieux les démonstrations de courants à haute tension (qui peuvent faire du bruit et surprendre les plus petits). Voir ces gros éclairs violets s’agiter dans cette salle sombre est très impressionnant.

La magie des maths 

C’est un secteur ou les expériences sont un peu plus avancées alors nous nous y sommes peu attardés. Les Petits sont restés scotchés sur une boule articulée qui décuplait sa taille (x70 !) au fur à mesure qu’elle s’ouvrait et qui se rétractait à nouveau de manière spectaculaire. 

L’eau dans tous ses états

Ici divers jeux d’eau permettent de découvrir les transformations qu’elle peut subir et les différents phénomènes naturels existants : découverte du magma, des vagues, des tourbillons…

Le bois qui chante

C’est au deuxième étage que nous avons passé le plus de temps car Petit Poulet y a trouvé l’attraction ultime : les circuits à billes. Une dizaine d’ateliers en bois ou les enfants peuvent déposer des billes et observer ces dernières les parcourir. Il y en a même un équipé de blocs de métal qui résonnent mélodieusement lorsque les billes viennent à leur contact. Ces blocs sont manipulables et c’est aux visiteurs de composer le parcours pour en créer une mélodie !

Au même étage, on a pu observer des tubes de plasma qui s’animent au toucher ou encore s’émerveiller devant une série de jeux de lumière : mélanges de couleurs, illusions et effets d’optiques ont laissé nos enfants bouches-bées. 

Adventure room

Le Technorama propose un escape game assez unique, bien sûr il faut réussir à sortir de l’une des deux pièces à thème mais les énigmes à résoudre sont elles aussi basées sur des phénomènes scientifiques. 

Trains miniatures

Notre équipe étant un peu trop jeune pour tenter l’aventure escape game et Petit Poulet étant toujours aussi fan de trains, nous avons préféré descendre au sous-sol pour voir l’exposition de modèles réduits. Malheureusement, les circuits n’étaient pas allumés pour faire circuler les trains mais c’est une chouette exposition qui lui a plu.

C’est aussi au -1 que sont parfois mis à dispositions les futurs prototypes pour permettre au public de tester les futurs expériences en avant première.

Des ateliers en laboratoires

Aux différents étages, il y a des laboratoires où les plus grands peuvent mener des expériences. On trouve le labo de physique/chimie au rez-de-chaussée et celui de biologie au premier étage. L’entrée est libre mais des ateliers à thème peuvent également être réservés.

Restauration

Un restaurant self-service est situé au rez-de-chaussée, notre Petit Poulet a apprécié pouvoir jouer aux Kappla dans l’espace aménagé pour les enfants dans un coin du restaurant en attendant que nous finissions notre repas.

A côté, une autre grande salle met à disposition des tables pour pique-niquer. Là aussi des jeux occupent les enfants pendant la pause, une grande plateforme souffle de l’air pour faire flotter des foulards de couleur géants. Notre petite poulette elle, a préféré observer la grande toile aimantée qui flottait et faisait des vagues au dessus de sa tête.

Une expérience fascinante 

Certes, nous avons des enfants en bas âge (2,5 ans et 6 mois) mais ces derniers ont pu tout de même tester pas mal d’expériences parmi les centaines d’ateliers proposés.

C’est toutefois un musée incroyable à tout âge qu’il nous faudra visiter régulièrement, au moins pour avoir le temps de tester toutes ses expériences car il est difficile de tout découvrir en une journée.

Informations utiles :

  • Entrée adulte 29Fr., enfants <15ans 18Fr., gratuit <5ans (1 billet gratuit pour un acheté avec le passeport loisirs)
  • Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le 25/12
  • Accessible en poussette (ascenseurs disponibles)
  • Table à langer dans les toilettes à l’entrée à côté de la billetterie 
  • Casiers à disposition
  • Peut être bruyant pour les tous petits 
  • Parking gratuit

En images ...

Passeport Loisirs

LE GUIDE IDÉAL pour vos activités entre amis ou en famille: Faites le plein d’émotions et partez à l’aventure ! Le Passeport Loisirs vous permet de découvrir plus de 200 idées d’activités en tout genre, selon votre humeur, vos envies, votre curiosité... Une entrée achetée = une entrée offerte.

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.