L’Alimentarium

Un musée ludique qui éveille les 5 sens de toute la famille !
Façade du musée l'Alimentarium à Vevey

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Vevey - VAUD

Catégories: A l'intérieur, educatif, Gastronomie, Interactif, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Vevey est sans aucun doute mon endroit favori pour me balader sur les bords du Léman. Nous sommes passés des dizaines de fois devant cette immense fourchette plantée dans le lac mais nous ne lui avons jamais tourné le dos pour nous intéresser au musée qui lui fait face : le fameux Musée de l’alimentation.

C’est donc en compagnie de mon Petit Poulet de 2 ans que je suis allée découvrir ce beau musée. Vous penserez peut-être : “Quoi ? 2 ans ? Mais il n’a pas du comprendre grand chose !”. Eh bien nous allons vous raconter notre chouette première visite à l’Alimentarium.

Le Jardin

Nous sommes venus accompagnés de notre fidèle Madame Poussette, alors nous empruntons l’entrée dédiée aux personnes à mobilité réduite sur le côté du bâtiment. Nous longeons ensuite le jardin de l’Alimentarium, qui nous parait un peu vide en ce mois de Février mais qui est complètement réaménagé chaque année. Tout ce qui y pousse se mange et on peut même s’asseoir sur l’une de ses chaises pour contempler le Léman.

Nous entrons donc dans le premier musée au monde consacré à l’alimentation, dont le thème cette année est la pêche.

L’Alimentarium Academy

Dans le hall d’accueil, il y a la boutique souvenirs mais il y a surtout quelques écrans connectés à “l’Alimentarium Academy” (idéal pour faire patienter les enfants si il y a du monde au guichet pour prendre les billets). Il s’agit d’une plateforme pédagogique gratuite pour tous, accessible en ligne pour parfaire ses connaissances sur l’alimentation. Le programme propose même des supports pour les enseignants.

Mon Petit Poulet, bien que trop petit pour utiliser une tablette, a essayé de jouer pour faire avancer le “petit Yamy” et lui faire attraper des aliments sains. Les objectifs des jeux sont divers : construire un tube digestif, remplir son caddie avec des fruits et légumes de saison ou encore cuisiner virtuellement des spécialités culinaires du monde entier.

L’Aliment

Nos billets en main, nous empruntons l’ascenseur pour monter au premier étage dédié à “l’aliment”.

Nous nous retrouvons rapidement dans une salle dont les murs sont couverts de projections naturelles. C’est très joli… Il s’agit en fait de murs interactifs qui nous proposent de découvrir la composition de ce que l’on consomme (un poisson qui devient poisson pané, ou du houblon qui constitue la bière).

Production et élevage, transformation et préparation, conservation … il y a beaucoup d’informations à assimiler. Mais le musée est malin et propose des jeux sur écrans tactiles pour les enfants : trouver les bons ustensiles, deviner les matières premières avant qu’elles ne soient transformées et autres quizz… une parfaite interactivité pour les intéresser de manière ludique!

Mais heureusement, il n’y a pas que des écrans, Petit Poulet s’est armé d’une canne à pêche pour aimanter des poissons. Certes, il n’a pas réussi à les trier dans leurs seaux respectifs (eau douce et eau de mer) mais ça l’a beaucoup amusé.

La Société

Nous poursuivons dans une partie un peu plus complexe pour  mon Petit Poulet consacrée à l’impact social et culturel de l’alimentation. Mais malgré la complexité du sujet, le musée reste toujours aussi interactif. Le voici donc en train d’actionner différentes manivelles pour deviner à quoi elles peuvent bien servir, ou bien jouer au petit Chef dans un coin aménagé avec une cuisine des années 50.

On retrouve également un écran tactile avec différents jeux pour les plus grands pour découvrir les aliments et l’art de la table à travers le monde.

Le Corps

Dernière étape et dernier étage : l’aliment et le corps, ou “pourquoi mangeons nous?”. L’atmosphère est passionnante, entre les jeux de lumières et l’aménagement d’un tunnel ressemblant à un bout de tube digestif. Petit Poulet a beau de pas savoir lire, il observe avec attention.

Découvrir les besoins énergétiques et le fonctionnement du corps humain est captivant. Là encore, les divers jeux proposés aux enfants sont intéressants. Les ateliers sur les 5 sens stimulent Petit Poulet qui a pu toucher des objets sans les voir ou sentir des odeurs familières.

Un très beau musée pour petits et grands

L’interactivité de l’Alimentarium rend l’expérience captivante, même pour les tout petits. Je me réjouis de pouvoir m’y rendre à nouveau avec Petit Poulet dans quelques années et pourquoi pas prendre le temps de nous y arrêter pour y déguster une de leurs jolies pâtisseries maisons !

Informations utiles :

  • Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à septembre et de 10h à 17h d’octobre à mars. Ouvert les lundis fériés.
  • Entrée dédiée pour chaises roulantes et poussettes sur le côté du bâtiment. Ascenseur disponible.
  • Tarifs CHF 13 par adultes et CHF 4 pour les enfants (6-15 ans), Gratuit pour les moins de 6 ans
  • 1 billet gratuit pour un acheté avec le passeport loisirs
  • Durée de visite 1h30 environ
  • Brunch des artisans tous les dimanches
  • Ateliers La cuisine des artisans tous les samedis de 15h à 18h
  • Atelier culinaire Recette de saison tous les dimanches de 15h à 17h
  • Casiers et vestiaire à disposition
  • Chaises hautes à disposition

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.