Evaluation: 3 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Rossens - FRIBOURG
Catégories: Château, Extérieur, Forêt, Histoire, Loisirs
Saison: Quand il fait beau
Mon expérience ...
Une ancienne forteresse cachée dans la forêt et située au bord d’une falaise surplombant la rivière de la Sarine, voilà le lieu dans lequel nous nous sommes rendus en ce samedi de mois de mai ensoleillé !
Une pointe d’Histoire
Si la présence de la Seigneurie d’Illens, sur ces lieux, date du 5ème siècle, cette bâtisse elle, fut construite au 12ème siècle. Cette forteresse médiévale, fait face à une seconde, celle d’Arconciel. Celle-ci se trouve sur l’autre rive de la Sarine.
Ces deux tours, sont placées de manière stratégique et sont alliées. A l’époque, elles permettaient de surveiller et contrôler une importante zone de la région.
Durant plusieurs centaines d’années, au gré des alliances, les château d’Illens et d’Arconciel passe sous la domination de divers comtes et familles mais leur état se délabrent peu à peu.
En 1455, Guillaume de la Baume, Chambellan de Charles le Téméraire et du roi Charles VII prend possession des deux forteresses, mais celles-ci sont déjà en ruine. Il restaure celle d’Illens et bâti un château d’habitation avec tout le confort de l’époque et sans aucun but défensif.
Le reste tombe en ruine et disparait sous la végétation au fil des siècles.
En 1475, durant les guerres de Bourgogne, les Fribourgeois et les Bernois, reprennent le domaine, détruisant tout sauf cette bâtisse ! La forteresse d’Arconciel, elle aussi détruite, ne sera jamais reconstruite après 1475. Le château d’Illens fut maintenu en l’état par ces différents propriétaires avant d’être vendu à la commune de Rossens en 1915. Aujourd’hui, une association, fondée en 2008, travaille durement à sa restauration dans le but de pouvoir prochainement le mettre à disposition de la population !
Notre découverte
Après avoir laissé notre voiture, à côté d’une ferme, sur une des places de parc prévue pour la visite du château d’Illens. Nous avons entamé une petite marche en direction de la forêt. La première partie, sur un chemin goudronné, se fait entre les champs, où nous pouvons observer quelques vaches brouter.
Puis nous atteignons la forêt et le chemin se transforme en sentier forestier. Après quelques minutes de marche à l’abri des arbres et après être passés à côté d’un mur en ruine nous parvenons au site d’Illens. Devant nous s’étend une grande clairière, l’esplanade, et tout au fond nous distinguons rapidement la forteresse.
Ce lieu, en pleine nature, est paisible et bien aménagé. Plusieurs tables de pique-nique sont prévues, avec des foyers pour ceux qui souhaiterait y faire des grillades.
La forteresse est imposante, et nous pouvons en apprécier la restauration en cours. Nous ne pouvons actuellement pas entrer à l’intérieur de la bâtisse mais nous avons tout le loisir d’admirer son environnement.
Malgré le soleil, nous sommes seuls, nous prenons donc le gouter au calme dans ce petit coin d’Histoire, avant de laisser les Lutins se défouler !
Parfois il ne suffit de pas grand-chose pour passer une superbe après-midi en famille.
Nos petites informations et conseils
- Illens se situe sur la commune de Rossens (commune du Gibloux)
- Petit parking gratuit prévu pour le château d’Illens, à côté d’une grande ferme
- Places de pique-nique aménagées
- Compliqué d’y accéder avec une poussette tout-terrain mais peut-être pas impossible !
- Une barrière de sécurité délimite l’esplanade du château.
En images ...
Expérience partagée par ...