ChĂąteau d’Illens

Un beau lieu classé "site d'importance national"!
chateau_illens

Evaluation: 3 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Rossens - FRIBOURG

CatĂ©gories: ChĂąteau, ExtĂ©rieur, ForĂȘt, Histoire, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Une ancienne forteresse cachĂ©e dans la forĂȘt et situĂ©e au bord d’une falaise surplombant la riviĂšre de la Sarine, voilĂ  le lieu dans lequel nous nous sommes rendus en ce samedi de mois de mai ensoleillé !

Une pointe d’Histoire

Si la prĂ©sence de la Seigneurie d’Illens, sur ces lieux, date du 5Ăšme siĂšcle, cette bĂątisse elle, fut construite au 12Ăšme siĂšcle. Cette forteresse mĂ©diĂ©vale, fait face Ă  une seconde, celle d’Arconciel. Celle-ci se trouve sur l’autre rive de la Sarine.

Ces deux tours, sont placĂ©es de maniĂšre stratĂ©gique et sont alliĂ©es. A l’époque, elles permettaient de surveiller et contrĂŽler une importante zone de la rĂ©gion.

Durant plusieurs centaines d’annĂ©es, au grĂ© des alliances, les chĂąteau d’Illens et d’Arconciel passe sous la domination de divers comtes et familles mais leur Ă©tat se dĂ©labrent peu Ă  peu.

En 1455, Guillaume de la Baume, Chambellan de Charles le TĂ©mĂ©raire et du roi Charles VII prend possession des deux forteresses, mais celles-ci sont dĂ©jĂ  en ruine. Il restaure celle d’Illens et bĂąti un chĂąteau d’habitation avec tout le confort de l’époque et sans aucun but dĂ©fensif.

Le reste tombe en ruine et disparait sous la végétation au fil des siÚcles.

En 1475, durant les guerres de Bourgogne, les Fribourgeois et les Bernois, reprennent le domaine, dĂ©truisant tout sauf cette bĂątisse ! La forteresse d’Arconciel, elle aussi dĂ©truite, ne sera jamais reconstruite aprĂšs 1475. Le chĂąteau d’Illens fut maintenu en l’état par ces diffĂ©rents propriĂ©taires avant d’ĂȘtre vendu Ă  la commune de Rossens en 1915. Aujourd’hui, une association, fondĂ©e en 2008, travaille durement Ă  sa restauration dans le but de pouvoir prochainement le mettre Ă  disposition de la population !

Notre découverte

AprĂšs avoir laissĂ© notre voiture, Ă  cĂŽtĂ© d’une ferme, sur une des places de parc prĂ©vue pour la visite du chĂąteau d’Illens. Nous avons entamĂ© une petite marche en direction de la forĂȘt. La premiĂšre partie, sur un chemin goudronnĂ©, se fait entre les champs, oĂč nous pouvons observer quelques vaches brouter.

Puis nous atteignons la forĂȘt et le chemin se transforme en sentier forestier. AprĂšs quelques minutes de marche Ă  l’abri des arbres et aprĂšs ĂȘtre passĂ©s Ă  cĂŽtĂ© d’un mur en ruine nous parvenons au site d’Illens. Devant nous s’étend une grande clairiĂšre, l’esplanade, et tout au fond nous distinguons rapidement la forteresse.

Ce lieu, en pleine nature, est paisible et bien aménagé. Plusieurs tables de pique-nique sont prévues, avec des foyers pour ceux qui souhaiterait y faire des grillades.

La forteresse est imposante, et nous pouvons en apprĂ©cier la restauration en cours. Nous ne pouvons actuellement pas entrer Ă  l’intĂ©rieur de la bĂątisse mais nous avons tout le loisir d’admirer son environnement.

MalgrĂ© le soleil, nous sommes seuls, nous prenons donc le gouter au calme dans ce petit coin d’Histoire, avant de laisser les Lutins se dĂ©fouler !

Parfois il ne suffit de pas grand-chose pour passer une superbe aprĂšs-midi en famille.

Nos petites informations et conseils

  • Illens se situe sur la commune de Rossens (commune du Gibloux)
  • Petit parking gratuit prĂ©vu pour le chĂąteau d’Illens, Ă  cĂŽtĂ© d’une grande ferme
  • Places de pique-nique amĂ©nagĂ©es
  • CompliquĂ© d’y accĂ©der avec une poussette tout-terrain mais peut-ĂȘtre pas impossible !
  • Une barriĂšre de sĂ©curitĂ© dĂ©limite l’esplanade du chĂąteau.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.