Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Vuadens - FRIBOURG
Catégories: Balade, didactique, Extérieur, Famille, Forêt, Nature, randonnée, rivière, Loisirs
Saison: En été
Mon expérience ...
C’est par une belle journée d’été, accompagnés de nos 6 Lutins, que nous sommes partis à la découverte de ce sentier proche de chez nous. Situé dans le canton de Fribourg, ce parcours existe depuis plus de 40 ans et a été créé par Jean-Jean Déforel. Mais il a été inauguré officiellement le 15 mai 2004. Depuis, la commune de Vuadens, sur laquelle se situe le sentier, contribue financièrement et logistiquement à son entretien. Le sentier propose un parcours didactique et ludique retraçant la légende de deux sorcières, Philomène et Phénomène. Alors prêt à nous suivre ?
Comment y accéder ?
Depuis le village fribourgeois de Vuadens, nous avons rejoint le restaurant « Ô Colombettes ». Arrivés sur place nous avons constaté qu’il y avait deux parkings. Le premier, en haut devant le restaurant, est réservé aux clients de ce dernier. Le deuxième, en bas, est disponible librement pour les promeneurs. Nous avons donc laissé notre voiture sur celui du bas.
Puis nous avons suivi les indications et avons emprunté la petite route qui contourne le restaurant et sommes passés entre les deux bâtiments.
Le restaurant « Ô Colombettes »
En passant sur le côté du restaurant nous avons tout de même jeté un petit coup d’œil à la carte même si nous n’avions pas du tout prévu de nous y arrêter. Mais nous aimons bien avoir une liste d’idée pour d’autres occasions. Les plats sont élaborés avec des produits de saisons et font honneur également à la tradition fribourgeoise en proposant un menu du terroir. Le restaurant se trouve dans un grand chalet typique gruérien et la terrasse offre une magnifique vue sur la Gruyère et le Moléson. Le restaurant s’appelait durant plusieurs années « La Pinte des Colombettes », raison pour laquelle vous pouvez encore en entendre parler sous ce nom.
Le Sentier des Sorcières
Après avoir dépassé le restaurant nous avons poursuivi la route sur quelques mètres et avons ainsi rejoint le départ du sentier des Sorcières. Ce parcours en boucle fait 4,5 km pour une durée d’environ 2h. Nous avons été surpris par le panneau d’information placé au départ du sentier. Celui-ci demande une haute surveillance des enfants en bas âge et des personnes non-expérimentées à la marche en montagne. Nous avons compris plus tard l’importance de ce panneau.
Un début en douceur
Le sentier est balisé et les petits panneaux indicatifs sont présents tout au long du parcours. La première partie se fait au bord d’un ruisseau, nommé l’Aune, à plat et sans difficulté. Nous parvenons rapidement aux premiers postes racontant l’histoire des deux sorcières. Des pancartes illustrées par les élèves de l’école de Vuadens permettent de découvrir la légende tout au long du parcours. De plus, des constructions avec des jeux ou des défis donne un côté ludique au parcours, ce que nos Lutins apprécient toujours. Tout au long du sentier vous trouverez également des dessins d’empreintes d’animaux à deviner. Nos Lutins ont énormément aimé ces petites devinettes.
Ça se corse
Après un début plutôt facile, nous entamons une montée, celle-ci est agrémentée de postes. Nous découvrons, par exemple, la maison de la sorcière Philomène.
Nos estomacs commencent à crier famine, mais nous n’apercevons pas de place pour pique-niquer. Finalement nous trouvons un petit lieu, mais non-aménagé, pour faire une pause et manger.
Après avoir repris des forces nous poursuivons entre montées, descentes, postes et…. montées. Nous rejoignons ensuite une petite route goudronnée à plat. Nous la suivons et arrivons à nouveau sur un sentier forestier. Nous découvrons rapidement un poste très sympathique nous proposant de nous déguiser ! Autant dire que cela a beaucoup plu aux enfants !
Un peu périlleux
Après ce petit arrêt déguisement, nous entamons la descente. Celle-ci est relativement périlleuse. Le sentier est très étroit et le ravin que nous longeons demande une attention de tous les instants envers nos Lutins. Par endroit, une corde est à disposition pour se tenir, mais il faut tout de même rester très vigilant !
Retour au calme
Après cette descente sportive nous retrouvons un sentier à plat et rejoignons tranquillement le départ de la boucle. Malgré la difficulté du parcours, les lutins ont très bien marché et ont apprécié cette petite randonnée. Nous aurons mis 3h30 pour en faire le tour avec une pause repas au milieu. Au fur et à mesure de la boucle nous avons compris l’importance du panneau d’information au départ concernant la difficulté du parcours !
Nos petites informations et conseils
- Sentier de 4,5km faisable en environ 2h de marche pour des adultes. Avec des enfants comptez une bonne heure de plus !
- Chaussures de marche indispensable
- Privilégiez un temps sec
- Pas du tout accessible en poussette
- Haute surveillance des enfants, surtout sur la descente
- Peu d’endroits pour pique-niquer
- Parking gratuit (parking du bas pour les promeneurs, celui du haut étant réservé aux clients du restaurant)
- Si vous souhaitez faire une pause restaurant : Le restaurant « Ô Colombettes » propose une cuisine de qualité
Des idées d’activités et de loisirs ?
Visitez le site loisirs.ch
En images ...
Expérience partagée par ...