Evaluation: 5 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Le Trétien - VALAIS
Catégories: Balade, Cascade, Extérieur, Forêt, Gorges, Montagne, Nature, randonnée, Village, Loisirs
Saison: En été
Mon expérience ...
Nous avions découvert les Gorges du Triège en 2017 avec, à l’époque, nos 4 Lutins. Cela faisait déjà un moment que nous nous disions que nous voulions y retourner en famille. Et c’est lors d’un séjour estival en Valais que nous avons eu l’opportunité de nous y rendre, mais cette fois-ci, avec nos 6 Lutins.
Où se trouvent t’elles ?
Les Gorges du Triège se situe en Valais, dans la vallée du Trient. En venant depuis Martigny, elles se trouvent juste avant le village « Le Trétien ».
Et pas loin, il y a le village des Marécottes et son zoo alpin, l’occasion de faire deux visites en une même journée ! Si le zoo alpin vous intéresse, je vous invite à aller lire notre article sur le sujet : lire l’article
Notre arrivée
Nous nous sommes garés un peu avant le départ des gorges. Là, un parking gratuit est à disposition des visiteurs. Il y a également un petit coin pique-nique aménagé, l’endroit n’est pas forcément idéal, car il est situé au bord de la route, mais nos Lutins criant famine nous avons choisi de prendre notre repas de midi à cet endroit. Néanmoins la vue sur la vallée est à couper le souffle.
Le parcours
Nos estomacs remplis, nous sommes prêts pour une petite marche digestive dans les gorges du Triège. Pour rejoindre le départ des gorges depuis la place de parc, il faut suivre un petit bout la route. Comme il n’y a pas de trottoir, ce petit bout demande une surveillance de tous les instants envers les jeunes enfants.
Les gorges
Puis nous arrivons sur un pont en pierre, en contre-bas vous pouvez observer un autre pont également en pierre, cette ancienne construction était jadis le passage qui permettait de traverser la rivière. De l’autre côté se trouve un tout petit chalet, la balade dans les gorges débute à cet endroit. Le parcours se fait dans le sens de la montée, entre escaliers, passerelles et ponts. Trois ponts se succèdent les uns au-dessus des autres et offrent à chaque fois une vue imprenable. En quelques minutes nous prenons de la hauteur et pouvons observer la beauté de la nature, l’eau cristalline et les petites cascades, tout en profitant de la fraicheur de l’abri des arbres.
Parvenus en haut, une bifurcation sur la droite nous emmène dans un tunnel sombre et sans éclairage, à l’autre bout se trouve la prise d’eau des CFF. Cet endroit est moins joli car « construit » mais il y a une jolie cascade et en regardant du côté de la vallée la vue est magnifique.
Forêt et village
Puis nous avons repris le tunnel afin de poursuivre notre balade. Les gorges se terminent à cet endroit mais la balade continue car l’avantage des gorges du Triège c’est qu’on peut faire une belle boucle. Nous poursuivons donc dans la forêt et entamons la descente. Après quelques minutes nous arrivons à la gare du Trétien qui se situe dans le haut du village du même nom. Nous passons derrière et rejoignons le village. Le Trétien est un magnifique petit village valaisan typique.
Nous flânons encore un peu dans les ruelles serrées en profitant de la chaleur estivale, puis nous retrouvons la route, repassons sur le pont en pierre et devant le chalet et rejoignons peu après notre véhicule.
Fin de balade
Et voilà la boucle est bouclée, les Lutins ont beaucoup aimé cette balade relativement facile et variée. En effet, entre gorges, forêt et village il y a toujours quelques choses de nouveau à voir et à admirer.
Après une rapide discussion en famille nous décidons de poursuivre notre journée au zoo des Marécottes situé à quelques minutes en voiture.
Nos petites informations et conseils
· Le parcours en boucle fait environ 1km pour un dénivelé de 150 m. Nous l’avons parcouru en un peu plus d’une heure, en prenant le temps de profiter de cette balade.
· Accès aux gorges gratuit
· Pas accessible aux poussettes.
· Parking gratuit à disposition avec coin pique-nique aménagé. Pas de place de pique-nique aménagée le long du parcours.
· Accessible en transport publique ; départ de la boucle à la gare du Trétien
· Toilettes publiques dans le village du Trétien
En images ...
Une sélection de 50 balades uniques le long des rives romandes, ce guide recense les plus beaux coins où l’or bleu a décidé de tracer sa route. Souvent sauvages, parfois urbains, les paysages romands s’en retrouvent sublimés par sa présence. Lacs aux effets miroitants, bisses vertigineuses, cascades spectaculaires, rivières tranquilles... Nos contrées regorgent de panoramas idylliques à contempler le temps d’une escapade rafraîchissante. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : sauter dans vos chaussures de marche goutte que goutte !
Expérience partagée par ...