Les Gorges Mystérieuses de Tête-Noire

Une impressionnante balade dans des gorges vertigineuses et sauvages
la passerelle de 120 m

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Trient - VALAIS

Catégories: Balade, Cascade, Forêt, Gorges, Grotte, Nature, randonnée, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Au cœur de la Vallée du Trient, au fond de laquelle s’écoule la rivière du même nom, se trouve des gorges un peu secrètes, d’où leur nom : Les Gorges Mystérieuses.

Nous avions découvert ces gorges il y a 5 ans, mais nous avions très envie de les faire découvrir ou redécouvrir à nos Lutins ! Nous avons donc pris la direction du Valais, puis avons emprunté la route menant à Trient. Peu après le village se trouve le site de Tête-Noire et sur le côté de la route, un parking permettant de garer sa voiture.

Le sentier thématique des Gorges Mystérieuses de Tête-Noire

Le sentier des Gorges Mystérieuse est un parcours en boucle, qui comme toute boucle peut se faire dans les deux sens. Nous avons choisi de débuter du côté « village de Trient ». Le départ du sentier se trouve au bout du parking juste après le panneau d’information. Ce parcours est un sentier thématique fournissant tout au long du trajet des informations sur l’histoire de Tête-Noire et plus particulièrement sur son hôtel et les mœurs de vie de cette période. Le chemin est jalonné de grandes pancartes, donnant chacune des explications sur un ou deux sujets précis.

L’histoire de l’hôtel, des gorges et de la grotte aux Nymphes est passionnante mais pour la connaître rien de mieux que de vous rendre sur place et de la découvrir par vous-même.

Le début de l’aventure

Dès les premiers pas nous sommes tout de suite dans le bain. La nature est sauvage et la descente est raide et vertigineuse. Après quelques minutes de marche, nous nous arrêtons à l’emplacement de pique-nique. Ce lieu aménagé possède une grande table avec des bancs, un cabanon ainsi que d’une poubelle. Il se trouve dans une clairière, faisant plus penser à un pré qu’à de la forêt. Comme il est midi, nous prenons donc notre repas à cet endroit.

Puis, une fois nos estomacs bien remplis, nous reprenons notre route. La descente vers les gorges, bien que facile, demande une attention constante et il faut avoir en permanence ses enfants à l’œil. Entre escaliers en bois et escaliers en pierre se trouve des sentiers forestiers, tout aussi raides pour la plupart. Ce jour-là, en plein été, il fait grand beau, mais comme la pluie est tombée la veille, nous constatons que certains passages demeurent humides et glissants.

Nos oreilles perçoivent le bruissement de l’eau mais la rivière reste bien cachée. A l’approche des gorges le bruit s’amplifie nous promettant une arrivée imminente.

Les Gorges Mystérieuses et la Grottes aux Nymphes.

Après environ 30 minutes de marche nous arrivons à ces fameuses Gorges Mystérieuses. En contre-bas nous apercevons le torrent, la hauteur à laquelle nous nous trouvons est impressionnante. Nous empruntons la passerelle de 120 mètres, surplombant les gorges, et nous nous retrouvons face à une série de magnifiques cascades. L’eau s’engouffre dans une cavité, une grotte secrète nommée la Grottes aux Nymphes ou le Temple des Nymphes. Cachée sous de gigantesques rochers posés les uns contre les autres en équilibre, la cavité est invisible. Elle n’a d’ailleurs été découverte qu’en 1884 et a fait de ces gorges l’une des curiosités les plus célèbres de Suisse.

Il y a un accès pour se rendre à l’intérieur de la grotte. Nous sommes donc évidemment descendus pour admirer cette merveille de la nature. L’intérieur est splendide et le spectacle saisissant. Deux cascades se superposent face à nous et on se sent bien petits devant cette eau torrentielle alors que nous nous trouvons en dessous d’énormes rochers.

La suite du parcours

Après avoir admiré le site sous tous les angles et usé de notre appareil photo, nous reprenons la passerelle afin de continuer et terminer cette jolie marche. Les gorges se trouvant au point le plus bas du sentier thématique, la suite de la balade se fait donc en montant.  Cette deuxième partie est moins raide, même si nous sommes presque constamment en pente. Nous traversons la forêt au couleur verdoyante et découvrons des ruines. Puis nous continuons notre ascension, passons par le Trouléro et empruntant l’ancienne route qui reliait Martigny à Chamonix. Nous arrivons au tunnel de Tête-Noire, tunnel percé entre 1827 et 1836, permettant ainsi le trajet entre Martigny et Chamonix. Nous le traversons et rejoignons la route cantonale actuelle. Le dernier bout de chemin se fait sur le bas-côté de la route grâce à un petit chemin pédestre et sécurisé jusqu’au parking.

Nous aurons mis 1h30 pour revenir à notre point de départ depuis les gorges, mais le sentier, en pente douce, est facile

En vidéo :

Nos petites informations et conseils

  • Le sentier en boucle fait un peu moins de 3km. Avec nos Lutins, âgés de 9 ans à 6 mois, nous avons fait le parcours en un peu plus 2h de temps. A cela il faut ajouter, 30 min d’émerveillement sur le site des gorges et dans la Grotte des Nymphes, ainsi qu’une pause d’1h en début de parcours pour pique-niquer. Sans enfant en bas-âge et sans trop de pause, il faut compter entre 1h15 et 1h30 de marche.
  • Nous avons choisi de faire le parcours en commençant du côté « village de Trient ». Il est évidemment possible de faire l’inverse et de commencer du côté « Châtelard ». Il est également tout à fait possible de faire un aller-retour sur un des deux côtés. Et il existe aussi une alternative pour rejoindre les Gorges Mystérieuses depuis le village de Finhaut (mais cette possibilité ne permet pas de suivre le sentier thématique et les panneaux informatifs).
  • Le parking de Tête-Noire est gratuit.
  • De bonnes chaussures sont indispensables
  • Déconseillé aux personnes souffrant de vertiges
  • Accessible aux enfants mais sous haute surveillance
  • Accès impossible avec une poussette. Pour notre part nous avions prévu deux porte-bébés physiologiques. Un pour Lutine6 et un pour Lutin (2 ans) qui a marché environ 1h sur le retour.
  • Un emplacement pour pique-niquer est aménagé sur le côté « village de Trient ».
  • A faire en cas de temps secs, attention la forêt est humide et certains passages restent tout de même glissant et plus dangereux.
  • Sentier thématique bien balisé avec des panneaux indicateurs.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.