Les Grottes de Vallorbe

Quand l'eau et la roche donnent naissance à une merveille de la nature!
le trésor des fées

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Vallorbe - VAUD

Catégories: Balade, Grottes, Nature, rivière, Loisirs

Saison: En été

Mon expérience ...

De simples grottes ? Non, un décor éblouissant, une splendeur de la nature. Entre l’eau et la roche, entre le son et la lumière, les Grottes de Vallorbe vous en mettent plein la vue. Pas après pas, laissez-vous emporter par ce spectacle naturel. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors suivez-nous lors de notre visite !

Quand il fait chaud…un peu de fraicheur !

L’avantage des grottes, c’est qu’elles ont des températures constantes et généralement plutôt fraîches. Alors par une chaude journée du mois d’août, quoi de mieux que l’abri de la terre pour échapper un peu à la chaleur ? Nous avions déjà visité les Grottes de Vallorbe avec nos ainés il y a quelques années, mais nous tenions à les faire découvrir aux plus jeunes.

Une petite marche pour commencer

Nous voilà arrivés, notre voiture est garée et nous pouvons nous diriger vers les Grottes. Pour les atteindre il faut marcher une dizaine de minutes en remontant l’Orbe. Une petite promenade agréable à l’abri des arbres. La rivière s’écoule et des aménagements pour pique-niquer sont prévus. Quelques endroits offrent un accès à la rivière. Mais, si à d’autres occasion nous avions pris le temps de laisser nos lutins tremper leurs pieds, ce jour-là nous avons suivis le sentier sans faire d’arrêt au bord de la rivière.

Les Grottes

Après avoir pris notre billet d’entrée, nous arpentons un souterrain afin d’accéder aux cavités creusées il y a fort longtemps, par l’Orbe. Nous parvenons ensuite dans les grottes, émerveillés par ces magnifiques sculptures que l’eau a façonnée doucement au fil des siècles. L’Orbe, toujours présente en ces lieux, nous accompagne durant notre visite. Par endroit, de petits lacs paisibles se sont formés mais plus loin, l’eau coule à fort débit. Les Lutins et nous-mêmes, admirons les stalagmites et stalactites. Des toutes petites et des énormes. Certaines se rejoignent formant ainsi une colonne, certaines sont si fines et paraissent si fragiles qu’on a l’impression que le moindre souffle pourrait les briser.

Nous continuons notre visite dans les entrailles de la Terre, parfois la roche prend des formes rigolotes. Par ici des méduses, par là un chameau. Les Lutins ont du plaisir à faire travailler leur imagination.

Tout au fond découvrez un véritable spectacle.

Si la visite de la grotte est déjà un spectacle pour les yeux, la dernière salle, elle, vous offre un moment qui vous fera vibrer. En arrivant dans cet immense espace, nommé d’ailleurs la cathédrale, on ne peut que se sentir minuscule. Des escaliers nous entrainent alors sur les hauteurs et nous nous retrouvons devant une cavité dont on devine qu’elle se poursuit bien au-delà, mais où nous, simples visiteurs, n’avons pas accès. Là, un petit bouton nous permet, d’une simple pression, d’assister à un véritable spectacle de son et lumière. L’espace de quelques minutes nous sommes transportés au cœur de la Terre. Le jeu de lumière et la musique semble nous raconter une histoire venant du fond de l’âge, quand l’eau et la roche ont ensemble créé ces merveilles de la nature.

Après cet instant saisissant, nous sommes redescendus et avons doucement terminé la visite de la grotte. Nous avons encore fait quelques jolies découvertes avant de nous rendre dans le dernier espace de la visite.

Le Trésor des Fées

Suite à la visite des grottes, nous avons été contempler le magnifique Trésor des Fées. Une collection de plus de 250 pierres et minéraux du monde entier. Quatre salles sont aménagées en cercles nous permettant d’admirer ces trésors. Les minéraux sont regroupés par région du monde et nous avons fait le tour de toutes les salles car nos Lutins avaient envie de pouvoir découvrir chaque pierre exposée. Cristal, rose des sables, pyrites et améthystes ont illuminés le regard de nos Lutins. Des éclats de couleurs et de lumières, des petites pierres et de très grosses, nous avons tous été émerveillés par cette exposition.

Et après avoir retrouvé la lumière du soleil, nous avons regagné notre voiture, ravis de ce merveilleux moment en famille.

Nos petites informations et conseils

  • Le site n’est pas accessible en poussette. Avec des enfants en bas-âge mieux vaut prévoir un porte-bébé.
  • Le parcours est balisé et bien aménagé, attention tout de même, certains endroits sont raides et glissants.
  • Concernant les tarifs et les horaires, le site internet vous fournira toutes les données nécessaires. (Le site est généralement fermé entre novembre et mars).
  • Il y a des places “pique-nique” aménagées entre le parking et l’entrée des grottes.
  • Il y a des WC près du parking ainsi que dans le petit bâtiment de la billetterie.
  • L’accueil dispose d’une petite boutique.
  • Il est possible de faire la visite avec un audioguide téléchargeable sur son smartphone sous forme d’application (attention prévoir des écouteurs). Pour notre part nous n’avons pas testé cette option, car avec 6 lutins cela nous paraissait un peu compliqué.
  • Depuis 2014, une cave à fromage a été ouverte à l’intérieur des grottes. Il est possible d’en acheter à la boutique.
  • L’activité se trouve dans le Passeport Loisirs 2020.
  • Dans les salles du Trésor des Fées, il y a des petits tabourets pliants pour les enfants. Ils peuvent librement les utiliser pour être à la bonne hauteur des vitrines de minéraux.
  • Il faut compter entre 1h et 1h30 de visite pour faire les grottes et le Trésor des Fées.
  • Le site propose de la petite restauration.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.