Les Gorges du Gottéron

Des gorges Ă  deux pas de la Basse-ville de Fribourg

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Fribourg - FRIBOURG

CatĂ©gories: A l'extĂ©rieur, Balade, Eau, ForĂȘt, Gorges, Nature, Parcours, randonnĂ©e, riviĂšre, Loisirs

Saison: En été

Mon expérience ...

Quoi de mieux par une journĂ©e d’étĂ© caniculaire que de rechercher la fraicheur de l’eau et de la forĂȘt ?

C’est le choix que nous avons fait par une magnifique et chaude journĂ©e de juillet.

Les Gorges du GottĂ©ron, mais oĂč se situent-elles ?

Nous habitons le canton de Fribourg depuis de longues annĂ©es et nous avions dĂ©jĂ  parcouru un petit bout des gorges du GottĂ©ron, mais  jamais fait le parcours en entier. C’était donc notre challenge du jour ! Effectuer la boucle de 9km des gorges du GottĂ©ron.

Ces magnifiques gorges se situent en Basse-ville de la ville de Fribourg, Ă  proximitĂ© du Pont de Berne. C’est d’ailleurs Ă  cet endroit, le long de la rue des Forgerons, que nous avons laissĂ© notre vĂ©hicule.

En route !

Les premiers mÚtres se font en bord de route. Une fois les anciens remparts passés, à la fin de la rue des Forgerons, vous entrez dans la vallée du Gottéron et poursuivez votre route sur le chemin du Gottéron.  Vous y croiserez des habitations, une pisciculture et un restaurant.

Et aprĂšs ce premier effort, vous atteignez enfin l’entrĂ©e des gorges.

Une légende !

Une lĂ©gende du Moyen-Ăąge raconte qu’un dragon vivait au fond de cette vallĂ©e.  C’est d’ailleurs cette histoire qui a donnĂ© son emblĂšme au cĂ©lĂšbre club de Hockey sur glace fribourgeois. Le HC GottĂ©ron a non seulement pris le nom de cette vallĂ©e mais Ă©galement choisi le dragon pour le reprĂ©senter !

On continue !

Nous voici dans le cƓur des gorges du GottĂ©ron. La vallĂ©e est verdoyante et le bruit de l’eau est reposant. Nous arpentons le sentier balisĂ©, empruntons des escaliers et des passerelles de bois tout en remontant le fil de la riviĂšre. Le charme opĂšre et toute la famille est Ă©merveillĂ©e par cette nature prĂ©servĂ©e.

L’alternance entre sentiers, passerelles et escaliers permet aux enfants de varier leur façon de marcher et ainsi ils avancent sans problĂšme. La forĂȘt nous offre en plus une bonne protection contre la chaleur. AprĂšs environ 4,5 km nous parvenons Ă  la fin du sentier des gorges. Nous nous trouvons sur le lieu-dit de « L’ancien moulin de l’AmeismĂŒlhe ». Nous avons fait une petite pause Ă  cet endroit, au bord de la riviĂšre, pour rafraichir un peu nos visages et nos pieds.

Sentier du retour

La suite de la boucle n’est plus dans les gorges, mais vous fait traverser champs, campagne, forĂȘts et villages ! Un paysage variĂ© pour cette suite de parcours.

Depuis l’ancien moulin de l’AmeismĂŒlhe, nous sommes remontĂ©s par un petit chemin forestier pour rejoindre la ferme de SchĂŒmatt. La traversĂ©e des champs, sous le soleil, a Ă©tĂ© un peu plus pĂ©nible pour les enfants. Nous Ă©tions heureux de retrouver la forĂȘt un peu plus loin. Nous avons continuĂ© de suivre le sentier, entre champs et forĂȘt, jusqu’au village de Bourguillon.

Arrivés au village, nous avons traversé celui-ci en suivant la route cantonale, afin de rejoindre le sentier nous permettant de redescendre sur la Basse-ville de Fribourg.

Et une fois de retour sur la rue des Forgerons, nous avons retrouvĂ©, aprĂšs quelques mĂštres, notre vĂ©hicule, avec des Lutins trĂšs fiers d’avoir rĂ©ussi Ă  faire cette jolie boucle !

Nos petites informations et conseils

  • La boucle comme prĂ©sentĂ©e dans l’article et proposĂ©e par « Fribourg RĂ©gion », fait 9km pour un peu moins de 300m de dĂ©nivelĂ©. Le temps est estimĂ© Ă  3 heures de marche. Pour notre part, nous avons mis 4 heures avec quelques pauses.
  • Les gorges ne sont pas accessibles en poussette.
  • Si vous prĂ©fĂ©rez faire seulement les gorges et de ne pas faire la 2Ăšme partie de la boucle, vous pouvez aussi revenir sur vos pas quand vous atteignez le moulin. Celui-ci marque la fin du sentier des gorges.
  • Places de parcs sur la rue des Forgerons et alentours.
  • Vous pouvez rejoindre la rue des Forgerons facilement en transports publics.

Des idĂ©es d’activitĂ©s et de loisirs ?

Visitez le site loisirs.ch

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.