
Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Isérables - VALAIS
Catégories: A l'extérieur, automne, Balade, Extérieur, Famille, Forêt, Montagne, Nature, Parcours, randonnée, Tourisme, Loisirs
Saison: Quand il fait beau
Mon expérience ...
Ah l’automne et ses couleurs flamboyantes! En plus quand le soleil est de la partie c’est un vrai régal pour les yeux. L’automne indien nous invite à la découverte de balades colorées. C’est ainsi, en farfouillant dans les guides de Loisirs.ch, que j’ai découvert La voie des érables. Et c’est en famille et accompagné d’un couple d’amis que nous nous sommes rendus à Isérables.
Se rendre à Isérables
Si depuis 1960 il existe une route reliant Isérables à la plaine, il est nettement plus facile et rapide de prendre le téléphérique. Celui-ci, au départ de Riddes, vous emmène au village en seulement 6 minutes. Il est également possible d’y accéder à pied via un sentier balisé, pour cela compter une bonne heure de marche.
De notre côté nous avons choisi de prendre le téléphérique. Pour la petite note historique sachez que sa construction date de 1942 et que suite à l’immense succès qu’il a connu, il a rapidement été rénové. En effet, en 1958 les cabines du téléphérique ont été remplacées par des plus spacieuses. Puis en 2009, une nouvelle rénovation des installations permet désormais de transporter 25 personnes par trajet.
Nous avons donc laissé notre véhicule sur le parking au départ de Riddes. C’est un parking zone bleue de 6h, ce qui était largement suffisant pour ce que nous avions prévu. Les enfants étaient tout excités de prendre le téléphérique, ils ont déjà eu maintes fois l’occasion d’en prendre, mais être suspendu en dessus du vide avec une vue imprenable est une expérience dont on ne se lasse pas.
Nous voilà à Isérables
Après ces 6 minutes de montée, nous arrivons donc dans le petit village d’Isérables. À la sortie du téléphérique nous trouvons un panneau concernant La voie des érables. Comme je m’étais déjà un peu renseignée sur les possibilités, nous avons rapidement pris une décision. La voie des érables se divise en deux boucles, formant un huit. Il est donc possible de faire l’ensemble du parcours où seulement une des deux boucles. Nous avions décidé de partir pour l’itinéraire orange, qui passe par l’érablière. Puis d’aviser si après cette première boucle nous ferions l’itinéraire vert.
L’itinéraire orange
Nous voilà donc en chemin, suivant le parcours orange. Celui-ci est d’une longueur de 2,8km pour un temps de marche évalué à 1h15 sans pause. Les parcours sont jalonnés de panneaux didactiques permettant de découvrir l’histoire, l’architecture et la vie du village d’Isérables. Les parcours traversent le village, de la forêt et des vergers. Avec en bonus une magnifique vue sur la plaine du Rhône.
L’itinéraire orange se compose de 6 panneaux didactiques faciles à lire et intéressants. Nous avons énormément apprécié cette balade, simple, mais au cours de laquelle nous en prenons plein les yeux. Au premier panneau didactique se trouve une petite place de pique-nique mais nous avons préféré poursuivre notre chemin jusqu’à la place de jeux. Là aussi des tables sont à disposition. Nous avons donc pris notre repas de midi à cet endroit, les enfants pouvant ainsi s’amuser un peu.
L’érablière
Puis nous avons poursuivi notre chemin. Si toute la balade nous a charmé, nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’érablière. Le soleil faisant ressortir davantage les couleurs de l’automne des érables. Un peu plus loin nous sommes passés près des raccards. Les enfants étaient très curieux de ces petites cabanes ressemblant à des minuscules chalets. Nous avons profité de leur curiosité pour leur donner quelques explications sur l’utilisation des raccards.
Un petit verre
Nous voilà parvenus au terme de cette première boucle. D’un commun accord nous avons décidé de garder l’itinéraire vert pour une prochaine fois et de plutôt profiter du soleil sur une terrasse. A coté du téléphérique se trouve l’Auberge « Le Mont-Gelé » qui possède une magnifique terrasse. Nous nous y sommes donc installés et avons profité de la vue et du soleil autour d’un verre.
L’heure de redescendre
Puis dans le milieu d’après-midi, nous avons rejoint le téléphérique afin de retourner à Riddes! Toute la famille a appréciée cette petite randonnée et nous nous réjouissions de pouvoir, peut-être l’automne prochain, découvrir l’itinéraire vert.
Infos pratiques et conseils
- Concernant le téléphérique: celui-ci est ouvert toute l’année mais il est important de vérifier les horaires sur le site internet. Les départs se font de manière simultanée à Riddes et à Isérables. Le demi-tarif, l’abonnement général et la carte junior sont acceptés. Et même si vous ne bénéficiez d’aucune réduction, les tarifs restent très abordables.
- La voie des érables n’est pas accessible en poussette.
- Parking zone bleue 6h à Riddes
- Parcours orange : 2,8 km pour 1h15 de marche
- Parcours vert: 4,1 km pour 1h15 de marche
- Chaque parcours se compose de 6 panneaux didactiques
- Sur le parcours orange, il y a deux places de pique-nique, dont une avec une place de jeux
En images ...
Embarquez en famille pour une aventure inoubliable à travers les plus beaux sentiers de Suisse romande ! Avec nos itinéraires sécurisés et adaptés à tous les niveaux, petits et grands explorateurs se régaleront.Suivez nos cartes et conseils pratiques sur smartphone pour une randonnée simple et agréable.
Préparez-vous à créer des souvenirs impérissables, tout en profitant de la beauté de la nature, avec des parcours pensés pour toute la famille !
Expérience partagée par ...