Musée Suisse des Transports

Le musée le plus impressionnant de Suisse !
Bâtiment constitué de panneaux de signalisation abritant le secteur route du musée des transport de Lucerne

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 100.- CHF

Région: Lucerne - VAUD

Catégories: A l'intérieur, Culture, Fun, Interactif, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Nous avons décidé de rester en Suisse cet été et d’aller passer quelques jours à Lucerne pour découvrir la ville et surtout faire découvrir le musée des transports à nos Petits Poulets (enfin surtout au plus grand, car du haut de ses 6 mois notre Petite Poulette ne manifeste pas encore le même intérêt que son grand frère de 2 ans et demi).

Nous prenons donc nos billets et nous dirigeons illico-presto vers le gros tunnel à l’extérieur pour entrer dans l’arena.

Arena

L’arena c’est la place centrale entre les différents halls qui constituent le musée. On y trouve des dizaines de mini-véhicules (avions, camions, bâteaux, trains, bus…) pour permettre aux enfants de découvrir les différents modes de transport en s’amusant à livrer des conteneurs miniatures.

Aujourd’hui, elle n’est pas très disponible à cause de la mise en place du championnat de la Swiss Drone League qui avait lieu le lendemain (qui ne nous permettait d’ailleurs pas de voir entièrement le superbe bâtiment central complètement recouvert de panneaux de signalisation).

Sur cette place, on trouve le jardin de la circulation (Espace aux couleurs TCS) ou l’on peut conduire un kart en respectant le code de la route et les règles de sécurité. A côté, il y a un espace permettant de tester tractopelles et autres engins de chantier pour transporter les matériaux et jouer à réparer les routes. Mais nous avons décidé de commencer notre visite directement.

Transport ferroviaire

Nous commençons donc par le mode de transport favori de notre Petit Poulet : les trains !

Il s’est d’abord amusé à manoeuvrer des petits wagons en bois colorés sur les rails d’une petite plateforme.

Puis, à la découverte du transport combiné, Petit Poulet est monté dans la cabine d’une grue. En dessous, un écran montre la manutention de caisses de transport d’un camion jusqu’au train.

Bien sûr, il y a des maquettes miniatures, mais le plus fascinant ce sont les modèles de train taille réelle, surtout ceux dans lesquels nous sommes autorisés à monter pour découvrir la machinerie.

Le plus impressionnant ? Une superbe locomotive noire à vapeur sous laquelle nous pouvons passer pour admirer l’impressionnant mécanisme.

Avant de quitter le hall ferroviaire, Petit Poulet a pu monter dans la cabine de contrôle d’un train et découvrir toutes ses commandes. Il s’y est bien amusé une dizaine de minutes.

Transport routier

Le deuxième secteur que nous découvrons est le fameux bâtiment central du musée recouvert de panneaux routiers : le bâtiment de 3 niveaux dédié à la route.

Dans cette partie du musée, un mur entier du hangar est aménagé tel une vitrine avec près d’une centaine de véhicules, vélos et motos. Un mécanisme peut être actionné par les visiteurs pour aller chercher un modèle en particulier et le descendre pour pouvoir l’observer de plus près.

Au rez-de-chaussée, des écrans proposent des jeux divers pour faire découvrir aux plus grands les métiers de la logistique. Un peu plus loin, il y a un endroit dédié à la sécurité routière avec des activités sur le code de la route et sur les réflexes au volant.

Au premier étage, Petit Poulet est monté sur une belle moto pendant que je me suis amusée avec le simulateur de la Poste pour livrer des colis en un temps record.

Papa lui, a préféré le simulateur de conduite du deuxième étage pour piloter une voiture de course.

Bateaux, téléphériques et tourisme

Nous sommes ensuite entrés dans un troisième bâtiment dont le Rez-de-chaussée était dédié au transport par bateaux.

Devant une vraie cabine de navire dans laquelle nous ne sommes pas autorisés à entrer, Petit Poulet a joué à transporter des voitures dans un ferry miniature.

Il y a beaucoup de panneaux explicatifs et beaucoup de détails trop techniques pour notre petit garçon qui a préféré prendre l’escalier mécanique pour monter au premier étage.

Nous voilà captivés par un genre de flipper mural géant représentant les différents cantons de Suisse. On actionne le mécanisme et une bille commence son parcours. Il y a des sons et lumières qui s’activent à mesure que la bille s’approche des différentes étapes, c’est super amusant.

Au même étage, on trouve de vieilles télécabines colorées et l’espace de découverte de l’informatique I-factory dans lequel les plus grands peuvent facilement expérimenter pendant une bonne heure.

A ce niveau, il y a aussi une salle circulaire qui n’est ouverte qu’aux visites de groupe dans laquelle j’ai eu l’occasion de m’amuser lors d’un team building d’entreprise : la Swissarena. Son sol est une photographie satellite de la Suisse et le jeu consiste à replacer en un temps record des petits disques représentant des extraits de carte.

Transport aérien

Le dernier espace que nous visitons est le hall dédié à l’aérospatial. Avions, fusées, hélicoptères, montgolfières, mais encore uniformes d’hôtesse de l’air, matériel, modèles réduits… Là encore tout y est, on peut tester divers simulateurs et Petit Poulet a découvert les particularités du pilotage de Zeppelin. Nous testons une machine à rayons x pour scanner les bagages et prenons la direction de la sortie car le musée ne va pas tarder à fermer.

Restauration

Nous n’avons passé que l’après-midi au musée et n’avons donc pas eu besoin de nous arrêter nous restaurer mais le musée dispose de deux endroits pour faire une pause gourmande : le restaurant libre-service Mercato avec vu sur l’arena ou le lounge du Cinéthéâtre (que nous n’avons pas non plus testé). Chocolats, boissons et autres encas peuvent également être achetés à la boutique souvenirs.

Notre musée favori

Le musée des transports est vraiment un lieu fantastique à visiter, il y en a pour tous les âges et pour occuper une journée entière. Il nous reste d’ailleurs beaucoup à découvrir, nos Petits Poulets étant encore trop petits nous n’avons pas fait l’attraction Swiss Chocolate Adventure, le Planétarium ou le Cinéthéâtre. Il s’agit sans aucun doute de notre musée préféré, idéal pour compléter un petit week-end à Lucerne!

Informations utiles :

  • Casiers disponibles (dépôt CHF 2.–).
  • Parfaitement accessible en poussette (ascenseurs dans chaque bâtiment)
  • Karting (TCS) sur réservation.
  • Parking à proximité

En images ...

 

 

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.