Musée Suisse des Transports

Le musée le plus impressionnant de Suisse !
Bùtiment constitué de panneaux de signalisation abritant le secteur route du musée des transport de Lucerne

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 100.- CHF

RĂ©gion: Lucerne - LUCERNE

Catégories: A l'intérieur, Culture, Fun, Interactif, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Nous avons dĂ©cidĂ© de rester en Suisse cet Ă©tĂ© et d’aller passer quelques jours Ă  Lucerne pour dĂ©couvrir la ville et surtout faire dĂ©couvrir le musĂ©e des transports Ă  nos Petits Poulets (enfin surtout au plus grand, car du haut de ses 6 mois notre Petite Poulette ne manifeste pas encore le mĂȘme intĂ©rĂȘt que son grand frĂšre de 2 ans et demi).

Nous prenons donc nos billets et nous dirigeons illico-presto vers le gros tunnel Ă  l’extĂ©rieur pour entrer dans l’arena.

Arena

L’arena c’est la place centrale entre les diffĂ©rents halls qui constituent le musĂ©e. On y trouve des dizaines de mini-vĂ©hicules (avions, camions, bĂąteaux, trains, bus
) pour permettre aux enfants de dĂ©couvrir les diffĂ©rents modes de transport en s’amusant Ă  livrer des conteneurs miniatures.

Aujourd’hui, elle n’est pas trùs disponible à cause de la mise en place du championnat de la Swiss Drone League qui avait lieu le lendemain (qui ne nous permettait d’ailleurs pas de voir entiùrement le superbe bñtiment central complùtement recouvert de panneaux de signalisation).

Sur cette place, on trouve le jardin de la circulation (Espace aux couleurs TCS) ou l’on peut conduire un kart en respectant le code de la route et les rĂšgles de sĂ©curitĂ©. A cĂŽtĂ©, il y a un espace permettant de tester tractopelles et autres engins de chantier pour transporter les matĂ©riaux et jouer Ă  rĂ©parer les routes. Mais nous avons dĂ©cidĂ© de commencer notre visite directement.

Transport ferroviaire

Nous commençons donc par le mode de transport favori de notre Petit Poulet : les trains !

Il s’est d’abord amusĂ© Ă  manoeuvrer des petits wagons en bois colorĂ©s sur les rails d’une petite plateforme.

Puis, Ă  la dĂ©couverte du transport combinĂ©, Petit Poulet est montĂ© dans la cabine d’une grue. En dessous, un Ă©cran montre la manutention de caisses de transport d’un camion jusqu’au train.

Bien sûr, il y a des maquettes miniatures, mais le plus fascinant ce sont les modÚles de train taille réelle, surtout ceux dans lesquels nous sommes autorisés à monter pour découvrir la machinerie.

Le plus impressionnant ? Une superbe locomotive noire Ă  vapeur sous laquelle nous pouvons passer pour admirer l’impressionnant mĂ©canisme.

Avant de quitter le hall ferroviaire, Petit Poulet a pu monter dans la cabine de contrĂŽle d’un train et dĂ©couvrir toutes ses commandes. Il s’y est bien amusĂ© une dizaine de minutes.

Transport routier

Le deuxiÚme secteur que nous découvrons est le fameux bùtiment central du musée recouvert de panneaux routiers : le bùtiment de 3 niveaux dédié à la route.

Dans cette partie du musĂ©e, un mur entier du hangar est amĂ©nagĂ© tel une vitrine avec prĂšs d’une centaine de vĂ©hicules, vĂ©los et motos. Un mĂ©canisme peut ĂȘtre actionnĂ© par les visiteurs pour aller chercher un modĂšle en particulier et le descendre pour pouvoir l’observer de plus prĂšs.

Au rez-de-chaussée, des écrans proposent des jeux divers pour faire découvrir aux plus grands les métiers de la logistique. Un peu plus loin, il y a un endroit dédié à la sécurité routiÚre avec des activités sur le code de la route et sur les réflexes au volant.

Au premier étage, Petit Poulet est monté sur une belle moto pendant que je me suis amusée avec le simulateur de la Poste pour livrer des colis en un temps record.

Papa lui, a préféré le simulateur de conduite du deuxiÚme étage pour piloter une voiture de course.

Bateaux, téléphériques et tourisme

Nous sommes ensuite entrés dans un troisiÚme bùtiment dont le Rez-de-chaussée était dédié au transport par bateaux.

Devant une vraie cabine de navire dans laquelle nous ne sommes pas autorisés à entrer, Petit Poulet a joué à transporter des voitures dans un ferry miniature.

Il y a beaucoup de panneaux explicatifs et beaucoup de dĂ©tails trop techniques pour notre petit garçon qui a prĂ©fĂ©rĂ© prendre l’escalier mĂ©canique pour monter au premier Ă©tage.

Nous voilĂ  captivĂ©s par un genre de flipper mural gĂ©ant reprĂ©sentant les diffĂ©rents cantons de Suisse. On actionne le mĂ©canisme et une bille commence son parcours. Il y a des sons et lumiĂšres qui s’activent Ă  mesure que la bille s’approche des diffĂ©rentes Ă©tapes, c’est super amusant.

Au mĂȘme Ă©tage, on trouve de vieilles tĂ©lĂ©cabines colorĂ©es et l’espace de dĂ©couverte de l’informatique I-factory dans lequel les plus grands peuvent facilement expĂ©rimenter pendant une bonne heure.

A ce niveau, il y a aussi une salle circulaire qui n’est ouverte qu’aux visites de groupe dans laquelle j’ai eu l’occasion de m’amuser lors d’un team building d’entreprise : la Swissarena. Son sol est une photographie satellite de la Suisse et le jeu consiste Ă  replacer en un temps record des petits disques reprĂ©sentant des extraits de carte.

Transport aérien

Le dernier espace que nous visitons est le hall dĂ©diĂ© Ă  l’aĂ©rospatial. Avions, fusĂ©es, hĂ©licoptĂšres, montgolfiĂšres, mais encore uniformes d’hĂŽtesse de l’air, matĂ©riel, modĂšles rĂ©duits
 LĂ  encore tout y est, on peut tester divers simulateurs et Petit Poulet a dĂ©couvert les particularitĂ©s du pilotage de Zeppelin. Nous testons une machine Ă  rayons x pour scanner les bagages et prenons la direction de la sortie car le musĂ©e ne va pas tarder Ă  fermer.

Restauration

Nous n’avons passĂ© que l’aprĂšs-midi au musĂ©e et n’avons donc pas eu besoin de nous arrĂȘter nous restaurer mais le musĂ©e dispose de deux endroits pour faire une pause gourmande : le restaurant libre-service Mercato avec vu sur l’arena ou le lounge du CinĂ©thĂ©Ăątre (que nous n’avons pas non plus testĂ©). Chocolats, boissons et autres encas peuvent Ă©galement ĂȘtre achetĂ©s Ă  la boutique souvenirs.

Notre musée favori

Le musĂ©e des transports est vraiment un lieu fantastique Ă  visiter, il y en a pour tous les Ăąges et pour occuper une journĂ©e entiĂšre. Il nous reste d’ailleurs beaucoup Ă  dĂ©couvrir, nos Petits Poulets Ă©tant encore trop petits nous n’avons pas fait l’attraction Swiss Chocolate Adventure, le PlanĂ©tarium ou le CinĂ©thĂ©Ăątre. Il s’agit sans aucun doute de notre musĂ©e prĂ©fĂ©rĂ©, idĂ©al pour complĂ©ter un petit week-end Ă  Lucerne!

Informations utiles :

  • Casiers disponibles (dĂ©pĂŽt CHF 2.–).
  • Parfaitement accessible en poussette (ascenseurs dans chaque bĂątiment)
  • Karting (TCS) sur rĂ©servation.
  • Parking Ă  proximitĂ©

En images ...

 

 

Passeport Loisirs

LE GUIDE IDÉAL pour vos activitĂ©s entre amis ou en famille: Faites le plein d’émotions et partez Ă  l’aventure ! Le Passeport Loisirs vous permet de dĂ©couvrir plus de 200 idĂ©es d’activitĂ©s en tout genre, selon votre humeur, vos envies, votre curiositĂ©... Une entrĂ©e achetĂ©e = une entrĂ©e offerte.

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir Ă  l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'Ă©clate autant qu'eux.