Le Hameau du Père Noël

La magie de Noël toute l'année !
Chambre des lutins du Hameau du Père Noël

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Saint-Blaise - FRANCE

Catégories: Événement, Humour, Noël, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Petit Poulet a bientôt deux ans, et même s’il a peur de s’asseoir sur les genoux du Père Noël, il adore observer les illuminations en cette période de fêtes.

Alors pour lui en mettre plein les yeux, je l’ai emmené au Hameau du Père Noël en France.

Nous sommes arrivés à l’ouverture et il y avait déjà la queue à l’accueil car deux bus scolaires étaient de la partie ce jour là. Pourtant, nous avons choisi le jour le moins fréquenté de la semaine : le mardi.

Partout il est écrit “Poussettes non autorisées”, et on comprend vite pourquoi. Le village est petit, les maisons ont des couloirs étroits et il faut souvent monter des escaliers. Madame poussette n’est effectivement pas la bienvenue car trop encombrante et surtout peu pratique.

Le Petit Pays

Pour la petite histoire, le Hameau du Père Noël est une animation créée par l’association Andilly Loisirs qui (comme son nom l’indique) a pour but d’organiser des événements dans la commune d’Andilly.

Cette dernière a regroupé ses quatre animations phares (le Hameau du Père Noël, Les Médiévales, le Tout Petit Pays et Le Parc des Epouvantails) sous un seul et même nom : “Le Petit Pays“.

Mais revenons donc à nos moutons, nous arrivons enfin à l’accueil du Hameau pour prendre nos billets.

La Maison du Père Fouettard

Nos billets en main, nous entrons dans le village et sommes accueillis par le Père Fouettard. Ce dernier regarde Petit Poulet et lance “Je ne les puni pas avant 4 ans!”. Première petite phrase humoristique de notre visite qui en compte des centaines…

Chez le Père fouettard, qui est en fait le frère du Père Noël, les lettres des enfants sages et pas sages sont triées. Le Père Fouettard expose les objets confisqués dans des vitrines (à côté de sa collection de fouets) dans son “Bêtisarium“, le bureau qui lui sert à recenser toutes les bêtises dans le monde.

Chaque pièce est constituée d’un nombre incalculable d’objets divers et variés, de panneaux humoristiques. L’attention au détail est amusante.

Le Grenier des totottes

Nous entrons dans la maisonnette suivante qui appartient au Marchand de sable. Dans cette première pièce, qui n’est autre qu’une chambre, tout est démesurément grand ! Un immense lit, des peluches et des jouets géants… Les guirlandes de lumière nous guident et nous réalisons que nous sommes encerclés de milliers de lolettes ! Les tétines remplissent des coffres, décorent des sapins, il y en a absolument partout. Petit Poulet n’a jamais voulu de lolette, mais il sait très bien ce que sait et observe la déco bouche-bée.

Le plus fascinant c’est qu’en fait, elles ont toutes appartenu à des enfants qui les ont laissées volontairement au hameau pour ne plus s’en servir. Il y a même un registre géant dans lequel le nom de tous ces petits courageux est inscrit.

Là encore, des vitrines humoristiques exposent des lolettes de célébrités et les murs des tableaux revisités tels que La Joconde ou La Jeune Fille à la Perle avec une tétine.

Puis l’humour fait place a un peu de sérieux, car nous découvrons que ces fameuses “totottes” sont troquées depuis 16 ans par l’association “Pour un sourire d’enfant” contre des repas pour des enfants Cambodgiens. Plus de 22 000 tétines collectées, soit plus de 22 000 repas distribués… admirable !

La lettre au Père Noël

Petit Poulet et moi nous retrouvons à nouveau à l’extérieur, et nous aventurons dans le jardin des lutins pour accéder à la piste d’envol du traîneau du Père Noël. Photo souvenir obligatoire !

Un peu plus loin, il y a une petite cabine pour écrire sa lettre au Père Noël ou bien à la Mère Noël, au Marchand de sable et même au Père Fouettard. Eh oui à côté, 4 jolies boites aux lettres leur appartenant respectivement laissent le choix aux enfants d’écrire à qui ils veulent!

La Chaumière et le grenier de la Mère Noël

Dans sa chaumière, la Mère Noël (ou soeur du Père Noël) a aménagé une salle des Contes pour raconter de jolies histoires aux enfants. Nous avons malheureusement manqué l’horaire pour y assister, mais de toute façon Petit Poulet est peut-être encore petit pour patienter le temps d’un Conte.

La Maison du Père Noël

Nous arrivons enfin dans la demeure du Père Noël et découvrons la Fabrique de jouets en bois. Petit Poulet s’émerveille devant ces jouets animés et ce petit train qui fait le tour des combles de la pièce.

Puis, nous pénétrons le domaine des lutins. Nous visitons leur salle à manger et leurs dortoirs.

Dans la maisonnette il y a une infirmerie, et nous y trouvons un renne malade à cause d’un trop plein de Nutella…

Enfin nous arrivons dans la chambre du Père Noël… qui ronfle dans son lit. Petit Poulet l’observe et je le vois attendre patiemment le réveil du gros monsieur barbu. Mais malheureusement l’automate n’est pas prêt de se réveiller !

La Crêperie de la Mère Noël

Monter tant d’escaliers avec de si petits pieds ça creuse, alors avant de repartir, j’aurais aimé offrir une crêpe à mon Petit Poulet. Manque de bol, la Crêperie manquait de personnel et ne pouvait proposer que des boissons…

Boutique du Père Noël

Pour sortir du Hameau, il faut traverser la Boutique du Père Noël.

La Boutique, c’est comme le grenier des totottes, sauf que ce sont des milliers de produits dérivés de Noël qui occupent les étagères…

Féérie et humour pour ravir petits et grands

Pas besoin de croire au Père Noël pour ressortir émerveillé de cette visite. D’ailleurs, Petit Poulet a adoré alors qu’il n’a pas encore bien saisi le concept du bonhomme rouge. Le village est petit et est facilement encombré, il faut s’attendre à devoir faire preuve beaucoup de patience pour le visiter mais les différentes maisonnettes valent le détour.

Infos pratiques

  • Eviter (si possible) les jours de forte affluence (week-ends et vacances scolaires).
  • Les poussettes sont interdites dans le village (une dizaine de panneaux vous le rappelleront à l’accueil, si jamais…). Un parc à poussettes est à disposition devant l’accueil, mais autant la laisser dans votre coffre !
  • Ne vous attendez pas à y voir le Père Noël début décembre, il dort !
  • Tarifs qui varient selon l’heure et le jour de visite (de 5€ à 13.50€)
  • Divers événements sont organisés tout au long de l’année.
  • Les toilettes sont aménagées avec table à langer.

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Je m’appelle Lucie, trentenaire mais toujours une âme d’enfant. Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et rire avec eux, partager et profiter des choses simples.