Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 0.- CHF
RĂ©gion: Berne - BERNE
Catégories: A l'intérieur, Culture, Histoire, Musée, Loisirs
Saison: Toute saison
Mon expérience ...
Berne, une ville à découvrir en famille
Les villes ne sont pas toujours des endroits que lâon aime choisir comme lieu agrĂ©able oĂč passer un week-end en famille. Et pourtant, il y a souvent de belles offres culturelles Ă dĂ©couvrir. Berne est une ville oĂč il est possible de rĂ©aliser toutes sortes dâactivitĂ©s que ça soit au niveau culturel ou nature. Nous avons passĂ© un excellent week-end Ă Berne au mois dâavril. Tout Ă©tait parfait, un hĂŽtel central et familial, une balade dans la vieille ville, une visite dâun musĂ©e ludique, une promenade le long de lâAar,… je ne peux que conseiller cette ville avec des enfants.
Le musée de la Communication
AprĂšs un passage devant le Palais FĂ©dĂ©ral et une mini leçon de citoyennetĂ© Ă nos enfants, nous avons longĂ© lâAar par le haut, avons pris le pont pour la traverser et sommes arrivĂ©s devant le musĂ©e dâhistoire de Berne. TrĂšs joli bĂątiment mais ce nâest pas celui-lĂ qui nous intĂ©ressait ce jour- lĂ . Nous contournons le bĂątiment par la gauche pour rejoindre un autre musĂ©e, le musĂ©e de la communication. Quand jâĂ©tais adolescente, jâĂ©tais venue Ă Berne avec lâĂ©cole et jâavais visitĂ© ce musĂ©e mais jâen avais gardĂ© un souvenir dâun musĂ©e un peu vieillot. DerniĂšrement, on mâen a reparlĂ© en bien, nous avons donc dĂ©cidĂ© de le visiter en famille. A lâentrĂ©e, les hĂŽtesses sont trĂšs accueillantes, parlent bien le français aussi et se donnent beaucoup de peine afin dâorienter notre visite en fonction de lâĂąge de nos enfants.
En ce moment, il y a une exposition temporaire sur lâespace mais elle est destinĂ©e aux enfants de plus de 14 ans. Ce musĂ©e peut donc ĂȘtre intĂ©ressant Ă visiter lorsque lâon a des enfants d’Ăąges diffĂ©rents. Les plus grands seront intĂ©ressĂ©s par des expos temporaires qui vont plus loin, les 6-12 ans seront intĂ©ressĂ©s par lâexposition permanente tandis que les plus petits, joueront Ă 12 reprises durant la visite Ă des jeux reconnaissable grĂące Ă la mascotte Ratatösk (un Ă©cureuil). Le musĂ©e a imaginĂ© diffĂ©rents postes le long du parcours afin de les faire jouer le temps que les autres membres de la famille apprĂ©cient le musĂ©e. Ce parcours pour les mini (2-6 ans) est en revanche peu en lien avec le reste du musĂ©e ce qui est dommage.
L’exposition permanente
Lâexposition permanente du musĂ©e nous a vraiment ravi. Nous y avons passĂ© plus de deux heures sans voir le temps passer.
Au rez, nous avons passĂ© beaucoup de temps. Câest lâendroit le plus ludique et interactif. Les enfants ont programmĂ© un mini robot avec une personne du musĂ©e, nous avons dĂ©couvert diffĂ©rents moyens de communiquer en jouant et en nous amusant. Tout est disponible aussi en français ce qui permet aux enfants de parcourir lâespace librement.
MalgrĂ© la situation sanitaire, lâexposition est restĂ©e la mĂȘme. Les enfants peuvent continuer Ă sâamuser, Ă toucher et Ă jouer avec les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments. Il est juste demandĂ© de se dĂ©sinfecter les mains de temps en temps.
Ensuite, nous sommes passĂ©s Ă la partie du musĂ©e qui retrace chronologiquement les moyens de communication en Suisse depuis plus de deux siĂšcles. LâĂ©volution est impressionnante. Les enfants dĂ©couvrent ici que le tĂ©lĂ©phone portable est en rĂ©alitĂ© trĂšs rĂ©cent. Des vitrines trĂšs bien rĂ©alisĂ©es exposent des objets pour chaque pĂ©riode. DiffĂ©rents postes interactifs tout au long de lâexpo permettent de sâessayer Ă un mode de communication ou Ă un autre. Ainsi, il est possible dâapprendre Ă Ă©crire en morse son prĂ©nom ou dâenvoyer une carte postale en imprimant un timbre Ă son effigie. DiffĂ©rents tĂ©lĂ©phones de toutes Ă©poques sont aussi rĂ©partis dans le musĂ©e et invitent les visiteurs Ă communiquer entre eux.
Avant de rentrer dans le musée, mes enfants ne comprenaient pas pourquoi je voulais y venir. Le nom peu lisible de ce musée ne leur disait rien. Et pourtant, à la fin de notre visite, nous avons eu du mal à les faire sortir du musée. Je conseille donc vivement cette activité pour les familles.
Informations utiles
– Horaires: 10h-17h (Attention! Ferme tĂŽt.)
– Prix: Adulte (dĂšs 16 ans) = 15 frs, enfant (6 Ă 15 ans) = 5 frs
– DurĂ©e de la visite : environ 2h
– Toilettes: Ă lâentrĂ©e, possibilitĂ© de prendre un casier pour les sacs Ă dos et vestes
– Pique-nique: le long de lâAar ou dans un parc Ă Berne
– AccĂšs: Se trouve Ă lâHelvetiastrasse 16 Ă Berne. Il est dĂ©conseillĂ© de venir en voiture, il nây a pas de parking. Depuis la gare de Berne, prendre le tram n° 6 (direction «Worb Dorf»), le tram n° 7 (direction «Ostring») ou le tram n° 8 (direction «Saali») jusquâĂ lâarrĂȘt «Helvetiaplatz», puis longer le cĂŽtĂ© gauche du MusĂ©e d’Histoire sur quelque 300 mĂštres pour arriver au MusĂ©e de la communication. Ou sinon Ă pied depuis la gare on marche environ 15 minutes.
Le regard Ă©co-responsable de la famille DĂ©couâvertes
– Arriver en train Ă Berne. Le train avec le wagon famille circule jusquâĂ Berne
– Acheter des fruits et lĂ©gumes bio-suisse comme en-cas au marchĂ© sur la Place FĂ©dĂ©rale le samedi matin
– Se dĂ©placer Ă pied, en tram ou en funiculaire
– Dormir Ă lâhĂŽtel BĂ€ren qui met en place des gestes Ă©co-responsables dans sa gestion
En images ...
Expérience partagée par ...