Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 30.- CHF
Région: Thonon-les-Bains - FRANCE
Catégories: A l'extérieur, A l'intérieur, Château, Culture, Exposition, Famille, Histoire, Interactif, Musée, Parcours, Visite, Loisirs
Saison: Toute saison
Mon expérience ...
C’est un peu par hasard, en cherchant une activité à faire en France voisine avec nos deux plus jeunes filles, que je suis tombée sur le Château de Ripaille. Nous n’en avions jamais entendu parler et nous étions dans la région de Thonon-les-Bains. Alors accompagnée de mon mari et de Lutine4 et Lutine6, nous nous sommes rendus, bien curieux, au Château de Ripaille.
Où se situe-t-il?
Le Château de Ripaille se situe donc en France voisine sur la commune de Thonon-les-Bains, nous l’avons trouvé facilement grâce aux panneaux indicateurs. Sur place, à l’entrée du château, il y a un parking gratuit. Il n’y avait pas grand monde en ce dimanche et nous avons donc trouvé une place facilement.
Un accueil sympathique
Nous voici dans l’entrée, nous sommes très bien accueillis et nous recevons toutes les explications nécessaires pour notre visite. L’accueil fait également office de boutique souvenirs.
Notre visite
Nous voici dans la cour, face à nous, le Château de Ripaille. Un grand soleil illumine cette journée d’automne et le château et son domaine resplendissent devant nous. Le petit guide explicatif nous apporte quelques notes d’Histoire et, si le château date de la fin du Moyen-Âge, nous découvrons rapidement qu’il n’a plus grand chose dans son aménagement du style du 14ème siècle. En effet en 1892, il est racheté par Frédéric Engel-Gros qui, grâce à divers architectes, artistes et artisanat européens, le restaure dans un style Belle Epoque.
Nous suivions donc le parcours proposé par le livret reçu à l’accueil. Nous entamons la visite par des pièces présentant l’Histoire du Château de Ripaille et quelques pièces de collections datant notamment de la période de sa construction.
Puis nous entrons dans le parcours de visite « Belle époque », les pièces se succèdent magnifiquement bien aménagées, on a le sentiment d’être les hôtes de ce magnifique domaine et d’évoluer dans les pièces où vivent encore les propriétaires. Dans chaque salle, une petite musique d’ambiance ajoute encore une touche de réalité. Par-ci par-là, des panneaux ludiques pour les enfants à l’effigie de la mascotte, Simon le héron, propose d’apprendre certains détails et anecdotes. Les filles apprécient beaucoup cette visite, car il y a tant de choses à voir et a observer, les enfants disposent en plus d’un petit livret « jeux ».
Nous passons ensuite dans la partie consacrée aux expositions temporaires. Là aussi, bonne surprise, l’exposition est intéressante et bien présentée. Il y a des panneaux à lire mais ceux-ci ne sont pas trop longs et restent intéressants. Nous terminons notre visite par les extérieurs. Comme il fait beau, nous flânons dans les jardins et les anciennes douves du Château.
La visite touche à sa fin
Après avoir encore profité des rayons du soleil, nous regagnons l’accueil et achetons quelques douceurs à la boutique pour notre goûter. Puis, encore sous le charme de cette visite, nous regagnons notre voiture.
Nos petites informations et conseils
- Le Château de Ripaille est ouvert d’avril à novembre. Je vous conseille de visiter le site web ici pour en connaître les horaires.
- Tarif famille avantageux pour les familles nombreuses
- Tarif très accessible
- Parking gratuit
- Possibilité de location pour des événements privés
- Livrets « parcours enfants » disponibles à l’accueil
- Chaque année le château organise divers événements, notamment pour les enfants. Il y a également la possibilité d’y organiser des visites d’école et des anniversaires d’enfants.
- Nous avons passé environ 1h30 sur le site.
En images ...
Expérience partagée par ...