Bibliothèque & Abbaye

Culture et patrimoine au coeur de Saint-Gall

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 70.- CHF

Région: Saint-Gall - SUISSE ALÉMANIQUE

Catégories: Abbaye, Bibliothèque, Culture, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

L’abbaye

Il est impossible de se promener à Saint-Gall et d’ignorer l’abbaye. On la longe forcément à un moment ou à un autre. Son style baroque et sa grandeur font d’elle un élément imposant et reconnaissable loin à la ronde.
Pour nous, visiter Saint-Gall rimait forcément avec visiter sa fameuse bibliothèque. Mais la bibliothèque est une petite salle faisant partit d’un tout bien plus grand. Le billet d’entrée donne l’accès aussi à la cave voûtée et à une salle d’exposition.

La bibliothèque

Après un long corridor, on s’est tous chaussés de chaussons en feutre afin d’entrer dans la salle de la bibliothèque, la plus belle salle suisse de style rococo. La bibliothèque est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle renferme l’une des plus grandes collections de manuscrits du Moyen-âge. Nous savions tous, petits et grands l’importance de cette bibliothèque mondialement connue. Nous avions hâte de nous sentir privilégiés en la visitant. Les nombreuses restrictions (chaussons aux pieds, silence, pas de photo, rideaux tirés, interdiction de toucher ou de s’approcher de trop prêt…) montrent l’importance du trésor contenu dans ces lieux. Mais rien de tout ça n’empêche de profiter pleinement de la visite.
En entrant, nous avons tout de suite été plongés dans une ambiance particulière. Le bois domine. Servant de support aux livres, mais pas seulement, l’architecture baroque avec ses formes incurvées donne à cette salle une ambiance très particulière. Le plafond avec ses fresques gigantesques n’a rien à envier au reste. Il nous donne envie de nous allonger pour mieux observer les histoires peintes au-dessus de nos têtes.

Nous avons bien entendu commencé par observer les étagères. Pourquoi il y a-t-il autant de livres à la lettre N qu’à la lettre U? Nos filles remarquent immédiatement le fait que les livres ne sont pas classés par ordre alphabétique comme dans leur bibliothèque scolaire. À ce moment-là, un gardien s’approche, je suppose alors qu’il va nous dire de parler moins fort ou de ne pas nous approcher des livres. Mais non, il prend le temps de nous expliquer comment sont rangés les livres et le système de cote qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages de la bibliothèque. Nous avons aussi pris le temps de regarder différents manuscrits ouverts à l’intérieur de vitrines, des livres souvent écrits à la main par des moines durant le Moyen Âge.
Puis, notre regard s’est posé sur l’énorme globe exposé au milieu de la salle. C’est un globe terrestre et céleste réalisée au 16e siècle. Il est fascinant. Nous l’avons observé durant un bon moment. L’Europe et Afrique sont très bien représentées, car bien explorées à l’époque. Tandis que les Amériques et l’Australie ne sont que peu voire pas du tout illustrées.
Nous avons fini la visite par nous approcher du sarcophage égyptien au fond de la salle. La momie très bien conservée est extraordinaire. Jeunes enfants et âmes sensibles s’abstenir!

La salle voûtée

Dans cette salle, située dans les sous-sols de l’abbaye, nous avons découvert l’histoire de Saint-Gall à l’époque de sa construction et durant le MoyenAge grâce à une exposition présentant de vieux manuscrits, d’objets et de maquettes. L’exposition n’est pas trop grande et présente quelques postes interactifs facilitant la compréhension du sujet pour les enfants.

Dans les environs

Nous avons beaucoup apprécié nous balader dans la vieille ville de Saint-Gall. Il est aussi très sympathique de traverser la ville plus moderne, surtout les rues piétonnes créées avec le projet d’art «Stadtlounge» (salon urbain) de la célèbre artiste Pipilotti Rist et de l’architecte Carlos Martinez. Ici, les rues sont recouvertes d’un tapis rouge. Les enfants ont bien apprécié cette balade colorée en ville. Nous avons aussi beaucoup aimé visiter le musée d’histoire et d’ethnologie qui propose une exposition sur et pour les familles. Finalement, il était très agréable de finir une journée de visite par une promenade et une baignade au lieu-dit « Drei Weieren » (trois étangs).

Les informations utiles

  • Horaires: du lundi au samedi de 10h00 à 17h00
  • Prix: adultes 18 frs, enfant 12 frs
  • Durée de la visite: 1 heure environ
  • Âges: dès 8 ans
  • Accès: au coeur de la vieille ville de Saint Gall.

Le regard éco-responsable de la famille découverte

  • Aller en train à Sain-Gall
  • Se promener à pied dans la vieille ville pour rejoindre la bibliothèque
  • Acheter un goûter dans la pâtisserie G’nuss à manger sur l’herbe dans le parc de l’abbaye

En images ...

Expérience partagée par ...

Famille Décou'vertes
Alessia (35 ans), aventurière organisée, Fred (40 ans) aventurier zen, Jade (10 ans) aventurière sportive, Margot (8 ans) aventurière curieuse et Roxane (8 ans) aventurière intrépide, voilà c'est nous la famille "Décou'vertes". Nous aimons les loisirs en pleine nature, découvrir et apprendre des nouvelles choses tout en nous amusant. Au printemps 2021, nous voilà tous partis pour 4 mois de voyage en Suisse. Nous allons de découvertes en découvertes que nous nous réjouissons de partager avec vous. Nous avons aussi à cœur de vivre des loisirs tout en restant les plus éco-responsables possible. Alors, prêts à découvrir de nouvelles idées pour vos week-ends en famille?