Fondation de l’Hermitage

Un lieu pour découvrir l'art en famille grùce aux expositions et activités variées
vue de la maison en face

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

RĂ©gion: Lausanne - VAUD

Catégories: A l'intérieur, art, Exposition, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Un mercredi matin, alors que les plus grands sont Ă  l’école, nous en profitons, mon mari et moi, pour nous rendre Ă  la Fondation de l’Hermitage Ă  Lausanne avec nos deux plus jeunes enfants de 8 mois et de 2 ans et demi ainsi que de notre neveu de 13 mois.

Au regard de l’ñge des Lutins qui nous accompagnent pour cette sortie, nous avons pu apprĂ©cier ce moment artistique entre adultes. Notre Lutin5, de 2 ans et demi, a tout de mĂȘme montrĂ© par-ci par-lĂ  un peu d’intĂ©rĂȘt et a aimĂ© observer les tableaux et les Ɠuvres prĂ©sentĂ©s.

La maison et ses alentours

C’est dans une grande et belle maison de maütre, dans le parc de l’Hermitage à Lausanne, que se trouve ce lieu d’art et de culture.

La Fondation de l’Hermitage a pour but de maintenir en Ă©tat cette magnifique demeure lausannoise datant du 19Ăšme siĂšcle tout en y assurant le dĂ©veloppement et la promotion de l’art.

Le jardin offre, quant à lui, une vue imprenable sur le lac Léman et sur la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne. Dans un coin du parc se trouve une petite place de jeux, qui a fait le bonheur de Lutin5 et du Lutin-cousin.

À cĂŽtĂ© de la maison se trouve l’ancienne ferme, qui aujourd’hui est utilisĂ©e pour l’organisation de diverses activitĂ©s. Elle comporte notamment un espace pĂ©dagogique prĂ©vu pour les activitĂ©s ciblant les enfants ainsi qu’un espace permettant l’organisation de sĂ©minaires, de confĂ©rences et mĂȘme de concerts.

Et enfin, entre la ferme et la maison, se trouve un bĂątiment qui, Ă  l’époque, regroupait un pigeonnier et une orangerie. Cet Ă©difice a Ă©tĂ© transformĂ© et abrite actuellement un restaurant. NommĂ© « L’esquisse » celui-ci met en avant, Ă  travers une carte et des brunchs, les produits rĂ©gionaux. Le cadre invite Ă  la dĂ©tente dans ce trĂšs joli parc lausannois.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce restaurant, mĂȘme pour un cafĂ©, mais nous avons notĂ© le lieu dans un coin de notre tĂȘte pour une prochaine sortie gastronomique.

Les expositions

C’est au cƓur de la maison de maĂźtre que vous pouvez dĂ©couvrir les expositions temporaires que propose la Fondation. Chaque annĂ©e, entre deux et trois expositions sont prĂ©sentĂ©es sur plusieurs mois. Cela en fait un lieu riche en art et culture et qui permet de s’y rendre quelques fois dans l’annĂ©e tout en pouvant y dĂ©couvrir de nouvelles Ɠuvres.

Lors de notre visite nous avons pu dĂ©couvrir l’exposition « Art et CinĂ©ma ». Mais je ne vais pas trop m’attarder sur cette derniĂšre car, comme je l’ai citĂ© ci-dessus, les expositions changent plusieurs fois dans l’annĂ©e.

Mais nous avons beaucoup aimĂ©  pouvoir Ă©voluer au fil des Ɠuvres d’art dans de somptueuses piĂšces Ă  l’ancienne. Plafonds hauts, cheminĂ©es, lustres, grands couloirs et Ɠuvres d’art nous emmĂšnent dans un moment hors du temps. PrĂ©sentĂ©es sur plusieurs Ă©tages, allant jusqu’au sous-sol, les expositions ont de quoi rĂ©jouir les amoureux de l’art.

De plus, au sous-sol se trouve une petite exposition permanente. La collection Vergottis présente de fabuleuses porcelaines chinoises. La délicatesse et le détail de certaines piÚces nous ont impressionné.

Et pour les enfants ?

MĂȘme si nous n’avions pas nos grands Lutins avec nous, mon mari a testĂ© le livret « parcours-jeu » pour enfant. Ce petit livret, gratuit, nous a Ă©tĂ© remis avec nos billets d’entrĂ©es. Dans chaque piĂšce, une page du livret propose un jeu ou une petite activitĂ© d’observation ou de dessin. Et Ă  la fin une petite rĂ©compense attend les artistes en herbes. Nous avons trouvĂ© que cela Ă©tait une bonne maniĂšre de rendre la visite plus attractive pour des enfants et de leur permettre d’apprĂ©hender l’art de maniĂšre ludique. Nous pensons que nos aĂźnĂ©s auraient beaucoup apprĂ©ciĂ© ce parcours-jeu. De plus, un petit espace avec tables et chaises, invite les enfants Ă  crĂ©er leur propre Ɠuvre et Ă  l’afficher. Le parcours-jeu varie forcĂ©ment d’une exposition Ă  l’autre mais il est toujours proposé !

Nos petites informations et conseils

  • Les horaires « musĂ©e » et « restaurant » ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site internet. Attention le musĂ©e est fermĂ© entre les expositions temporaires.
  • ActivitĂ© prĂ©sente dans le Passeport Loisirs.
  • Le parcours-jeu est, Ă  notre avis, accessible dĂšs l’ñge de 4-5 ans (avec l’aide d’un adulte)
  • Comptez environ 1 heure pour faire le tour de l’exposition
  • Pas de parking visiteurs. Il faut soit trouver une place en zone bleue dans les rues aux alentours soit se parquer un peu plus haut dans le parking du Signal.
  • Accessible avec une poussette. Un ascenseur est Ă  disposition dans le musĂ©e.
  • Des toilettes publiques sont Ă©galement disponibles dans le parc.
  • Visites sans guide mais il est Ă©galement possible de rĂ©server des visites guidĂ©es. Des visites gourmandes, en collaboration avec le restaurant de l’Esquisse, sont Ă©galement proposĂ©es.
  • Visites spĂ©ciales « parent-bĂ©bé » sont Ă©galement proposĂ©es Ă  certaines dates. Au programme : visite courte et contĂ©e d’environ 30 minutes puis cafĂ©-tartine au restaurant de l’Esquisse. Dates et tarifs sur le site internet.
  • Divers ateliers sont programmĂ©s durant les expositions. Accessibles aux enfants et parfois aux familles c’est une chouette opportunitĂ© de vivre l’art ensemble. Dates et tarifs Ă©galement disponible sur le site internet.

En images ...

F

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.