Chez Camille Bloch

Une délicieuse expérience à partager en famille !
Entrée de Chez Camille Bloch

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 50.- CHF

RĂ©gion: Courtelary - BERNE

Catégories: Chocolat, Dégustation, Interactif, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Par un jeudi de Janvier un peu couvert, Petit Poulet et moi avons pris la route pour Courtelary (1h30 de Lausanne) pour nous réchauffer avec un peu de chocolat.

Nous arrivons vers 11h mais il n’y a pas foule alors nous parvenons rapidement Ă  acheter nos billets.

Ces derniers Ă  peine en main, on nous propose dĂ©jĂ  des Torino en premiĂšre mise en bouche chocolatĂ©e. La visite s’annonce plutĂŽt bien !

Les ateliers

Nous passons les portes pour entrer dans le musĂ©e et nous apercevons une famille dans l’espace Atelier en train de prĂ©parer de jolies plaques de chocolat. Le musĂ©e propose en effet divers ateliers thĂ©matiques pour les groupes et les familles, et ça a l’air plutĂŽt fun !

L’histoire d’une famille de chocolatiers

Depuis trois gĂ©nĂ©rations, les Bloch produisent des spĂ©cialitĂ©s incontournables en Suisse. Le musĂ©e commence par retracer leur histoire, depuis leurs dĂ©buts bernois en 1929 Ă  nos jours. C’est dans le bureau reconstituĂ© de Camille Bloch que nous dĂ©cidons de savourer le chocolat que nous avons reçu Ă  l’accueil.

Nous sommes ensuite invitĂ©s Ă  visionner un film sur un Ă©cran « 360 degrĂ©s » qui fait pratiquement le tour de la salle. Les images retracent l’histoire de la chocolaterie, il n’y a pas d’explications mais Petit Poulet est captivĂ© par les animations.

Des produits phares : Torino & Ragusa

Un dĂ© gĂ©ant nous invite Ă  dĂ©couvrir l’histoire du Ragusa, produit phare de la chocolaterie, Ă  travers un mini jeu de l’oie. Petit Poulet fait rouler le gros dĂ© jusqu’Ă … un distributeur de pralinĂ© Torino : la deuxiĂšme spĂ©cialitĂ© phare ! Des cuillĂšres sont Ă  disposition pour rĂ©colter et savourer le chocolat qui coule de deux petits robinets… Un dĂ©lice !

Une Vespa stationnĂ©e dans un dĂ©cor italien nous invite Ă  poser dessus pour une photo souvenir. Tout prĂšs, nous pouvons dĂ©couvrir les autres spĂ©cialitĂ©s de la maison Bloch Ă  travers des lunettes Ă  diapositives (sympa l’ambiance vintage !).

Un musĂ©e aussi ludique qu’Ă©ducatif

Nous entrons dans le dĂ©partement PublicitĂ© et les enfants sont invitĂ©s Ă  imaginer un emballage de plaquette de chocolat grĂące aux crayons de couleurs mis Ă  leur disposition. Ils peuvent s’inspirer des dĂ©cors et des diffĂ©rents exemples exposĂ©s dans les vitrines.

Plus loin, une tablette Ă©quipĂ©e d’une camĂ©ra leur propose carrĂ©ment de tourner leur spot publicitaire pour lancer un nouveau produit ! Petit Poulet n’est pas assez grand pour tenter l’expĂ©rience mais d’autres jeunes visiteurs avaient l’air de beaucoup s’amuser.

Fabrication & dégustation

Nous entrons enfin dans le coeur du sujet : la fabrication du chocolat, et l’expĂ©rience n’en devient pas moins amusante. Un laboratoire nous invite Ă  dĂ©couvrir les composants du chocolat (fĂšves de cacao, noisettes, amandes, beurre de cacao, etc.) et nous dĂ©fie de reconnaĂźtre les odeurs de liqueurs de fruits. Une table ronde dĂ©taille le procĂ©dĂ© de fabrication du chocolat et un Ă©cran tactile nous interroge sur les recettes des diffĂ©rents produits : Ă  nous de deviner ce qu’ils contiennent !

Et c’est lĂ  que deux dames trĂšs sympathiques nous ont fait une dĂ©monstration de fabrication de Ragusa et Torino. Petit Poulet a pu tout observer attentivement en montant sur des tabourets mis Ă  disposition pour les enfants. Il a bien mĂ©ritĂ© un morceau du chocolat juste prĂ©parĂ© sous ses yeux !

La visite touche Ă  sa faim

AprÚs avoir découvert la logistique et appris comment constituer une palette de chocolats, nous récupérons notre photo souvenir (prise sur la Vespa) avant de sortir du musée.

Mais le jeu ne s’arrĂȘte pas lĂ , une jolie place de jeu avec cabanes et autres jeux d’Ă©quilibre est amĂ©nagĂ©e Ă  l’extĂ©rieur. Il doit ĂȘtre agrĂ©able de se poser sur une des tables de pique-nique voisines et observer ses enfants s’y amuser par beau temps.

Petit Poulet et moi décidons de traverser la boutique pour dßner au restaurant avant de reprendre la route.

Le Bistrot

Le Bistrot propose un menu du jour et diverses crĂȘpes salĂ©es. Tout ça prĂ©parĂ© maison Ă  partir de produits locaux. Nous avons testĂ© les crĂȘpes jambon Ă  l’os et fromages du terroir, et nous nous sommes rĂ©galĂ©s. Par contre, nous n’avons pas souhaitĂ© prendre un dessert aprĂšs avoir dĂ©gustĂ© tant de chocolat lors de la visite ! Les jus de fruits frais sont par ailleurs excellents.

Notre musée du chocolat favori

Nous avons tellement apprĂ©ciĂ© l’interactivitĂ©, l’esthĂ©tique et le cĂŽtĂ© ludique de la chocolaterie Chez Camille Bloch que nous plaçons le musĂ©e en tĂȘte de notre classement des musĂ©es du chocolat ! Mon Petit Poulet de 21 mois a adorĂ© et nous sommes tout deux sortis de cette visite enchantĂ©s (et repus !).

Informations utiles :

• Parking Ă  proximitĂ©
  • Le musĂ©e est parfaitement accessible en poussette
  • Toilettes spacieuses et amĂ©nagĂ©es avec table Ă  langer
  • MusĂ©e ouvert du mardi au dimanche de 10h Ă  18h. Ouvert le lundi pendant les vacances scolaires. Attention aux dates de fermeture annuelle (en janvier).
  • Le restaurant propose des Brunchs tous les dimanches (il y a deux services mais il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©server, le nombre de tables est limitĂ©).

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir Ă  l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'Ă©clate autant qu'eux.