Moléson; La piste de luge en hiver

Une chouette descente en luge entre forĂȘts et alpages enneigĂ©s.
chacun son bolide

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Moléson-sur-GruyÚres - FRIBOURG

Catégories: Fun, Hiver, luge, Neige, Loisirs

Saison: En hiver

Mon expérience ...

Nous avons profitĂ© de la semaine de relĂąche du mois de fĂ©vrier pour aller tester pour la premiĂšre fois la piste de luge de 4km de MolĂ©son. Pour cette sortie nous Ă©tions deux mamans accompagnĂ©es de huit enfants ĂągĂ©s de 4 Ă  11 ans. Saviez-vous qu’il existe Ă©galement des endroits pour skier ou luger gratuitement et oĂč se trouvent les plus longues pistes de luge de Suisse romande?

Luge ou bob ?

Avant de se lancer Ă  l’assaut de l’adrĂ©naline, il nous a fallu dĂ©finir sur quel bolide nous voulions glisser.

Afin de pouvoir expérimenter au mieux et ainsi vous faire le meilleur retour possible, nous avons décidé de nous repartir les trois options possibles.

Ainsi une partie des enfants Ă©taient sur des bobs en plastique et une autre partie sur des luges de randonnĂ©e louĂ©es sur place. Pour ma part j’avais pris notre luge Davos personnelle et l’autre maman avait une luge de randonnĂ©e louĂ©e.

Lutine4, la plus petite de cette sortie, Ă©tait en binĂŽme avec moi sur ma luge Davos.

Un petit tour en funiculaire

Pour pouvoir descendre en luge…il faut commencer par monter. Pour cela, il faut tout simplement utiliser le funiculaire au dĂ©part de MolĂ©son-village.

Une fois bien Ă©quipĂ©s avec nos engins de glisse mais aussi casques et lunettes de ski, nous avons pris un billet aller simple jusqu’à Plan-Francey, au pied du MolĂ©son. C’est lĂ  que se trouve le dĂ©part de la piste de luge.

La montĂ©e en funiculaire ne dure que 5 minutes mais les Lutins aiment toujours autant ce moment surtout quand ils peuvent se mettre tout Ă  l’avant !

La descente

Une fois parvenus au départ de la piste de luge, nous avons fait un petit rappel des rÚgles de sécurité aux enfants, puis nous nous sommes tous lancés sur cette belle piste enneigée.

DÚs le départ il y a quelques belles descentes bien raides, entrecoupées de bout de chemin à plat sur lesquels il faut marcher.

Nous nous sommes bien vite rendus compte que les bobs n’étaient pas forcĂ©ment la meilleures des idĂ©es. En effet, dans les pentes ils prennent une telle vitesse que le moindre coup de volant ou de frein fini la plupart du temps en chute.  De plus, les bobs sont bien moins confortables que les luges sur ce genre de piste.

La luge est donc, Ă  mon avis, l’option idĂ©ale. Mais lĂ  aussi nous nous sommes rendus compte que pour les enfants de 6-7 ans, la maitrise de la luge est tout de mĂȘme compliquĂ©e.

Quelques modifications

En cours de route nous avons dĂ» finalement revoir notre configuration. Les trois plus jeunes ĂągĂ©s de 4 Ă  7 ans Ă©taient en duo sur une luge avec un adulte ou un enfant plus grand et nous avons fini par accrocher deux bobs Ă  l’arriĂšre de nos luges Ă  nous mamans. Seul Lutin2, ĂągĂ© de 7 ans, a souhaitĂ© continuer en bob.

Mais tout cela ne nous a pas empĂȘchĂ© de profiter de cette belle activitĂ©. La piste traverse par instant de la forĂȘt puis nous entraine dans les alpages. Le paysage est magnifique, tout de blanc vĂȘtu.

Fin de piste!

Les descentes sont, comme citĂ©es plus haut, par moment vraiment raides, mais cela nous procure une montĂ©e d’adrĂ©naline bien agrĂ©able. La deuxiĂšme partie de la piste est un peu plus facile et prĂ©sente moins de pentes abruptes mais aprĂšs les Ă©motions du dĂ©but cela fait du bien de retrouver un peu de calme. Sur la fin de la piste il y a un peu plus de marche Ă  faire et les petits lutins en profitent pour se laisser tirer !

La piste de luge se termine officiellement lorsqu’on rejoint la route du village de MolĂ©son, mais ensuite il y a, si l’enneigement le permet, un petit chemin amĂ©nagĂ© sur le cĂŽtĂ© de la route. En suivant la route, nous rejoignons en 10 minutes le grand parking se trouvant au dĂ©part du funiculaire.

L’expĂ©rience a conquis l’ensemble du groupe et les enfants auraient bien voulu en refaire une deuxiĂšme, mais l’aprĂšs-midi Ă©tant dĂ©jĂ  bien avancĂ© nous n’avons pas eu le temps.  A refaire l’hiver prochain !

Nos petites informations et conseils

  • Comme expliquĂ© dans l’article, mieux vaut prĂ©voir une luge. Ma luge Davos personnelle ne m’a posĂ© aucun souci. Autrement il est possible de louer des luges de randonnĂ©es sur place, au dĂ©part du funiculaire. Les luges de locations peuvent sans problĂšme accueillir deux personnes. Personnellement je dĂ©conseille les bobs.
  • A moins que l’enfant maitrise trĂšs bien la luge, je conseille de prendre les enfants jusqu’à 6-7 ans en binĂŽme avec un adulte ou un enfant plus grand.
  • La piste de luge fait 4 km, nous avons mis environ 1h15 depuis le dĂ©part de la piste de luge de Plan-Francey jusqu’au parking du dĂ©part du funiculaire Ă  MolĂ©son-village.
  • PrĂ©voir habits de skis, gants, casques et lunettes.
  • Avant de vous rendre sur place il vaut mieux bien vĂ©rifier que la piste est ouverte. Pour cela le site internet de MolĂ©son ou l’office du tourisme pourront vous renseigner. Sur le site internet vous y trouverez Ă©galement toutes les informations concernant les prix et les horaires. A savoir que jusqu’à 6 ans les enfants ne payent pas les remontĂ©es mĂ©caniques.
  • Bien choisir sa piste de luge, il en existe un trĂšs grand choix dont voici les meilleures !
  • Et SURTOUT
amusez-vous bien !!!

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.