La piste de luge du Moléson

Une chouette descente en luge entre forêts et alpages enneigés.
chacun son bolide

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Moléson-sur-Gruyères - FRIBOURG

Catégories: Fun, Hiver, luge, Neige, Loisirs

Saison: En hiver

Mon expérience ...

Nous avons profité de la semaine de relâche du mois de février pour aller tester pour la première fois la piste de luge de 4km de Moléson. Pour cette sortie nous étions deux mamans accompagnées de huit enfants âgés de 4 à 11 ans. Saviez-vous qu’il existe également des endroits pour skier ou luger gratuitement et où se trouvent les plus longues pistes de luge de Suisse romande?

Luge ou bob ?

Avant de se lancer à l’assaut de l’adrénaline, il nous a fallu définir sur quel bolide nous voulions glisser.

Afin de pouvoir expérimenter au mieux et ainsi vous faire le meilleur retour possible, nous avons décidé de nous repartir les trois options possibles.

Ainsi une partie des enfants étaient sur des bobs en plastique et une autre partie sur des luges de randonnée louées sur place. Pour ma part j’avais pris notre luge Davos personnelle et l’autre maman avait une luge de randonnée louée.

Lutine4, la plus petite de cette sortie, était en binôme avec moi sur ma luge Davos.

Un petit tour en funiculaire

Pour pouvoir descendre en luge…il faut commencer par monter. Pour cela, il faut tout simplement utiliser le funiculaire au départ de Moléson-village.

Une fois bien équipés avec nos engins de glisse mais aussi casques et lunettes de ski, nous avons pris un billet aller simple jusqu’à Plan-Francey, au pied du Moléson. C’est là que se trouve le départ de la piste de luge.

La montée en funiculaire ne dure que 5 minutes mais les Lutins aiment toujours autant ce moment surtout quand ils peuvent se mettre tout à l’avant !

La descente

Une fois parvenus au départ de la piste de luge, nous avons fait un petit rappel des règles de sécurité aux enfants, puis nous nous sommes tous lancés sur cette belle piste enneigée.

Dès le départ il y a quelques belles descentes bien raides, entrecoupées de bout de chemin à plat sur lesquels il faut marcher.

Nous nous sommes bien vite rendus compte que les bobs n’étaient pas forcément la meilleures des idées. En effet, dans les pentes ils prennent une telle vitesse que le moindre coup de volant ou de frein fini la plupart du temps en chute.  De plus, les bobs sont bien moins confortables que les luges sur ce genre de piste.

La luge est donc, à mon avis, l’option idéale. Mais là aussi nous nous sommes rendus compte que pour les enfants de 6-7 ans, la maitrise de la luge est tout de même compliquée.

Quelques modifications

En cours de route nous avons dû finalement revoir notre configuration. Les trois plus jeunes âgés de 4 à 7 ans étaient en duo sur une luge avec un adulte ou un enfant plus grand et nous avons fini par accrocher deux bobs à l’arrière de nos luges à nous mamans. Seul Lutin2, âgé de 7 ans, a souhaité continuer en bob.

Mais tout cela ne nous a pas empêché de profiter de cette belle activité. La piste traverse par instant de la forêt puis nous entraine dans les alpages. Le paysage est magnifique, tout de blanc vêtu.

Fin de piste!

Les descentes sont, comme citées plus haut, par moment vraiment raides, mais cela nous procure une montée d’adrénaline bien agréable. La deuxième partie de la piste est un peu plus facile et présente moins de pentes abruptes mais après les émotions du début cela fait du bien de retrouver un peu de calme. Sur la fin de la piste il y a un peu plus de marche à faire et les petits lutins en profitent pour se laisser tirer !

La piste de luge se termine officiellement lorsqu’on rejoint la route du village de Moléson, mais ensuite il y a, si l’enneigement le permet, un petit chemin aménagé sur le côté de la route. En suivant la route, nous rejoignons en 10 minutes le grand parking se trouvant au départ du funiculaire.

L’expérience a conquis l’ensemble du groupe et les enfants auraient bien voulu en refaire une deuxième, mais l’après-midi étant déjà bien avancé nous n’avons pas eu le temps.  A refaire l’hiver prochain !

Nos petites informations et conseils

  • Comme expliqué dans l’article, mieux vaut prévoir une luge. Ma luge Davos personnelle ne m’a posé aucun souci. Autrement il est possible de louer des luges de randonnées sur place, au départ du funiculaire. Les luges de locations peuvent sans problème accueillir deux personnes. Personnellement je déconseille les bobs.
  • A moins que l’enfant maitrise très bien la luge, je conseille de prendre les enfants jusqu’à 6-7 ans en binôme avec un adulte ou un enfant plus grand.
  • La piste de luge fait 4 km, nous avons mis environ 1h15 depuis le départ de la piste de luge de Plan-Francey jusqu’au parking du départ du funiculaire à Moléson-village.
  • Prévoir habits de skis, gants, casques et lunettes.
  • Avant de vous rendre sur place il vaut mieux bien vérifier que la piste est ouverte. Pour cela le site internet de Moléson ou l’office du tourisme pourront vous renseigner. Sur le site internet vous y trouverez également toutes les informations concernant les prix et les horaires. A savoir que jusqu’à 6 ans les enfants ne payent pas les remontées mécaniques.
  • Bien choisir sa piste de luge, il en existe un très grand choix dont voici les meilleures !
  • Et SURTOUT…amusez-vous bien !!!

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.