Sikypark

Un joli parc animalier niché dans le Jura Bernois !
Tigre du Bengale du Sikypark

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Crémines - BERNE

Catégories: Animaux, Interactif, Nature, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

L’hiver n’est pas forcĂ©ment la saison idĂ©ale pour aller se promener dans un parc animalier. Mais ce jour lĂ  il faisait particuliĂšrement beau, alors nous sommes partis dans le Jura Bernois, Ă  la rencontre des animaux du Sikypark.

Petit Poulet aime beaucoup les animaux, et a l’habitude des parcs en prĂ©sence de canards et autres animaux de la ferme. Les tigres, les singes et les lions, il ne les a vu que dans les livres mais il m’en parle souvent.

Luna Parc

Nous entrons donc dans le zoo et prenons la direction est du parc. Nous remarquons que la « Tropic’house » est fermĂ©e, mais nous n’en savons pas plus. Nous empruntons le chemin qui passe entre une place de jeu (avec petit chalet en bois et toboggan) et l’espace Luna Parc oĂč l’on trouve toutes sortes de jeux fonctionnant avec des jetons (Ă  acheter auprĂšs du parc bien entendu) : circuit de mini voitures, babyfoot, petits manĂšges, etc…

Petit Poulet aimerait dĂ©jĂ  s’y arrĂȘter mais nous sommes lĂ  pour voir les animaux en prioritĂ©, nous reviendrons plus tard s’il n’est pas trop fatiguĂ©.

Nous longeons le restaurant dont la terrasse donne sur l’aire de jeu (pratique pour observer les enfants jouer !) et montons vers le sentier dĂ©couverte.

Sentier découverte

De ce cĂŽtĂ© du parc le terrain est bien en pente, et parcourir les chemins de gravier est assez sportif en poussette. Mais nous prenons notre temps car, aprĂšs s’ĂȘtre arrĂȘtĂ© Ă  l’enclos des loups, il faut dĂ©couvrir le sentier consacrĂ© aux petites bĂȘtes. HĂŽtel Ă  insectes, maisons pour hĂ©rissons, tout est prĂ©vu pour accueillir les espĂšces de toute taille au Sikypark (mĂȘme si nous n’avons rien pu observer, l’hiver n’Ă©tant probablement pas la meilleure saison pour ça).

Un parc naturel avec de grands espaces

Nous longeons d’immenses enclos ou se baladent mouflons, biches et rennes avant d’arriver Ă  la maison des lions.

C’est dans cette petite « maison » que nous tombons nez-Ă -nez avec un trĂšs gros animal aussi majestueux qu’impressionnant. Petit Poulet vient de tomber amoureux du lion, presque 10 fois plus grand que lui, et aurait bien passĂ© sa journĂ©e Ă  le contempler…

Le fauve fait des allez-retours le long de la vitre qui nous sépare mais on entend bien son pas lourd sur le sol. Les femelles, quant à elles, bronzent au soleil dans le grand enclos qui leur est consacré.

Nous redescendons vers l’enclos du lynx, mais ce doit ĂȘtre l’heure de la sieste car nous ne le voyons pas.

Puis nous avançons vers les tigres. Nous rencontrons d’abord Rani, la derniĂšre arrivĂ©e et retraitĂ©e d’un cirque allemand. Car le Sikypark se dĂ©fini comme une « maison de retraite pour fĂ©lins« . Cette derniĂšre a encore du mal Ă  s’acclimater, grogne et nous tourne le dos, nous dĂ©cidons de la laisser tranquille et d’avancer vers ses congĂ©nĂšres Tigres du Bengale et Tigres Blancs.

Il y a beaucoup d’autres fĂ©lins a observer : Miro le Serval, Marte le Caracal, Sila & Garfield les Pumas… tous en train de se prĂ©lasser au soleil.

Des rencontres Ă©tonnantes

Sikypark n’est pas uniquement consacrĂ© aux fĂ©lins. Il y a aussi des voliĂšres qui nous ont permis de faire des rencontres assez singuliĂšres. Un CacatoĂ«s s’est amusĂ© Ă  grimper le long de sa cage pour arriver Ă  la hauteur de Petit Poulet et lui chanter quelque chose (que bien Ă©videmment nous n’avons pas compris, mais de toute Ă©vidence l’oiseau essayait de communiquer !). On a donc passĂ© un petit moment en compagnie de ce joli volatile blanc qui nous a bien faire rire !

Juste Ă  cĂŽtĂ© de l’Ăźle aux singes, oĂč ces derniers crapahutent et jouent ensemble, il y a une autre voliĂšre dans laquelle nous pouvons entrer. Nous avons presque pu caresser une colombe qui est restĂ©e Ă  quelques centimĂštres de nous. MĂȘme si les perroquets sont plus farouches, on peut les voir de prĂšs sans barreaux et c’est plutĂŽt chouette!

Il parait que l’on peut Ă©galement voir des rapaces au Sikypark, mais uniquement en Ă©tĂ©.

Des activités pour enfants

Nous avons terminĂ© notre visite par le ranch des animaux domestiques : un petit enclos avec des animaux de la ferme Ă  caresser (chĂšvres naines, poneys, porcs,…). Puis nous nous sommes dirigĂ©s vers le restaurant pour dĂźner.

Sur le chemin, nous avons vu qu’il Ă©tait possible pour les enfants (de moins de 30 kg) de faire un tour en poney contre des jetons l’aprĂšs-midi (entre 13h et 15h30). Les nourrissages des diffĂ©rents animaux ont Ă©galement lieu l’aprĂšs-midi. Le Siky Express (petit train) propose, quant Ă  lui, un tour du zoo avec dĂ©part toutes les demi-heures et toute la journĂ©e.

Restauration au Siky Park

Nous avons donc pris le repas du midi Ă  l’intĂ©rieur du Restaurant Bistro (il faisait trop froid pour profiter de sa terrasse avec vue sur le zoo). Le Self Service Ă©tait fermĂ© (sĂ»rement parce que ce n’Ă©tait pas un jour de forte affluence) donc nous avions un choix limitĂ© dans la carte. Parmi les trois plats proposĂ©s (Fondue avec pain, Saucisse sauce aux oignons et frites, Nuggets de poulet et frites) nous avons choisi les Frites / nuggets, le plus cher des plats de la carte (16.50 Fr, alors que la Fondue est Ă  9.50Fr … ). Il est Ă©galement possible de ne prendre qu’une portion de frites pour 5.Fr et/ou un Hot Dog pour 6 Fr. Le personnel est trĂšs sympathique, mais la qualitĂ© de la nourriture n’est pas exceptionnelle.

On trouve des tables de pique-nique un peu partout dans le parc, il y a mĂȘme une petite aire de pique-nique Ă©quipĂ©e d’un barbecue (qui peut ĂȘtre trĂšs sympa l’Ă©tĂ© !).

Chalet Siky

En sortant du restaurant, nous avons repĂ©rĂ© un petit chalet Ă  cĂŽtĂ© de l’Ă©tang du zoo avec vue sur l’Ăźle aux singes. Il s’agit en fait du Chalet Siky qui est disponible Ă  la location pour un sĂ©jour dans l’enceinte du parc. Il peut accueillir jusque 6 personnes, avec ou sans demi-pension, et permet Ă  ses hĂŽtes de pouvoir visiter le zoo de nuit.

Un parc sur mesure pour le bien-ĂȘtre de ses animaux exotiques

Le Sikypark est un parc rĂ©cent (2017) et de grands espaces intĂ©rieurs et extĂ©rieurs ont Ă©tĂ© soigneusement amĂ©nagĂ©s pour chaque animal. Le parc est trĂšs bien entretenu, les animaux sont beaux et ont l’air en bonne santĂ©. L’environnement reste tellement naturel que s’y balader est trĂšs agrĂ©able. Petit Poulet aurait pu passer des heures Ă  observer le lion qui nous a tous les deux impressionnĂ©, je crois qu’il va falloir que nous revenions lui rendre visite…

Infos pratiques :

• Tarif d’entrĂ©e : 18 Fr. par adulte et 9Fr. par enfant dĂšs 4 ans. Gratuit si c’est votre anniversaire !
  • Offre CFF si vous voyagez en transports publics : 20% de rĂ©duction sur le voyage et 30% de rĂ©duction sur l’entrĂ©e.
  • 1 entrĂ©e achetĂ©e pour 1 offerte avec le Passeport Loisirs.
  • Chemin parfois difficile en poussette (sable, terrain en pente), prĂ©fĂ©rer le porte bĂ©bĂ©.
  • Toilettes amĂ©nagĂ©es avec table Ă  langer au restaurant.
  • Chaises hautes disponibles au restaurant.
  • Les horaires des activitĂ©s peuvent varier en pĂ©riodes creuses. (Ex : Pas de petit train le matin le jour ou nous y sommes allĂ©s!)

En images ...

Guide des places Ă  Z'animauxDĂ©couvrez le Guide

Un guide qui recense les 100 meilleures destinations de Suisse romande oĂč s’amuser en leur compagnie. Que ce soit un zoo en ville, une ferme agrotouristique Ă  la campagne, une rĂ©serve naturelle lacustre ou encore une Ă©chappĂ©e belle Ă  la montagne, ces rendez-vous animaliers conviendront tantĂŽt aux enfants en bas Ăąge, tantĂŽt aux ados avides de sensations fortes.

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir Ă  l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'Ă©clate autant qu'eux.