Au pays des LĂ©gendes de la GruyĂšre

Une promenade qui vous emmÚne à la découverte des Légendes gruérienne
les lutins sont anxieux

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Vuippens / Echarlens - FRIBOURG

CatĂ©gories: Balade, ForĂȘt, LĂ©gendes, Nature, randonnĂ©e, Sentier thĂ©matique, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Nous avons la chance, en Suisse, d’ĂȘtre un pays riche en lĂ©gendes.  Dans chaque canton vous trouverez des rĂ©cits, remplis de fĂ©es, de lutins, de gĂ©ants, de sorciĂšres, de crĂ©atures, de simples hommes ou femmes, de montagnes, de lacs et de tant d’autres sujets.

Ces légendes variées reflÚtent la diversité de la Suisse. Entre lacs, montagnes, villes, campagnes, langues et traditions différentes, il y a de quoi faire vivre des centaines de légendes.

Le canton de Fribourg n’échappe pas Ă  cette rĂšgle. Et la rĂ©gion de la GruyĂšre est remplie, elle aussi, de dizaines lĂ©gendes anciennes. Et qui dit lĂ©gende dit part de vĂ©ritĂ©, et c’est ce qui fait, je crois, tout le charme et l’attrait de nos lĂ©gendes Suisses !

Et pour les enfants, ces rĂ©cits, Ă  la croisĂ©e de la vĂ©ritĂ© et de l’imaginaire, ont vite fait de les fasciner.

Le sentier thématique des légendes de la GruyÚre

La sociĂ©tĂ© de dĂ©veloppement du lac de la GruyĂšre a eu la bonne idĂ©e de crĂ©er un sentier thĂ©matique autour de ces lĂ©gendes rĂ©gionales. Nous avons dĂ©couvert son existence tout rĂ©cemment et nous avons eu envie de tenter cette balade au cƓur des lĂ©gendes de cette rĂ©gion dans laquelle nous vivons. Nos Lutins connaissent quelques lĂ©gendes fribourgeoises, la SorciĂšre Catillon, la fontaine de Lessoc, les chĂšvres du ChĂąteau de GruyĂšre, le dragon du Lac Noir et le gĂ©ant Gargantua font partie de ces rĂ©cits bien connus qu’ils ont dĂ©jĂ  lus ou entendus, mais nous avions envie d’en connaitre plus !

Alors, par une journée ensoleillée du mois de juin, nous avons pris la direction du sentier des légendes de la GruyÚre.

Ce sentier se trouve proche du lac de la GruyÚre, entre Vuippens et Echarlens. Il existe différentes variantes, plus ou moins longues, de parcours.

Nous avons fait le choix, pour cette premiĂšre fois, de prendre le dĂ©part depuis Vuippens. Il y a un parking prĂ©vu et gratuit Ă  la Maison de l’HĂŽtel de Ville. Puis nous avions le choix entre la grande boucle de 6km ou deux petites boucles d’environ 3km chacune. Nous avons dĂ©cidĂ© de faire une petite boucle afin de pouvoir profiter de cette sortie ainsi que d’avoir le temps de lire les lĂ©gendes.

RĂ©cit de notre balade

Nous avons commencĂ© par traverser une partie du joli village de Vuippens, pas de lĂ©gendes ici, mais de l’histoire au travers d’anciens bĂątiments et d’un chĂąteau.

Puis nous avons pris le chemin, serpentant dans les prés, qui nous permet de rejoindre la petite boucle du sentier des légendes.

Mise Ă  part le dĂ©part et l’arrivĂ©e de cette petite boucle qui se fait entre village et champs, le reste de la balade se fait Ă  l’ombre de la forĂȘt.

Nous avions prĂ©vu un pique-nique dans nos sacs Ă  dos, et le parcours est amĂ©nagĂ© tout le long avec des petits coins pour pique-niquer. Nous avons donc fait une pause « casse-croute » au cƓur de la forĂȘt environ 1h aprĂšs notre dĂ©part de Vuippens. Puis nous avons flanĂ© le long du chemin Ă  l’abri des arbres, les Lutins repĂ©rant les panneaux « LĂ©gendes ». Nous avons pris le temps de leur lire chaque histoire inscrite. Les plus grands ont apprĂ©ciĂ©s ces rĂ©cits lĂ©gendaires, les petits ont un peu moins « croché » car parfois les lĂ©gendes sont un peu compliquĂ©es Ă  comprendre pour les plus jeunes. Mais tous ont apprĂ©ciĂ© de pouvoir gambader librement parmi les arbres. Le sentier propose aussi diffĂ©rents points de vue afin d’admirer le paysage gruĂ©rien.

Les Lutins ont aussi pris le temps de jouer dans la forĂȘt, des troncs d’arbres abattus les ont occupĂ©s un bon moment, mais nous avions le temps, et quel plaisir de ne pas avoir Ă  regarder sa montre et de juste pouvoir profiter.

Il y a une 2Ăšme chose que tous nos Lutins ont beaucoup aimĂ©, c’est la grande statue du gĂ©ant Gargantua. Ce gĂ©ant, connu dans diverses lĂ©gendes suisses mais aussi françaises, fascine particuliĂšrement Lutine1. Mais la statue a ravi l’ensemble des enfants. Entre Ă©merveillement et crainte ils ont observĂ©s ce gĂ©ant avec une petite pointe d’anxiĂ©té et si ce n’était pas une statue
et s’il se rĂ©veillait ?

Et ce sont des histoires plein la tĂȘte et des petits jambes bien fatiguĂ©es d’avoir tant courues  que nous avons, en milieu d’aprĂšs-midi, rejoint notre point de dĂ©part !

Nos petites informations et conseils :

  • Le sentier est facile d’accĂšs et bien balisĂ© tout le long depuis les points de dĂ©part des parkings. Je pense qu’il est accessible avec une bonne poussette cross. Mais, pour notre part nous avions choisi un moyen de portage.
  • Des bonnes chaussures sont recommandĂ©es
  • Il y a un dĂ©part Ă  Vuippens (celui que nous avons choisi) avec un parking gratuit Ă  la Maison de l’HĂŽtel de Ville et un dĂ©part Ă  Echarlens avec un parking gratuit au CafĂ© de la Croix verte
  • Il y a plusieurs coins de pique-niques amĂ©nagĂ©s le long du parcours
  • Concernant le temps de parcours, la grande boucle est Ă©valuĂ©e Ă  environ 4h avec la lecture des panneaux lĂ©gendes. Les deux petites boucles sont Ă©valuĂ©es Ă  environ 2h chacune avec la lecture des panneaux. Ces temps sont Ă©videmment variables en fonction du temps pris Ă  chaque panneaux lĂ©gendes et de la vitesse de marche. Pour notre part, nous avons mis un total de 4h pour une des petites boucles avec la pause pique-nique, la lecture des panneaux lĂ©gendes et les temps de jeux en forĂȘt des enfants.
  • La grande boucle propose un total d’environ 20 lĂ©gendes.
  • Selon le panneau affichĂ© au dĂ©part : Le parcours que nous avons fait et citĂ© ici est celui qui passe par le point C au dĂ©part de Vuippens.

 

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.