
Evaluation: 5 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Rue - FRIBOURG
Catégories: A l'extérieur, Balade, Cascade, chutes, Famille, Forêt, Nature, rivière, Loisirs
Saison: En été
Mon expérience ...
En été quand le soleil est haut dans le ciel, rien de mieux que de partir à la recherche d’un coin de fraîcheur. C’est exactement ce que nous avons fait ce jour-là. Nous avions envie de découvrir un nouveau lieu et avons donc choisi de nous rendre aux Chutes des Chavanettes dans la Broye fribourgeoise. Ce petit coin de paradis se situe à proximité de la petite ville médiévale de Rue.
Rue
Les chutes des Chavanettes sont relativement connues dans la région de Rue et à l’entrée de la forêt menant à celle-ci se trouve un tout petit parking. Mais pour éviter une surcharge de voitures en bordure de forêt lors de la haute saison, il est interdit d’accéder au sentier menant aux chutes en voiture. Et donc il n’est pas possible de se parquer à proximité. Il faut donc laisser son véhicule à l’un des parkings de Rue. Nous avons facilement trouvé une place de parc dans le village. Puis nous l’avons traversé afin de rejoindre la route menant aux chutes. La petite ville médiévale de Rue est très jolie et vaut la peine d’être visitée. Depuis juin 2024 il y a également la possibilité de faire le Circuit Secret de Rue afin de découvrir les mystères de cette petite ville.
En route
Depuis Rue nous avons suivi la route principale jusqu’à un sentier menant à la forêt puis aux chutes. Nous avons mis environ 30 min à les atteindre. La marche n’est pas compliquée mais nous avons trouvé dommage que plus de la moitié du chemin ne soit pas balisée et se fasse en bordure de route dont une partie sans trottoir. Alors que les véhicules circulent à 80km/h, avec des enfants en bas âge cela demande une grande surveillance et engendre un peu de stress. J’avoue avoir été soulagée quand nous avons enfin rejoint le petit chemin pédestre.
Les chutes
Une fois le chemin pédestre atteint, nous avons encore marché quelques minutes puis nous sommes arrivés dans une forêt. Le soleil brillait fort et il était agréable de poursuivre à l’ombre des arbres. Le sentier descend légèrement avec quelques escaliers par endroits. Puis nous voilà au bord de la rivière, et plus loin nous apercevons les fameuses chutes. Entourés par la nature, nous nous sentons transportés dans un lieu à part. Rapidement nous prenons un sentier pour nous en approcher. Étonnamment il y a très peu de monde. Juste une autre famille, mais qui était installée au bord de l’eau et assez éloignée des chutes. Un peu plus tard un couple est arrivé, mais nous étions sur le point de partir. Nous avons donc eu tout le loisir de profiter de ce lieu un peu hors du temps.
Les enfants se sont lancés le défi de passer derrière une partie de la cascade, chose finalement assez facile mais qu’ils ont apprécié de faire. Puis l’envie de tremper les pieds s’est faite sentir… un pied, puis deux, puis un mollet suivi du genou… vous l’aurez compris, les enfants ont fini les jambes dans l’eau. Malheureusement je n’avais pas prévu les maillots de bain! La prochaine fois j’y penserai. Mais cela ne les a pas empêchés de profiter de l’eau et du soleil. Ils ont apprécié de se rafraîchir aux pieds des chutes, de passer derrière la cascade et d’escalader quelques rochers. Un véritable petit coin de paradis pour toute la famille.
Nous sommes restés un long moment à profiter de ce lieu perdu dans la nature, puis nous avons rebroussé chemin pour rejoindre Rue et notre véhicule.
Nos petites informations et conseils
- En été (entre le 1 mai et le 31 août) il faut laisser son véhicule à Rue. Autrement il y a un minuscule parking à l’entrée de la forêt. Depuis Rue il faut compter 30 min de marche pour rejoindre les chutes.
- Facile d’accès malgré le bout de chemin en bord de route, mais le sentier forestier ne permet pas un accès en poussette.
- Nous n’avons pas repéré de place de pique-nique avec tables et bancs.
- A Rue il est possible de faire un Circuit Secret pour découvrir cette petite ville médiévale.
En images ...
Ce guide recense les plus beaux coins où l’or bleu a décidé de tracer sa route. Lacs aux effets miroitants, bisses vertigineuses, cascades spectaculaires, rivières tranquilles... Nos contrées regorgent de panoramas idylliques à contempler le temps d’une escapade rafraîchissante. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : sauter dans vos chaussures de marche goutte que goutte !
Expérience partagée par ...